Les bienfaits des champignons pour la santé

La plupart des gens ont tendance à penser que les champignons ne sont rien de plus qu’une garniture ou un apéritif, mais les champignons ont des avantages incroyables pour la santé.

Les questions sont : quels champignons devrais-je manger et quels avantages m’apporteront-ils?

Techniquement, les champignons entrent dans la catégorie des légumes, bien qu’ils soient un champignon. Connaissez vos champignons, car ils ne sont pas tous bénéfiques et certains sont carrément mortels. Je m’en tiens à ceux que l’on trouve chez mon épicier, mais si vous êtes aventureux, il y en a probablement des dizaines de types qui poussent près de chez vous. Sachez simplement lesquels sont toxiques et lesquels sont comestibles.

Ce que la plupart des champignons offrent

Tout d’abord, les champignons sont faibles en sodium, en cholestérol, en matières grasses et en calories, et ils fournissent une nutrition de base. Ces faits ne sont pas si excitants, mais les champignons ont également des qualités étonnantes de prévention des maladies. Une tasse de champignons blancs hachés (le type standard que vous obtenez à l’épicier) ne contient que 15 calories et 2,3 grammes de glucides (à un rapport 2: 1 sucre / fibre), ainsi que 2,2 grammes de protéines.

Les champignons sont riches en vitamines B, comme le folate, la niacine, la thiamine, l’acide pantothénique et la riboflavine. Ils sont la seule source naturelle de vitamine D que les végétaliens peuvent manger. Ils contiennent des minéraux qui ne se trouvent pas dans de nombreux aliments, tels que le cuivre, le fer, le potassium, le sélénium et le phosphore. Les champignons contiennent des bêta-glucanes, un type de fibre que l’on trouve dans les membranes cellulaires de nombreux types de champignons. Il offre des avantages pour la résistance à l’insuline et le taux de cholestérol sanguin, et il renforce l’immunité et réduit le risque d’obésité en freinant l’appétit. Les champignons contiennent également de la choline, qui aide au sommeil, au mouvement musculaire, à l’apprentissage et à la mémoire.

Prévention des maladies

Cancers

Les champignons ont les mêmes niveaux d’anti-oxydants que vous trouvez dans les tomates, les carottes, les poivrons et les courges. Cela est probablement dû à une combinaison de choses. Le sélénium aide le foie à fonctionner correctement et aide à détoxifier certains des composés présents dans le corps qui peuvent devenir cancéreux. La vitamine D agit pour réguler la croissance de nouvelles cellules, qui à son tour inhibe la croissance des cellules cancéreuses. Le folate profite à la régénération cellulaire et, encore une fois, cela empêche la formation des cellules cancéreuses.

Diabète

Ceux qui ont un régime riche en fibres ont un taux de sucre dans le sang plus bas. La femme moyenne devrait consommer entre 21 et 25 grammes de fibres par jour. Pour les hommes, il devrait être compris entre 30 et 38. Une tasse de champignons Shiitake ou Portabello contient environ 3 grammes de fibres chacun.

Cœur

Le potassium et le sodium agissent ensemble pour une pression artérielle régulière. Plus le potassium est élevé et plus le sodium est faible, plus la tension artérielle est basse, et c’est ce que les champignons fournissent. Si vous mangez 3 grammes de bêta-glucanes par jour, vous réduirez votre taux de cholestérol de 5%. Ce n’est pas une quantité énorme, mais c’est aussi juste un outil dans votre arsenal alimentaire.

Immunité

Je pense que le système immunitaire est la pierre angulaire d’une bonne santé, donc tout ce qui peut être fait pour l’améliorer a du sens pour moi. Le sélénium est lié à la production de cellules T, qui aident à combattre les envahisseurs étrangers. La meilleure défense est une bonne attaque et les lymphocytes T sont à l’avant-garde de votre santé. Les bêta-glucanes aident également à stimuler votre système immunitaire et à prévenir la formation de tumeurs.

Certains des champignons les plus sains

Il existe de nombreuses variétés de champignons comestibles, mais quelques-unes se démarquent par leur valeur nutritive.

Shiitake:

Ceux-ci contiennent du lentinane, un polysaccharide utilisé pour traiter les cancers de l’estomac en raison de ses propriétés anti-tumorales. Les polysaccharides sont de longues chaînes de carbone, d’hydrogène et d’oxygène et offrent de nombreux avantages, tels que;

  • amener le cerveau à produire des produits chimiques qui vous font vous sentir bien,
  • régulent la glycémie,
  • favorisent la santé du système cardiovasculaire et immunitaire,
  • aident à prévenir les maladies dégénératives,
  • améliorent la fonction hépatique,
  • améliorent la santé intestinale
  • aident à prévenir le cancer du côlon.

Il existe de nombreux types de polysaccharides, et chacun offre ses propres avantages uniques en plus de ceux courants. Une étude réalisée au Japon a montré une réduction de 100% de la croissance tumorale lorsqu’elle est nourrie avec un extrait de Shiitake. Ils ont également des propriétés antivirales, antifongiques et antibactériennes et contiennent de l’éritadénine, qui aide à réduire le taux de cholestérol.

Reishi:

Utilisé en médecine en Asie depuis des millénaires, il est utilisé pour traiter le cancer du poumon et la leucémie en raison de l’acide ganodérique qui s’y trouve. L’acide ganodérique est un triterpénoïde. Ce champignon aide à réguler les niveaux de cholestérol et de pression artérielle, renforce le système immunitaire, agit comme un anti-inflammatoire et possède des propriétés antivirales, antibactériennes et antifongiques.

Himematsutake:

Si vous commencez à penser que le Japon a le monopole des champignons sains, ne vous sentez pas trop mal. Celui-ci est originaire d’Europe, mais est maintenant très populaire en Asie. Ces champignons ont six polysaccharides et ont été associés à des propriétés anticancéreuses. Ils aident à se protéger contre les effets nocifs de la radiothérapie et de la chimiothérapie. Ils diminuent également la résistance à l’insuline, régulent le cholestérol et améliorent les cheveux et la peau.

Queue de dinde:

Également appelée champignon nuage, elle contient deux polysaccharides; PSK et PSP. Il existe de nombreux et vastes essais en cours sur ce champignon. Il a été démontré qu’il renforce le système immunitaire des patients cancéreux (très efficace) et est utilisé pour traiter certaines des infections les plus désagréables (e coli, herpès, VIH, pneumonie à streptocoque). C’est actuellement le champignon le plus étudié sur la planète car ils continuent à trouver de nouvelles utilisations médicales.

Avatar

Toute l'équipe astuce-santé vous souhaite la bienvenue, cher internaute en quête de réponses. Et des réponses, nous en avons plein notre besace puisque nous veillons à communiquer, via les articles publiés sur ce blog, un maximum d'informations fiables et vérifiées concernant la santé, de l'alimentation jusqu'aux pratiques médicales dans tous leurs états. Peut-être cherchez vous à comprendre l'origine de vos maux ? Ou peut-être voulez-vous simplement en savoir plus sur les astuces à appliquer au quotidien pour être en bonne santé ? Nous vous souhaitons une agréable lecture et, le cas échéant, un bon rétablissement !