Techniques au poil pour avoir les cheveux doux

Mais comment avoir les cheveux doux ? Si seulement ils pouvaient rester beaux, brillants et soyeux de manière perpétuelle ! Plus besoin de les laver, plus besoin d’avoir recours à toutes sortes de méthodes pour qu’ils acceptent enfin d’abandonner leur allure cassante et revêche.

Évidemment, ça serait un monde idéal… mais ne paniquons pas trop vite ! Il y a au moins autant de méthodes simples que de cheveux sur votre tête ! Cet article vous propose de faire le tour de la question en quelques étapes simples comme bonjour.

Apprendre à prendre soin de ses cheveux

Ne riez pas trop vite, la chose peut paraître évidente, et pourtant… se laver les cheveux, les sécher, les lisser ou les boucler, tous ces gestes de la vie quotidienne ne sont pas si anodins qu’ils n’y paraissent. Quand on se demande comment avoir les cheveux doux, la première chose est de se rendre compte que souvent, par manque d’attention, on adopte de mauvaises habitudes sans savoir qu’elles nuisent à nos cheveux.

Vous les lavez tous les jours ? Vous vous dites sans doute que ça ne peut pas leur faire de mal. Erreur ! Le cuir chevelu et les cheveux eux-mêmes sont recouverts d’un film hydrolipidique, invisible à l’œil nu mais vital pour leur santé (et la vôtre !). Un lavage quotidien n’a pour unique effet notable que de supprimer ce film, ni plus ni moins.

En conséquence, vos cheveux réagiront très mal : s’ils sont d’ordinaire secs, ils se dessécheront plus encore ; et s’ils ont une tendance grasse, le cuir chevelu dénudé de son film produira encore plus de sébum pour se protéger des produits que vous lui infligez chaque jour !

Alors, comment avoir les cheveux doux ? Réponse : se laver les cheveux est important, mais le mieux est d’attendre le plus longtemps possible pour le faire (moins d’une semaine, de préférence !) Enfin, puisque le lavage ne fait pas tout : faites également attention à la manière dont vous allez sécher votre crinière !

Tout le monde ne supporte pas de laisser les cheveux sécher à l’air libre ; c’est pourtant la meilleure chose à faire pour avoir les cheveux doux ! Le sèche-cheveu et les fers à lisser, à boucler ou autres, sont nocifs et les rendent cassants, surtout si vous les employez souvent !

comment-avoir-les-cheveux-doux

Un masque capillaire pour des cheveux doux

La meilleure réponse à l’interrogation : comment avoir les cheveux doux, est de suggérer un masque capillaire ! Ce dernier se décline sous de nombreuses formes. Vous pouvez vous-mêmes en inventer ; il suffit d’utiliser un produit naturel gras qui soit susceptible de nourrir votre cuir chevelu. Mais bien entendu, certains produits gras sont infiniment plus recommandables que d’autres !

En voici quelques exemples :

  • Masque à la gélatine : utilisez simplement de l’eau bouillante et de la poudre de gélatine. Les protéines contenues dans cette dernière rendent à vos cheveux toute leur brillance et leur confère une douceur totale
  • Masque à la mayonnaise : parfait pour les cheveux secs, ce masque est riche en œufs et en huile végétale, des produits que l’on retrouve aussi dans les champoings conventionnels. Si vous vous demandez comment avoir les cheveux doux, cette technique 100% naturelle pour nourrir votre cuir est à nulle autre pareille. Bien entendu, n’oubliez pas de bien rincer vos cheveux après ce masque !
Open eggs
Open eggs

Lotions et bains d’huiles en tous genres

Si vous voulez savoir comment avoir les cheveux doux, tenez-vous bien, car ces méthodes pourraient vous surprendre. Sachez que la bière s’avère un produit particulièrement efficace pour lustrer et gainer le cheveu. Une bière (biologique de préférence) pourrait donc vous servir comme après-shampoing. Versez le contenu sur votre tête après vous être lavé les cheveux, laissez agir quelques minutes puis rincez. Effet garanti !

D’autres produits étonnant fonctionnent d’ailleurs tout aussi bien. Cliquez ici pour en savoir plus !

Avatar

Toute l'équipe astuce-santé vous souhaite la bienvenue, cher internaute en quête de réponses. Et des réponses, nous en avons plein notre besace puisque nous veillons à communiquer, via les articles publiés sur ce blog, un maximum d'informations fiables et vérifiées concernant la santé, de l'alimentation jusqu'aux pratiques médicales dans tous leurs états. Peut-être cherchez vous à comprendre l'origine de vos maux ? Ou peut-être voulez-vous simplement en savoir plus sur les astuces à appliquer au quotidien pour être en bonne santé ? Nous vous souhaitons une agréable lecture et, le cas échéant, un bon rétablissement !