Trouver un médecin généraliste : un parcours du combattant pour beaucoup de Français !

Vous venez d’aménager dans une petite bourgade et vous cherchez activement un médecin pour vous et votre famille ? Comme on vous comprend ! Chez Astuce Santé, nous sommes très sensibles aux questions de santé et notamment à la recherche de médecin. Si les gens sont de plus en plus mobiles et n’hésitent plus à partir s’installer en campagne ou à déménager tous les 3 ou 4 ans, force est de constater que beaucoup d’entre vous souffrent de ne pas trouver de médecin généraliste. Les déserts médicaux sont aujourd’hui légion et il convient de mettre en place des actions pour trouver un médecin généraliste rapidement, pour vous et votre famille. On vous en parle dans cet article dédié à la recherche de médecin en déserts médicaux. Vous êtes prêts ? On vous dit tout !

Trouver un médecin généraliste : quelques chiffres qui font froid dans le dos !

Trouver un médecin généraliste est un calvaire pour beaucoup de personnes vivant dans certaines régions et territoire de France. En effet, la France fait partie des pays ayant le plus de déserts médicaux en Europe. La faute à un système de santé vieillissant et à la frilosité de certaines régions et départements qui ne souhaitent pas faire appel à des médecins francophones venus de l’étranger pour soigner les populations.

Imaginez un peu : la région Centre est actuellement le plus gros désert médical d’Europe ! Si vous habitez à Bourges, vous devrez parfois faire jusqu’à 200 kilomètres en voiture pour rejoindre un médecin. C’est une honte pour la France qui se targue d’avoir le système médical le plus juste du monde alors que ses propres citoyens métropolitains n’ont pas tous accès aux soins qu’ils méritent. Cela pourrait même devenir encore plus grave si, à l’avenir, des crises sanitaires devaient advenir. Imaginez un peu qu’un virus tel que la grippe H1N1 se dévoile en France, et plus particulièrement dans ces territoires. Comment pourrions-nous endiguer l’épidémie, comment les populations auraient-elles accès aux vaccins ? Bon ne soyons pas alarmiste, ce n’est pas World War Z mais tout de même dans un pays comme la France c’est quand même limite-limite !

Les déserts médicaux : un fléau made in France !

Comme nous l’avons rappelé dans cet article, les déserts médicaux sont légion en France. Seulement voilà, on ne peut pas accuser les médecins de fuir les campagnes pour s’installer en ville. D’un côté, un médecin sera confronté à plus de malades en ville et aura certainement plus de chance d’apprendre de son métier face à ses populations, mais d’un autre côté, les responsables de ses territoires, assermentés par l’État, ne font rien pour remédier à ces déserts médicaux. La faute à des politiques médicales bien mal gérées et qui mériteraient d’être totalement réformées. Il n’y a qu’à voir la répartition des budgets de l’État pour se rendre compte à quel point le système de santé n’a pas les cartes en main pour s’autoréformer. L’État ne délivre en effet que 1,38% de son budget à la santé. C’est tellement ridicule que la France passe pour un pays arriérise après de pays tels que la Suède, la Norvège ou le Danemark, où l’État consacre près de 5% de son budget à la santé.

La solution est-elle à trouver à l’étranger ?

Pour simplifier la recherche de médecins généralistes, peut-être faut-il jeter un œil à nos pays voisins. En effet, l’Allemagne, l’Angleterre et la Belgique ont sauté le pas et ont commencé à recruter des médecins généralistes étrangers pour pallier les déserts médicaux qui croissent de plus en plus face à la pénurie de médecins et de personnel soignant. C’est une stratégie payante puisque dans nos pays voisins, on remarque que les médecins sont tout aussi compétents et que les populations n’hésitent pas à les consulter pour des consultations généralistes ou pour des soins plus lourds tels que de la chirurgie ou des soins de médecine spécialisée. Reste à savoir si les régions et territoires français sont prêts à embaucher des médecins roumains ou maghrébins pour soigner leurs populations. Si l’on s’intéresse à ce qui se passe chez nos voisins espagnols ou italiens, rien n’est moins sûr. En effet, on remarque que l’Espagne et l’Italie sont les deux pays qui nous talonnent en termes de difficulté à trouver un médecin généraliste. La faute à une pénurie de médecins généralistes qui s’explique par l’attrait des grandes villes et le manque de considération du budget de la santé par l’État. Peut-être l’Italie, la France et l’Espagne, des pays latins historiquement attachés à leur culture judéo-chrétienne voient d’un mauvais œil l’embauche de médecin généraliste étranger. Espérons que la France mette ces considérations douteuses de côté pour offrir aux populations un accès au soin de qualité.

Trouver un médecin généraliste sur internet ?

Certains spécialistes du monde de la santé demandent aux institutions de s’intéresser aux outils digitaux et notamment aux outils d’annuaires médicaux pour aider les populations à trouver leur médecin généraliste. Il faut savoir que 90% des personnes cherchant un médecin généraliste passent aujourd’hui par une recherche Google. Imaginons maintenant que l’état mette en place un annuaire médical référençant les médecins généralistes proches de chez vous, cela aiderait beaucoup de personnes à trouver leur médecin généraliste.

Comment savoir qu’on a choisi le bon médecin généraliste pour soi et sa famille ?

Une fois que vous avez trouver votre médecin généraliste, il sera temps pour vous de vous poser la question : est-ce le médecin généraliste qui me correspond vraiment ? En effet, il ne sert à rien de s’attarder chez un médecin généraliste s’il ne vous écoute pas ou si vous n’arrivez pas à vous confier à lui. Ce sont deux qualités indispensables à rechercher pour trouver un bon médecin généraliste.

Dès le premier rendez-vous, vous devrez vous focaliser sur l’écoute du médecin, savoir s’il s’intéresse à vous et à votre passé. Ainsi, un premier rendez-vous chez un nouveau médecin généraliste doit généralement durer autour de 30 minutes contre 15 minutes en temps normal. Ce devra d’ailleurs être le cas pour chacun des membres de votre famille.

Si le courant passe bien avec votre nouveau médecin généraliste, vous pourrez alors le déclarer comme médecin de famille auprès de votre mutuelle. Vous profiterez alors de remboursements majeurs en cas de prescriptions de soins chez un médecin spécialiste.

 

Voilà c’est la fin de cet article consacré à ceux qui souhaitent trouver un médecin généraliste vous aura plu. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de la mairie ou des écoles, certains fonctionnaires sont là pour vous aider à trouver un médecin généraliste pour votre famille. Nous espérons que vous trouverez vite un médecin généraliste près de chez vous. Sachez que si vous vivez en désert médical, tout n’est pas perdu, les collectivités territoriales sont de plus en plus nombreuses à s’intéresser aux profils des médecins étrangers et songent de plus en plus à les recruter pour pallier aux manques d’effectif en médecine générale. A très vite pour de nouveaux articles consacrés à l’actualité de la santé et de la médecine.

Avatar

Toute l'équipe astuce-santé vous souhaite la bienvenue, cher internaute en quête de réponses. Et des réponses, nous en avons plein notre besace puisque nous veillons à communiquer, via les articles publiés sur ce blog, un maximum d'informations fiables et vérifiées concernant la santé, de l'alimentation jusqu'aux pratiques médicales dans tous leurs états. Peut-être cherchez vous à comprendre l'origine de vos maux ? Ou peut-être voulez-vous simplement en savoir plus sur les astuces à appliquer au quotidien pour être en bonne santé ? Nous vous souhaitons une agréable lecture et, le cas échéant, un bon rétablissement !