4 astuces pour épaissir une confiture trop liquide ?

Lorsque vous préparez rarement de la confiture, il est possible que celle-ci soit parfois trop liquide en raison du manque d’expérience. Toutefois, cela ne constitue pas une raison valable pour jeter votre confiture et recommencer. En effet, il existe des astuces simples pour redonner la texture idéale à votre préparation.

Utiliser la pectine de fruits

Pour rattraper une confiture trop liquide, vous pouvez vous servir de la pectine de fruits. Il s’agit d’une substance d’origine végétale, un gélifiant naturel qui se trouve dans les pépins de plusieurs zestes d’agrumes et fruits. Pour l’employer, il faut juste la mélanger au sucre et le rajouter à la préparation de confiture. En réalité, c’est souvent grâce à cette substance que les confitures réussissent. Sur le marché, la pectine de fruits existe en sachet. C’est une méthode très facile certes, mais retenez que votre confiture sera plus sucrée. Par ailleurs, pour éviter toutes ces gymnastiques, vous pouvez acheter votre confiture préférée dans une boutique de vente de confiture. Là, vous pouvez facilement vous procurer de la confiture et des gelées.

Employer l’agar-agar

Algue réputée chez les cuisiniers pour son pouvoir gélifiant, l’agar-agar peut aussi vous servir à améliorer une confiture trop liquide. Gélifiant naturel très puissant, l’agar-agar se présente généralement sous forme de poudre. Avec, celui-ci, il n’est même plus important de rajouter plus de sucre à la préparation. Alors, si vous remarquez que votre préparation ne donne pas la texture escomptée, vous pouvez rattraper en y ajoutant de l’agar-agar (2g/1kg de fruits). Toutefois, il est conseillé de le faire à froid. Ensuite, il faut mélanger et réchauffer le tout pendant une durée maximale de 30 secondes. Après cela, vous devez vous attendre au résultat lorsque la confiture refroidira.

Se servir du citron ou de la pomme

Vous l’ignorez certainement, mais retenez que le citron figure également parmi les fruits riches en pectine. Comme énoncé précédemment, cette substance gélifie rapidement les confitures en un temps record. Alors, pour venir à bout d’une confiture trop liquide, vous pouvez donc verser quelques gouttes de jus de citron ou carrément un zeste de cet agrume dans la préparation. Ainsi, en un rien de temps, vous aurez le résultat que vous souhaitez.

La pomme

Lorsque vous préparez votre confiture avec des fruits riches en eau et faibles en pectine, celle-ci devient moins solide en refroidissant. Ces fruits sont la pêche, la nectarine ou l’abricot par exemple. Toutefois, il existe toujours une solution. En effet, à l’instar du citron, notez aussi que la pomme est un fruit dont la teneur en pectine est extrêmement forte. Ainsi, vous pouvez facilement épaissir votre confiture avec celle-ci. Il suffit de la refaire cuire avec un peu de jus de pomme ou avec quelques morceaux. Soyez sans crainte, car l’effet est assuré.

Privilégier un temps de cuisson plus long

Mis à part l’emploi de la pectine, l’agar-agar, du citron et de la pomme, il existe encore une autre astuce plus simple. Cette dernière consiste à prolonger légèrement le temps de la cuisson. En effet, lorsque vous remarquez que la confiture contient trop d’eau lors de la réalisation, il est inutile de jeter celle-ci et de reprendre. Afin que le mélange retrouve une épaisseur optimale, il faut simplement faire cuire la confiture un peu plus longtemps. Ainsi, grâce à la chaleur que procure le feu, le liquide ou l’eau s’évaporera facilement. Alors, vous obtiendrez une confiture plus concentrée et plus solide.

En somme, voilà quelques astuces simples pour ne pas jeter votre confiture lorsqu’elle est trop liquide. En fonction de vos possibilités, vous pouvez choisir la solution qui vous parait plus judicieuse. Par ailleurs, au lieu de concocter vous-même la recette, il est aussi possible de se procurer directement de la confiture en boutique. En optant pour une e-boutique à l’instar de Douceurs D’Etiolles par exemple, vous êtes sûr d’acheter de la confiture d’excellente qualité.

Avatar

Toute l'équipe astuce-santé vous souhaite la bienvenue, cher internaute en quête de réponses. Et des réponses, nous en avons plein notre besace puisque nous veillons à communiquer, via les articles publiés sur ce blog, un maximum d'informations fiables et vérifiées concernant la santé, de l'alimentation jusqu'aux pratiques médicales dans tous leurs états. Peut-être cherchez vous à comprendre l'origine de vos maux ? Ou peut-être voulez-vous simplement en savoir plus sur les astuces à appliquer au quotidien pour être en bonne santé ? Nous vous souhaitons une agréable lecture et, le cas échéant, un bon rétablissement !