Symptomes Covid 19

Que faire en cas de symptômes de la COVID-19 ?

Un de vos proches est malade du covid-19 et vous aussi avez peur d’en avoir contracté ? Premièrement, ne vous paniquez pas. Comme on le sait tous, les symptômes de cette pandémie sont semblables à ceux de forte rhume. Rien ne confirme jusqu’ici alors que vous êtes vraiment atteint sauf si vous avez déjà fait le test.

Dénicher les vrais symptômes du covid-19

Si vous ne vous sentez pas bien, que vous craignez être atteint du covid-19, ce que vous devez faire en premier est de dénicher quels sont les vrais symptômes de cette maladie. Il se peut que vous vous trompiez. Il ne sert donc à rien de vous précipiter même si cette maladie est assez grave.

En effet, les symptômes du covid-19 peuvent varier d’une personne à une autre, d’un groupe d’âge à un autre, et en fonction du variant en activité. Les symptômes les plus fiables du coronavirus sont les suivants :

  • Maux de gorge et impossibilité d’avaler sa salive ;
  • Ecoulement nasal et éternuement fréquent ;
  • Apparition ou aggravation de la toux ;
  • Essoufflement ou difficulté respiratoire ;
  • Température excédant 38°C ;
  • Frissons et sensation de fièvre ;
  • Fatigue ou faiblesse ;
  • Courbatures ou douleurs musculaires et abdominales ;
  • Perte de l’odorat et/ou du goût ;
  • Diarrhée et vomissements ;
  • Et malaises intenses.

Si vous présentez quelques-uns ou tous ces signes, même légers, il est logique que vous pensez déjà au coronavirus. Mais l’idéal est de les confirmer par votre médecin. Le plus grave avec le covid-19, c’est qu’il y a des personnes qui ne présentent aucun signe que plus tard (pré symptomatiques) ou jamais (asymptomatiques) mais qui sont atteintes.

Pour vous protéger et protéger les autres, isolez-vous immédiatement et contactez votre autorité de santé publique locale ou bien votre médecin de garde pour vous consulter chez vous et obtenir des conseils. Il y a aussi des autotests vendus en pharmacies si vous avez besoin de le confirmer tout de suite. Vous pouvez trouver votre pharmacie de garde sur le site https://www.pharmacie-degarde.com/.

Les tests à faire

Il se peut que vous ne sachiez pas quel test faire pour confirmer vos symptômes. La validité et l’efficacité des tests du covid-19 dépendent en effet de la date d’apparition des symptômes sur le malade. Si vous avez manifesté les symptômes il y a moins de 4 jours, le meilleur test à faire est le test de type antigénique. Il s’agit de test simple à faire soi-même chez soi. Il peut être réalisé sur la bouche ou bien sur le nez étant donné qu’à cette étape, le virus y est encore.

Pour le test RT-PCR, celui-ci est à réaliser dans un laboratoire agréé le plus proche de chez vous. Pour en profiter, vous devez contacter votre médecin qui préviendra l’autorité de santé publique locale. La prise en charge est entièrement garantie par l’Assurance Maladie. Et si vous n’avez pas d’ordonnance mais que vous êtes déjà vacciné ou êtes mineurs, vous pouvez aussi profiter gratuitement de ce test. En attendant les résultats du laboratoire, vous devez vous isoler. Informez votre employeur de votre incapacité d’aller au bureau pour voir ensemble comment vous organiser.

Adopter les gestes barrières

Toujours en attente de vos résultats, vous devez vous protéger au maximum pour ne pas contracter le virus et pour ne pas en contracter si heureusement vous n’êtes pas atteint. L’idéal est que vous vous isolez. Mais si vous devez sortir urgemment,  vous devez porter un masque à chaque sortie.

Essayez également de lister toutes les personnes avec qui vous avez eu un contact physique rapproché ces derniers jours d’apparition des symptômes pour leur prévenir de faire de même. Ce sont des personnes cas contact. Si vous ne disposez pas de crédit pour les appeler ou êtes tout simplement assez faible, vous pouvez confier cette tâche à votre médecin ou à l’Assurance Maladie.

Prenez régulièrement vos médicaments et essayez de vous relaxer tant physiquement que moralement. C’est ici que vous devez être le plus fort. Mettez juste en tête que si jamais vous êtes atteint, vous serez guéri si vous suivez bien les prescriptions de votre médecin traitant.

Avatar

Toute l'équipe astuce-santé vous souhaite la bienvenue, cher internaute en quête de réponses. Et des réponses, nous en avons plein notre besace puisque nous veillons à communiquer, via les articles publiés sur ce blog, un maximum d'informations fiables et vérifiées concernant la santé, de l'alimentation jusqu'aux pratiques médicales dans tous leurs états. Peut-être cherchez vous à comprendre l'origine de vos maux ? Ou peut-être voulez-vous simplement en savoir plus sur les astuces à appliquer au quotidien pour être en bonne santé ? Nous vous souhaitons une agréable lecture et, le cas échéant, un bon rétablissement !