4 conseils pratiques pour perdre du poids efficacement

On vous l’a peut-être déjà dit, mais il n’existe pas de produit ou de régime miracle pour perdre du poids rapidement. Il faut plutôt de la volonté et faire des exercices physiques, le tout accompagné par une alimentation saine et équilibrée. Ceci dit, il est également important de savoir gérer et doser tout cela pour atteindre votre objectif rapidement et efficacement. En effet, à trop vouloir en faire, le corps peut se fatiguer rapidement et reprendre de la graisse en moins de temps qu’on en a perdu. Mais alors, comment maigrir de manière efficace et rapide ? Voici quelques conseils pratiques qui devraient vous aider.

1. Prendre son temps

Avant d’attaquer, mieux vaut prendre votre temps. Suivre un nouveau régime et/ou s’adonner à des exercices physiques intenses nécessite mûre réflexion, intelligence, et surtout un bon dosage. Pour cause, votre corps doit s’adapter petit à petit au nouveau rythme que vous allez lui imposer durant les jours où vous mangerez moins et ferez des efforts physiques considérables. Afin d’éviter les problèmes de santé et les blessures musculaires, il est donc important d’y aller progressivement, voire lentement.

Prendre votre temps réduira également les risques de reprise de poids après un certain temps. En d’autres termes, ceci permet d’éviter au maximum le fameux « effet yo-yo ». Pour l’explication, faire trop de sport en mangeant peu dans un bref délai élimine l’eau et la masse musculaire, mais en aucun cas l’excédent de graisses dans notre corps. Dans la même foulée, vous éviterez donc de vous affaiblir et de vous déshydrater en prenant votre temps.

2. Se fixer des objectifs réalistes et réalisables

Cette étape pour maigrir efficacement va de pair avec la précédente (prendre son temps). Se fixer des objectifs réalistes et réalisables, aussi petits soient-ils, vous donnera la patience et la force de continuer le régime et les activités physiques intensives, peu importe le temps que cela va prendre.

Ainsi, commencez par un objectif « simple » que vous être sûr de pouvoir atteindre. Par exemple, perdre entre 2 à 3 kilos en 1 mois, selon votre capacité. Lorsque vous verrez le résultat palpable à la fin du mois, vous prendrez goût et n’abandonnerez pas le régime et les exercices que vous aurez faits.

Au fil du temps, fixez-vous des objectifs de plus en plus « ardus ». En d’autres termes, augmentez progressivement le nombre de kilos à perdre en 30 jours. Vous pouvez passer de 2 à 3 kilos, de 3 à 4 kilos, voire de 4 à 5 kilos à perdre en 1 mois aisément une fois que votre corps s’est adapté au régime et aux sports que vous vous être engagé à suivre.

3. Consommer des aliments sains et équilibrés

Ce n’est plus un secret ! Pour perdre du poids rapidement et facilement, il est impératif de manger des aliments sains et équilibrés. Ici, il est question de choisir des produits pauvres en « mauvaises » graisses (graisses animales principalement), riches en fibres (fruits, légumes, etc.), riches en Oméga 3 (poissons, etc.), etc. Bref, il faut suivre un régime pauvre en calories, mais qui procure de la force au corps et à l’organisme au quotidien.

Attention, suivre un régime sain et équilibré n’implique en aucun cas d’arrêter de manger les choses qu’on aime. Si c’était le cas, personne ne tiendrait jusqu’à la fin du mois. Il consiste plutôt à réduire progressivement le nombre de calories qu’on ingère au quotidien tout en consommant de la « bonne » nourriture. L’exemple de régime qui suit cette logique est le fameux régime hypocalorique. D’ailleurs, si vous recherchez des aliments sains, équilibrés, et pauvres en calories à manger dans le cadre d’un régime minceur efficace et plaisant à la fois, rendez-vous sur cette page : https://nutri-science.fr/regime-comme-jaime-efficace-avis/.

4. Choisir les bons exercices physiques à faire et augmenter leurs difficultés progressivement

Afin de perdre du poids efficacement, il est impératif de faire des activités physiques au quotidien. Ici, il n’est pas question de tout de suite aller dans une salle de sport et de convertir les graisses en muscles. Il faut plutôt faire bouger son corps et utiliser ses muscles chaque jour afin de bruler le trop de gras dans le corps le plus naturellement possible.Ainsi, pour commencer, vous avez plusieurs options : marcher (assez rapidement) pour aller au travail, prendre les escaliers au lieu de l’ascenseur, prendre le vélo au lieu de la voiture pour vous rendre d’un point à un autre, etc. En faisant ces activités au moins 30 minutes par jour, vous êtes sûr de maigrir rapidement et aisément.

Votre corps s’est adapté aux activités citées auparavant ? Vous vous sentez prêt à passer à l’étape supérieure ? Il est maintenant temps de vous adonner aux sports plus rudes. Pour ce, choisissez des exercices simples avant de passer aux plus durs à la fin. Le but est, encore une fois, de laisser votre corps s’adapter aux efforts qu’il va subir. Vous avez la possibilité de commencer par du squat et d’autres petits exercices faciles qui vous permettront de perdre du ventre (voir cette vidéo pour plus d’informations :https://youtu.be/LxvA8Y9Jbvo). Puis, au fil du temps, passez à la musculation en allant dans une salle et en utilisant des appareils professionnels. Il existe plusieurs machines que vous pouvez utiliser. Cependant, il vaut mieux faire appel à un coach pour savoir laquelle choisir pour telle ou telle zone à cibler.

Avatar

Toute l'équipe astuce-santé vous souhaite la bienvenue, cher internaute en quête de réponses. Et des réponses, nous en avons plein notre besace puisque nous veillons à communiquer, via les articles publiés sur ce blog, un maximum d'informations fiables et vérifiées concernant la santé, de l'alimentation jusqu'aux pratiques médicales dans tous leurs états. Peut-être cherchez vous à comprendre l'origine de vos maux ? Ou peut-être voulez-vous simplement en savoir plus sur les astuces à appliquer au quotidien pour être en bonne santé ? Nous vous souhaitons une agréable lecture et, le cas échéant, un bon rétablissement !