Les conseils de votre diététicienne pour maigrir durablement

Vous voulez maigrir efficacement et durablement sans reprendre les kilos perdus ? Je vous donne de précieux conseils dans cet article.

 

Constat :

C’est évident et les chiffres le disent :

  • 70% des femmes souhaitent maigrir
  • 41% arrêtent le régime car c’est trop frustrant
  • dans 95% des cas une reprise de poids est constatée
  • dans 80% des cas la reprise est supérieure à la perte initiale

 

Alors comment faire pour maigrir durablement = maigrir sans reprendre les kg perdus ?

 

1) Connaitre et couvrir ses besoins :

Pour fonctionner correctement, le corps humain a besoin d’énergie, de vitamines et minéraux..

 

Pourquoi connaître et couvrir ses besoins ?

Pour savoir ce que vous devez manger et en quelle quantité, pour être dans la bonne zone: la zone orange si vous ne souhaitez ni maigrir ni grossir, ou dans la zone verte, la zone d’amincissement.

  • Si vous êtes dans une zone de veille (gris) vous mangez trop peu : vous ne pouvez pas maigrir ! Cela pour 2 raisons principales: le corps va s’habituer au nombre de kcal que vous allez lui donner pour pouvoir continuer de fonctionner normalement (vous ne pourrez donc plus maigrir). 2eme raison : le corps va stocker en prévision d’une future privation.
  • Si vous mangez trop, vous ne pouvez pas maigrir.

 

Pour calculer vos besoins précisément je vous conseille fortement de rencontrer une diététicienne. En effet, même si je vous explique comment calculer vos besoins énergétiques, qu’allez-vous faire ensuite du résultat? Il faut le « traduire » en aliment, mais pas seulement : il faut aussi que la répartition en protéines / lipides / glucides soit correcte pour manger équilibré et avoir ainsi une perte de poids efficace. Il faut donc franchement mieux prendre rendez-vous avec un(e) professionnel(le) de l’alimentation (la diététicienne ou médecin nutritionniste sont les seuls compétents pour vous faire cela correctement), plutôt que de prendre un temps fou à faire tout cela approximativement.

 

Cliquez ici pour faire votre bilan nutritionnel

 

2) Quelques règles incontournables pour maigrir durablement :

  • Manger au moins 1 fruit cru/j. (la quantité précise dépend de chacun)
  • Manger des légumes à chaque repas. (la quantité précise dépend de chacun)
  • Eviter les fritures.
  • Eviter le sucre blanc.
  • Mangez quand vous avez faim.
  • Arrêtez de manger quand vous n’avez plus faim

 

 

3) Adapter son alimentation à son mode de vie :

Le corps n’a pas les mêmes besoins alimentaires tout au long de la vie. Il est donc important d’adapter son alimentation en fonction de son âge, des saisons, de ses activités physiques et de faire évoluer son régime alimentaire selon ses besoins et surtout sur le long terme. Il faut aussi modifier vos mauvaises habitudes en bonnes de manière durable car si vous reprenez vos habitudes d’avant, vous reprendrez vos kilos d’avant. Si vous ne pourrez pas tenir quelque chose longtemps, ne le faites pas, car vous allez vous fatiguer inutilement. Il vaut mieux trouver quelles mauvaises habitudes vous pouvez facilement changer en bonnes.

 

Je vais prendre en exemple le cas d’une patiente que j’ai eu:

JULIE ne faisait que des régimes qui duraient maximum 2 semaines puis reprenait ses habitudes d’avant, et reprenait toujours plus de kg. Ensemble on a trouvé des astuces qu’elle pouvait mettre en place facilement au quotidien. Elle a notamment arrêté le coca car c’était ok pour elle. Elle a perdu 4kg juste le 1er mois (juste en arrêtant le coca).

 

4) L’importance de l’accompagnement dans la perte du poids durable :

Pour maigrir durablement sans privation et sans reprendre les kilos perdus tout en restant en bonne santé, l’accompagnement d’un professionnel de santé (diététicien ou diététicienne) est primordial. Plusieurs études affirment que les personnes qui sont soutenues, accompagnées, guidées, réussissent beaucoup mieux leur perte de poids qu’une personne qui fait ça toute seule.

Car la perte de poids est plus difficile qu’elle en a l’air. C’est beaucoup plus complexe que de juste diminuer ses quantités. Sans compter que c’est un changement d’apparence physique, d’habitude et de mode de vie : ce n’est pas rien. Il vaut mieux donc faire appel à un professionnel pour ne pas faire n’importe quoi avec votre santé, gagner du temps, et garder la motivation.

Cliquez-ici pour plus de renseignements sur notre site

Merci à Audrey Chourib, Diététicienne fondatrice de la méthode Diet-online pour tous ses conseils.

Son site : https://www.dieteticienne.online

Avatar

Toute l'équipe astuce-santé vous souhaite la bienvenue, cher internaute en quête de réponses. Et des réponses, nous en avons plein notre besace puisque nous veillons à communiquer, via les articles publiés sur ce blog, un maximum d'informations fiables et vérifiées concernant la santé, de l'alimentation jusqu'aux pratiques médicales dans tous leurs états. Peut-être cherchez vous à comprendre l'origine de vos maux ? Ou peut-être voulez-vous simplement en savoir plus sur les astuces à appliquer au quotidien pour être en bonne santé ? Nous vous souhaitons une agréable lecture et, le cas échéant, un bon rétablissement !