Barbecue minceur : cuire au barbecue pour maigrir

Dans le cadre d’un régime minceur, le mode de cuisson utilisé revêt de l’importance. À la plancha, à la nage, à l’étouffée, à la grecque…de très nombreux types de cuisson sont disponibles pour une cuisine utilisée à des fins d’amincissement. Griller sur le barbecue est aussi tentant. Ce mode de cuisson donne naissance à un régime dénommé barbecue minceur. Un régime de barbecue amincissant permet de perdre du poids sainement et durablement.

Le principe de cuisson au barbecue

D’origine américaine, le mode de cuisson au barbecue se fait généralement en plein air. Comme son nom l’indique, il est un type de cuisson avec lequel l’utilisation d’un barbecue s’impose. Celui-ci est un appareil destiné à faire griller des aliments divers, l’aliment le plus récurrent étant les viandes. Le grill au barbecue fonctionne au charbon de bois, ou au gaz. Le tout dépend de la préférence de l’utilisateur. Celui au charbon de bois est plus recommandé pour avoir un barbecue minceur à la fois savoureux et efficace pour brûler les graisses en trop. Le feu du charbon de bois et les braises émanant de celui-ci contribuent à préserver les compositions nutritionnelles majeures des aliments grillés au barbecue.

Les méthodes pour réussir le barbecue minceur

Il est vrai que le feu du charbon de bois joue la plus grande part des rôles dans le cadre d’une cuisson au barbecue. D’autres gestes particuliers sont à prendre en considération.

Grill au barbecue sur un endroit moins venteux

En tant que cuisson en plein air, le grill au barbecue est soumis au vent. Le mettre à l’abri du vent qui souffle moins fort est pourtant un bon geste à adopter. En quelque sorte, le vent revêt son importance, mais un endroit  moins venteux est plus recommandé.

Barbecue minceur bien grillé avec des braises

Les braises tiennent une fonction non négligeable dans le cadre d’une cuisson au barbecue. L’allumage du feu de bois doit s’effectuer 35 ou 40 minutes avant la séance de grill. Le grill des côtes de bœuf est assez chronophage ; ce qui rend nécessaire une bonne quantité de braises. La préparation de celles-ci peut aller donc de 40 à 45 minutes.

De la chaleur pour un meilleur grill au barbecue

Si les braises et le vent jouent un rôle important avec une cuisson au barbecue, la chaleur n’en fait pas exception.

Chaleur émanant de la convection :

Il faut veiller à ce que l’air fasse un mouvement vertical au travers le barbecue, de bas vers le haut et du haut vers le bas. Ce phénomène s’appelle convection. Elle est le facteur le plus potentiel de l’air pendant le grill d’un barbecue minceur. En principe, tout air produit par le phénomène de convection s’introduit depuis les évents d’aération inférieurs sort au travers les évents d’aération supérieurs.

Chaleur donnée par le rayonnement :

En tant que cuisson en plein air, le barbecue minceur n’est pas à l’abri du soleil. Il est donc probable que le grill reçoit du rayonnement émis par le soleil. Le rayonnement solaire pourvoit une bonne dose de chaleur au foyer du barbecue, ainsi qu’à son couvercle. Une grande part de rayonnements provient aussi du foyer. Le degré de rayonnement est ainsi doublé.

Chaleur provenant de la conduction : 

La conduction est un phénomène combinant la chaleur qui émane du rayonnement solaire et de la convection. De par cette combinaison, un très haut degré de chaleur est émis sur tout élément constituant l’appareil de cuisson à barbecue : grille de séparation de foyer, foyer, zone d’arrivée d’air, grille de cuisson, zone de cuisson, couvercle, etc.

Les principes à suivre en amont de l’adoption d’un régime barbecue minceur

En dépit de l’efficacité amincissante du grill au barbecue, certaines précautions sont à ne pas dédaigner. Il est, de prime abord, judicieux de n’adopter que rarement la cuisson au barbecue. Deux fois de régime barbecue minceur par semaine peuvent faire l’objet d’une perte de poids rapide et stable. Plus de deux fois : bonjour les troubles des comportements alimentaires. Les accompagnements sont un jargon indissociable au barbecue. Tomate, pomme de terre, asperges, fleur d’artichaut…ceux-ci sont quelques exemples des accompagnements les plus récurrents.

Avatar

Toute l'équipe astuce-santé vous souhaite la bienvenue, cher internaute en quête de réponses. Et des réponses, nous en avons plein notre besace puisque nous veillons à communiquer, via les articles publiés sur ce blog, un maximum d'informations fiables et vérifiées concernant la santé, de l'alimentation jusqu'aux pratiques médicales dans tous leurs états. Peut-être cherchez vous à comprendre l'origine de vos maux ? Ou peut-être voulez-vous simplement en savoir plus sur les astuces à appliquer au quotidien pour être en bonne santé ? Nous vous souhaitons une agréable lecture et, le cas échéant, un bon rétablissement !