Cancer du sein : conserver votre féminité, c’est possible !

Le cancer du sein apporte inévitablement des changements plus ou moins importants au corps. Au-delà des conséquences physiques, la maladie peut avoir un impact sur le moral. Malgré les effets indésirables du traitement anti-cancer, restez belle et prenez soin de vous. Regagnez en confiance et préservez votre féminité. Anticipez les changements avant même d’entamer le traitement. De nombreuses solutions existent !

Les bons gestes pour prendre soin de sa peau

Les traitements anti-cancer s’attaquent aux tumeurs, mais ne laissent pas les cellules saines complètement à l’abri, en fonction des zones traitées et de l’ampleur de la maladie. Leur renouvellement peut être perturbé. La peau peut devenir plus sèche, terne et beaucoup plus fragile. L’hydratation est une priorité pour redonner de l’éclat et de la souplesse à l’épiderme. Il convient de choisir des produits adaptés à votre peau au quotidien. Appliquez régulièrement une crème hydratante ou un sérum, des produits enrichis en actifs qui apportent à votre peau sensibilisée — par la chimiothérapie par exemple — une réparation en profondeur. Il est aussi conseillé d’opter pour des douches à l’eau tiède et au savon doux pour hydrater l’épiderme sans l’agresser. En revanche, les produits contenant du parfum, de l’alcool ou autres substances chimiques irritantes sont à bannir pour éviter d’exacerber les symptômes.

Les femmes atteintes d’un cancer du sein peuvent également recevoir des soins esthétiques spécifiques auprès d’une association ou d’un centre hospitalier. Les esthéticiennes qui œuvrent dans ces établissements sont spécialement formées pour conseiller et intervenir sur les peaux fragilisées par les traitements. Ces professionnelles prodiguent des soins adaptés à chaque type de peau et en fonction des problématiques pour lui redonner de la douceur et du confort. Elles donnent également des astuces simples pour le maquillage après la chimiothérapie entre autres.

La prothèse mammaire : une solution adaptée

Les patientes ayant subi une mastectomie peuvent facilement être sujettes à une importante baisse de confiance. Face au changement de forme de la poitrine et de la morphologie en général, nombreuses sont celles qui préfèrent fuir le regard des autres et délaisser complètement leur vie sociale. S’il est difficile pour beaucoup de femmes d’exprimer leur féminité suite à une ablation du sein, des solutions existent pour mettre la silhouette en valeur.

La prothèse mammaire est une solution pour celles qui attendent, ou bien ne souhaitent pas recourir à une reconstruction mammaire. Cette prothèse se décline en différentes tailles et formes pour s’adapter à votre morphologie et vous redonner une silhouette harmonieuse. Certains modèles peuvent même se fixer à votre soutien-gorge, les empêchant ainsi de bouger.

Outre la prothèse mammaire, la tenue importe beaucoup pour mettre en valeur les autres atouts de votre corps. Vous pouvez facilement mettre l’accent sur vos jambes avec une jupe, ou porter des hauts à dos nus, des chaussures à talons, etc.. Vous pouvez revoir entièrement votre garde-robe pour trouver les tenues qui sauront accentuer votre féminité.

Les perruques, chapeaux et foulards pour pallier l’alopécie

La perte de cheveux fait partie des effets secondaires indésirables qui surviennent généralement après un traitement anti-cancer lourd comme la chimiothérapie. Il s’agit d’une épreuve souvent difficile à vivre pour les patientes qui se sentent en désarroi. Dans ce cas-ci, le port d’une perruque médicale peut vous aider à préserver votre féminité malgré l’alopécie. En cheveux naturels ou synthétiques, cet accessoire est facilement accessible sur les sites Internet spécialisés ou dans les boutiques dédiées. Il existe notamment une large variété de coupes et de couleurs pour vous permettre de changer de tête en fonction de votre humeur.

Les perruques en fibres naturelles offrent plus de confort de port et l’illusion parfaite d’une vraie chevelure. Il est notamment conseillé de choisir votre accessoire avant la perte totale de vos cheveux pour trouver celui qui se rapproche de votre couleur. L’avis d’un coiffeur professionnel peut être nécessaire pour choisir la perruque adaptée à votre morphologie et votre style au quotidien.

Outre les perruques, les foulards et les turbans sont également des accessoires utiles. Pratiques et confortables également, ils vous aident à rester féminine en toute circonstance, notamment grâce à la diversité des couleurs, des matières et des modèles. Vous êtes certaines de trouver le foulard qui mettra en valeur votre look et qui fera ressortir votre beauté.

Avatar

Toute l'équipe astuce-santé vous souhaite la bienvenue, cher internaute en quête de réponses. Et des réponses, nous en avons plein notre besace puisque nous veillons à communiquer, via les articles publiés sur ce blog, un maximum d'informations fiables et vérifiées concernant la santé, de l'alimentation jusqu'aux pratiques médicales dans tous leurs états. Peut-être cherchez vous à comprendre l'origine de vos maux ? Ou peut-être voulez-vous simplement en savoir plus sur les astuces à appliquer au quotidien pour être en bonne santé ? Nous vous souhaitons une agréable lecture et, le cas échéant, un bon rétablissement !