Comment les seniors peuvent améliorer leur posture ?

La mauvaise posture est un problème courant de tous âges, et à peu près tout le monde pourrait se contenter de quelques leçons sur l’importance de se tenir debout et de s’asseoir plus droit. Les personnes âgées qui ont une mauvaise posture sont plus susceptibles de tomber et de subir des blessures graves. Pratiquer une bonne posture peut également vous aider à conserver la force dont vous avez besoin pour accomplir les tâches quotidiennes et maintenir votre indépendance en vieillissant.

Si votre posture peut nécessiter un peu de travail ou si vous voulez simplement garder votre bonne posture en vieillissant, ces quatre exercices simples peuvent vous aider.

Etirement vers l’arrière

C’est un excellent exercice que vous pouvez faire assis ou debout. L’objectif est de travailler sur l’empilement de vos vertèbres cervicales (les os du cou) afin qu’elles soient dans une position neutre.

La colonne cervicale de nombreuses personnes s’incline vers l’avant, ce qui les oblige à lutter avec une tête en avant et des épaules arrondies. Cela peut entraîner des douleurs au cou et des maux de tête chroniques.

Pour faire cet exercice, commencez par vous asseoir droit. Ensuite, tirez votre menton en arrière, comme si vous faisiez un double menton. Assurez-vous qu’il aille droit vers l’arrière, ne soulevez pas votre menton vers le plafond. Après avoir tiré votre menton vers l’arrière, faites-le doucement avancer dans la direction opposée.

Inclinaison du mur

C’est un excellent exercice pour renforcer le bassin et les muscles fessiers. Ceci, à son tour, aide à soulager les douleurs lombaires et à améliorer les postures anti douleur du bas du dos.

Commencez par vous tenir le dos contre un mur. Placez une main derrière le bas du dos et tirez vos muscles abdominaux et rentrez votre bassin en dessous. Cela entraînera l’aplatissement du bas du dos, vous saurez que vous le faites correctement si vous exercez une pression sur votre main. Gardez vos épaules et l’arrière de votre tête contre le mur pendant que vous faites cela.

Si cet exercice est trop difficile à faire en position debout, essayez de le faire en étant assis dos au mur.

Cercles de bras muraux

Si vous maîtrisez les inclinaisons de mur, cet exercice est un bon exercice pour progresser. Commencez dans la même position, debout dos au mur.

Sortez vos pieds de sorte qu’il y ait environ six pouces entre le mur et vos talons. Penchez-vous contre le mur et rentrez votre bassin pour que le bas du dos touche. Tirez vos épaules et votre tête en arrière pour qu’elles touchent également le mur.

Pour certaines personnes, cette position est déjà assez difficile. Si vous vous sentez à la hauteur, soulevez lentement vos bras au-dessus de votre tête, en gardant leur dos en contact permanent avec le mur. Lorsque vos mains se touchent, revenez à la position de départ, en vous assurant que l’arrière de vos bras ne quitte jamais le mur.

Rétractions scapulaires

Pour cet exercice, vous aurez besoin d’une bande de résistance. Vous pouvez l’exécuter debout ou assis. Enroulez la bande autour d’une surface solide, comme un pied de table ou dans un cadre de porte.

Une fois qu’il est sécurisé, prenez une poignée dans chaque main et tenez-vous droit. Reculez jusqu’à ce que le bracelet soit tendu et que vos bras soient étendus devant vous, parallèlement au sol.

Gardez vos bras tendus et tirez vos épaules vers l’arrière, en rapprochant vos omoplates. C’est un petit mouvement, mais vous verrez immédiatement à quel point cela peut améliorer votre posture.

Avatar

Toute l'équipe astuce-santé vous souhaite la bienvenue, cher internaute en quête de réponses. Et des réponses, nous en avons plein notre besace puisque nous veillons à communiquer, via les articles publiés sur ce blog, un maximum d'informations fiables et vérifiées concernant la santé, de l'alimentation jusqu'aux pratiques médicales dans tous leurs états. Peut-être cherchez vous à comprendre l'origine de vos maux ? Ou peut-être voulez-vous simplement en savoir plus sur les astuces à appliquer au quotidien pour être en bonne santé ? Nous vous souhaitons une agréable lecture et, le cas échéant, un bon rétablissement !