Ophtalmologue et opticien : quelles différences ?

L’ophtalmologue et l’opticien sont d’abord tous deux des métiers de la vision et sont donc complémentaires. Lorsque vous avez un problème de vue, vous devez passer par un ophtalmologue puis un opticien pour obtenir vos lunettes ou vos lentilles. Mais, quel est le rôle de chacun de ces professionnels dans les soins de vos yeux ?

Que fait un ophtalmologue ?

L’ophtalmologue est un médecin spécialisé dans le traitement des maladies de l’œil et les problèmes de vue. L’ophtalmo reçoit son patient, examine ses yeux et établit des questionnaires permettant d’établir les manifestations de la maladie et ses causes probables. Le rôle de l’ophtalmo ne se limite pas à l’examen de la vision et la prescription de lunettes de vue. Les troubles qui affectent l’œil se traitement également avec des médicaments.

Il prescrit donc les traitements médicaux à suivre. Enfin, il procède à des opérations chirurgicales lorsque celles-ci sont nécessaires en vue de la gravité de la trouble oculaire.

Comment devenir ophtalmologue ?

Après le bac, il faut intégrer un cursus de médecine et suivre une formation de 6 ans. C’est un véritable parcours du combattant parce que souvent seulement 10% des élèves en première année sont admis à entrer en deuxième année. Ensuite, il faut passer un examen national pour se spécialiser en ophtalmologie en internat. La formation dure 5 ans et à terme, l’étudiant fournit une thèse de docteur. Pour parfaire son parcours, le docteur en médecine spécialiste en ophtalmologie peut encore suivre deux années d’études en clinique supplémentaires.

Quel est le rôle de l’opticien ?

L’opticien pour sa part vient compléter la fonction de l’ophtalmologue pour corriger la vision. Il fait faire des tests de vision au patient qui vient de consulter un ophtalmologue. Il précise le diagnostic en prescrivant une nouvelle ordonnance.

Le but est d’apporter la meilleure correction de vision au patient. Mais son plus grand rôle est celui de conseiller le patient sur le choix de ses lunettes ou ses lentilles. Ensuite, c’est également un technicien qui va monter les verres sur la monture choisie et adapter les lentilles de contact selon la morphologie oculaire du patient. L’opticien travaille souvent en boutique et assure également le service après-vente.

Il rectifie les montures, nettoie les lunettes grâce aux ultrasons. En tout cas, si le patient ressent une gêne sur l’utilisation de ses lunettes ou ses lentilles, il doit s’adresser à l’opticien.

 

Quelles études pour être opticien ?

L’opticien n’est pas un docteur et la formation dispensée par une école spécialisée comme l’ISO est bien moins longue que celle de l’ophtalmologue. Il suffit d’avoir un BTS opticien, deux années partagées en cours et en stage en entreprise. L’opticien a une triple qualification : technique, commerciale et professionnelle. Il doit maîtriser les appareils permettant de tester la vue du patient, de monter les lunettes, d’ajuster les montures et les lentilles.

Il doit être très attentif et fort de proposition pour vendre ses produits.
Les rôles de l’ophtalmologue et de l’opticien sont complémentaires et inséparables pour contribuer à la santé et au bien-être des yeux de leurs patients.

Avatar

Toute l'équipe astuce-santé vous souhaite la bienvenue, cher internaute en quête de réponses. Et des réponses, nous en avons plein notre besace puisque nous veillons à communiquer, via les articles publiés sur ce blog, un maximum d'informations fiables et vérifiées concernant la santé, de l'alimentation jusqu'aux pratiques médicales dans tous leurs états. Peut-être cherchez vous à comprendre l'origine de vos maux ? Ou peut-être voulez-vous simplement en savoir plus sur les astuces à appliquer au quotidien pour être en bonne santé ? Nous vous souhaitons une agréable lecture et, le cas échéant, un bon rétablissement !