Cigarette électronique

Comment arrêter de fumer ?

Arrêter de fumer n’est pas chose évidente. La nicotine étant une substance addictive, difficile de stopper sa consommation une fois qu’on s’est lancé. Mais étant nocive aussi bien pour le fumeur que pour son entourage, c’est pourtant la seule solution pour préserver sa santé. Parmi les différentes méthodes et solutions pour y parvenir la cigarette électronique s’avère être particulièrement efficace. Explications.

Cigarette électronique, comment ça marche ?

Largement commercialisée par des boutiques en ligne spécialisées comme Vap Expert, la cigarette électronique également appelée e-cigarette ou vapoteuse a été mise au point dans le but d’accompagner les fumeurs à arrêter progressivement la cigarette traditionnelle. Il s’agit d’un appareil qui évapore dans un aérosol de la nicotine et des additifs afin que l’utilisateur puisse inhaler la vapeur produite.

Ainsi, le principe d’une vapoteuse consiste à produire une fumée qui se rapproche de celle du tabac. Cette dernière est obtenue par combustion d’un liquide appelée e-liquide, celui-ci étant un mélange fait à base de propylène glycol et de glycérine végétale auxquels on rajoute de l’alcool, de l’eau, des aromes et de la nicotine à taux variable. Moins nocif que le tabac en raison de l’absence de goudron, ce dernier joue un rôle important dans le succès du sevrage tabagique.

L’efficacité de la cigarette traditionnelle dans la lutte contre la dépendance à la nicotine

Il est important de savoir que la cigarette électronique n’est pas une solution miracle pour arrêter de fumer. Pour parvenir à atteindre cet objectif une chose à faire est de bien choisir votre vapoteuse, ce qui peut ne pas être évident pour un débutant. N’hésitez pas à vous rapprocher d’un professionnel pour solliciter son aide, ou rendez-vous sur le site Mondandy pour trouver des conseils pratiques.

Réussir à arrêter la cigarette traditionnelle en optant pour un modèle électrique implique par ailleurs de changer de comportement. Il est important de s’habituer au plus vite à des gestes comme ceux de recharger les batteries de son appareil ou remplir son réservoir. Aussi, vous devez vous abstenir de fumer en parallèle des cigarettes classiques, le risque étant de rechuter sur le tabac dans la mesure où votre organisme est plus habitué à ce dernier.

Un autre point important quand on décide d’arrêter de fumer en optant pour la cigarette électronique c’est de bien choisir son e-liquide. En effet, la méthode peut échouer lorsque le fumeur n’a pas trouvé un e-liquide qui correspond à ses attentes tant en termes de goût que de dose de nicotine. Il s’agit de deux facteurs important dans une démarche de sevrage au moyen d’une vapoteuse.

Ainsi, pour ne pas vous tromper dans le choix de votre e-liquide l’idéal est de se tourner vers un spécialiste afin qu’il puisse déterminer la dose de nicotine qui permettra d’éviter ou tout du moins de ne pas succomber à la sensation de manque. Mais de manière générale il est conseillé de commencer au maximum, puis de baisser progressivement la concentration en nicotine à votre rythme.

Les gestes et habitudes à adopter en complément de l’utilisation de la cigarette électronique

La clé dans la décision d’arrêter de fumer dépend moins de l’efficacité de la cigarette électronique dans cette démarche que de la volonté qui vous anime. Stopper la cigarette traditionnelle demande beaucoup de détermination. C’est la raison pour laquelle il est important de :

  • S’entourer des bonnes personnes surtout durant les premiers mois d’utilisation de votre e-cigarette. Rapprocher vous des personnes qui sont plus à même de vous soutenir dans votre démarche et vous remettre sur le droit chemin quand vous serez tenté d’abandonner ;
  • S’éloigner autant que possible des endroits que vous associerez fortement à la cigarette, par exemple des lieux que vous aviez l’habitude de fréquenter quand vous fumiez. Il pourra être difficile d’éviter la récidive si vous y restez attaché ;
  • Savoir qu’arrêter de fumer avec une cigarette électronique peut être un long processus. Vous pourrez une fois ou deux céder à la tentation de prendre une cigarette, ce qui ne doit pas vous pousser à abandonner, mais à redoubler d’efforts ;
  • Rechercher dans la mesure du possible l’accompagnement d’un professionnel. En effet, arrêter de fumer c’est se débarrasser d’une addiction, mais c’est aussi arrêter avec de nombreux gestes et habitudes qui ont fait partie de votre quotidien depuis plusieurs années ;
  • Combiner l’utilisation de votre e-cigarette avec d’autres méthodes qui ont fait leur preuve, notamment certains médicaments. Rendez-vous sur ce site pour aller plus loin sur le sujet. Cette décision doit être prise en accord avec les recommandations d’un professionnel.

La cigarette électronique est un appareil qui peut vous permettre d’arrêter de fumer. C’est d’ailleurs dans cette optique qu’elle a été mise au point. Atteindre votre objectif ne se fera pas en un claquement de doigts, mais ce n’est pas chose impossible. À condition de le vouloir, tout le monde peut arrêter de fumer.

Avatar

Toute l'équipe astuce-santé vous souhaite la bienvenue, cher internaute en quête de réponses. Et des réponses, nous en avons plein notre besace puisque nous veillons à communiquer, via les articles publiés sur ce blog, un maximum d'informations fiables et vérifiées concernant la santé, de l'alimentation jusqu'aux pratiques médicales dans tous leurs états. Peut-être cherchez vous à comprendre l'origine de vos maux ? Ou peut-être voulez-vous simplement en savoir plus sur les astuces à appliquer au quotidien pour être en bonne santé ? Nous vous souhaitons une agréable lecture et, le cas échéant, un bon rétablissement !