Logiciel médical sur Mac

Logiciel médical sur Mac : quels avantages ?

La sempiternelle opposition entre les PC et les Macs n’a pas fini de faire parler d’elle. Dans le monde médical, le choix d’un équipement informatique est toujours crucial. Pour un cabinet ou un praticien indépendant, opter pour un logiciel médical performant est déjà une étape. Mais encore faut-il que le logiciel et l’équipement fassent bon ménage…

Qu’est-ce qu’un logiciel médical ?

Un logiciel médical est un outil qui vise à améliorer le quotidien de chaque praticien. Son principe ? Optimiser la gestion et l’organisation du travail et de la patientèle. Aujourd’hui, le logiciel médical permet différentes fonctionnalités :

  • Agenda numérisé ;
  • Questionnaires et formulaires en ligne ;
  • Personnalisation des consultations ;
  • Rédaction des ordonnances et des courriers ;
  • Etc.

Ces fonctionnalités jouent un rôle essentiel dans le mode de travail des professionnels du secteur médical. Les tâches d’administration et de gestion sont souvent chronophages et laborieuses. Mais les progrès de la technologie ont su créer une ouverture inattendue : la digitalisation des pratiques au sein du milieu médical.

Quelles sont les différences entre PC et Mac ?

Afin de suivre l’évolution de l’agenda, des consultations et des traitements en cours, l’équipement informatique tient une place importante. Qu’est-ce qui différencie, aujourd’hui encore, un Mac d’un PC ?

L’ergonomie

Au fil des années, Apple est devenu une référence en matière d’ergonomie. Le grand avantage présenté par l’entreprise ? La connexion et la synchronisation entre tous les appareils de la marque à la pomme. Dans le secteur médical, la mobilité est souvent de rigueur. Il est question de jongler entre les différents périphériques, d’avoir accès aux mêmes informations au cabinet et au domicile du patient, de pouvoir être réactif à tout instant. Grâce à Apple et à l’ordinateur Mac, il est possible de transporter, toujours avec toi, les éléments nécessaires à la pratique professionnelle. Design et simple d’utilisation, le Mac ravit par son ergonomie et l’intelligence de son logiciel.

À noter, également, que les Macbook Air sont réputés pour leur légèreté ! Un vrai atout lorsque l’on doit se déplacer toute la journée.

La sécurité

Autre point important au sujet du Mac et du PC : la sécurité. Les données des patients sont strictement confidentielles et chaque praticien se doit de les conserver. À ce titre, avoir un équipement informatique sécurisé est essentiel. Or les virus s’immiscent en majorité dans les logiciels Windows. Le Mac est préservé des intrusions malveillantes grâce à une architecture fermée et difficile à pénétrer.

En somme, PC et Mac présentent des différences notoires bien que chacun des équipements ait ses propres avantages. Mais dans le domaine médical, où la sécurité et la mobilité sont primordiales, le Mac apparaît comme un meilleur choix.

Quels sont les avantages d’un logiciel médical sur Mac ?

En tant qu’assistant au quotidien, le logiciel médical doit répondre présent à tout instant. Installé sur Mac, il peut se consulter n’importe où, avec ou sans connexion et être disponible à tout moment. Un dossier à consulter de toute urgence ? La fluidité et la facilité d’utilisation du Mac permettent cela.

Et parce que le logiciel médical est installé sur Mac, il est également disponible sur iPhone et iPad. Un moyen de conserver le lien en toutes circonstances ! Le logiciel médical fonctionnant sous iOs permet d’avoir un accès simplifié à tous les dossiers et de gérer sur différents supports les tâches quotidiennes (planification de rendez-vous, comptes-rendus, rappels…).

De la tablette au smartphone et en passant par l’ordinateur portable, le logiciel médical est consultable partout. Un avantage de disponibilité qui pèse lourd dans la balance et qui place le Mac comme équipement favori pour le secteur médical. Et si la course était lancée pour faciliter le développement de solutions sur Mac comme ce logiciel ? Médistory fera office de précurseur, en tête de peloton !

Avatar

Toute l'équipe astuce-santé vous souhaite la bienvenue, cher internaute en quête de réponses. Et des réponses, nous en avons plein notre besace puisque nous veillons à communiquer, via les articles publiés sur ce blog, un maximum d'informations fiables et vérifiées concernant la santé, de l'alimentation jusqu'aux pratiques médicales dans tous leurs états. Peut-être cherchez vous à comprendre l'origine de vos maux ? Ou peut-être voulez-vous simplement en savoir plus sur les astuces à appliquer au quotidien pour être en bonne santé ? Nous vous souhaitons une agréable lecture et, le cas échéant, un bon rétablissement !