Comment chercher des informations santé sur internet ?

L’avènement des nouvelles technologies de l’information et notamment internet a bouleversé tous les secteurs d’activité y compris le secteur médical. Grâce à Internet, l’on peut avoir les informations rapidement sur une pathologie donnée. Cependant il faut savoir cibler les sites à visiter pour ne pas avoir une fausse information et mettre soi-même sa vie en danger. Comment chercher des informations santé sur Internet ? C’est l’épineuse question à laquelle l’on s’évertuera de répondre avec exactitude

Visiter les sites référencés « HON »

Pour rechercher des informations viables dans le domaine de la santé, il faut en premier lieu se rabattre sur les sites spécialisés. Pour savoir si un site qui donne une information de santé est fiable, il faut rechercher le label « HON » qui signifie « health on the net ». Ce label signifie que le site en question respecte les huit principaux principes du domaine médical. Ainsi vous êtes sûr de la qualité des informations proposées par ces sites labelisés.

Le site disposant du Label HON doit également avoir une rubrique où sont mentionnées les qualités des rédacteurs. Grâce aux renseignements recueillis, les administrateurs du site renforcent la relation patient-médecin. Vous connaissez ainsi la qualité des experts ayant participés à la rédaction des informations du site en question.

Le site doit également garantir la préservation de la confidentialité des informations à caractère personnel renseignées par le visiteur.

Un site référencé mentionne toujours la source de ses informations. Les identités et les informations de l’éditeur et du webmaster sont disponibles dans une page dédiée à cet effet. Cela renforce d’ailleurs la crédibilité du site. Quand on parcourt un site Internet référencé dans le domaine de la santé, on peut vérifier également ses sources de financement. La dernière chose à remarquer, c’est que le site ne fait pas d’amalgame entre un article publicitaire et un article institutionnel. C’est très important.

Il faut préciser que la Haute Autorité de Santé de la France est en relation avec la fondation HON pour qu’elle certifie les sites d’informations médicales. Du coup, tous les sites Internet disposant du label HON sont officiellement reconnus. C’est pour cette raison qu’il est recommandé de se rendre sur ces. Les professionnels mettent les populations en garde sur les informations divulguées sur les blogs et les réseaux sociaux non reconnus scientifiquement.

Enfin, il convient de savoir que des particuliers ou marques peuvent contacter ou payer les propriétaires des sites pour qu’ils divulguent leurs informations. Les sites se faisant ainsi de l’argent ne prendront pas la peine de vérifier la fiabilité de l’information. Il y a donc très peu d’impartialité sur les articles rédigés. Ce type de site ne sont de toute manière pas labelisés « HON ».

Choisir la bonne source d’information

Après avoir identifié les différents types de sites Internet référencés, il est donc utile maintenant de les connaître. Les informations publiées sur ces sites sont vérifiées à 100 %. Il en existe trois catégories.

  • On a d’abord les sites d’informations de santé générale. Ils concernent tous les domaines de santé sans exception.
  • Deuxièmement, on a les sites spécialisés dans un domaine médical bien précis. Cela signifie que ces sites sont par exemple expert sur une pathologie en particulier. Il faut donc les visiter si vous avez les signes ou si vous manifestez les symptômes de la maladie concernée.
  • La troisième et dernière catégorie de site à visiter pour avoir les vraies informations en santé, ce sont les sites qui publient régulièrement les résultats des recherches sur une maladie. On les appelle « bibliothèques d’informations médicales ».

A noter que pour votre santé, il est vraiment important de faire très attention à toutes les informations qui circulent sur Internet. Il est toutefois nécessaire de se rendre dans un centre de santé en cas de malaise.

Avatar

Toute l'équipe astuce-santé vous souhaite la bienvenue, cher internaute en quête de réponses. Et des réponses, nous en avons plein notre besace puisque nous veillons à communiquer, via les articles publiés sur ce blog, un maximum d'informations fiables et vérifiées concernant la santé, de l'alimentation jusqu'aux pratiques médicales dans tous leurs états. Peut-être cherchez vous à comprendre l'origine de vos maux ? Ou peut-être voulez-vous simplement en savoir plus sur les astuces à appliquer au quotidien pour être en bonne santé ? Nous vous souhaitons une agréable lecture et, le cas échéant, un bon rétablissement !