Comment entretenir des cheveux bouclés ?

Le charme et la beauté des cheveux bouclés ne sont plus à démontrer. Pour celles qui ont encore du mal à se situer dans la classification capillaire, sachez que si vous avez un cuir chevelu lisse et une longueur ondulée, vous avez des cheveux bouclés. Comme chaque type de cheveu, la chevelure bouclée a ses particularités. L’entretien des cheveux bouclés nécessite une attention particulière, des gestes bien précis et une routine spéciale. Découvrez dans les prochaines lignes tout ce qu’il faut savoir pour la bonne santé capillaire de vos boucles.

Quels sont les soins adéquats pour l’entretien des cheveux bouclés ?

Les cheveux bouclés sont des cheveux secs et cassants de nature. Alors, l’élément clé pour avoir en permanence une belle chevelure est : l’hydratation. Il est donc indispensable de bien choisir des produits capillaires adaptés à son type de cheveu. Cela dit, le rituel capillaire pour cheveux ondulés est essentiellement basé sur la pose de masques.

L’entretien des cheveux bouclés avec les bains d’huile nourrissants est la meilleure manière de garder une hydratation permanente. Ceux-ci procurent une hydratation intense et en profondeur. Votre masque peut être composé d’huile d’argan, de coco, de ricin, de jojoba, ou d’olive. Pour appliquer votre masque, posez-le sur des cheveux mouillés, massez ces derniers de manière circulaire, puis laissez reposer une à deux heures dans une serviette, avant de les laver avec un shampoing pour cheveux bouclés.

En dehors de ces masques faits maison, il existe également sur le marché des sérums, crèmes, gels, mousses indiqués pour l’entretien des cheveux bouclés qui renforceront et sublimeront votre chevelure.

Pour les cheveux bouclés capricieux et donc mêlés, optez pour des peignes à dents larges, ou encore utilisez vos doigts tout en privilégiant le démêlage au moment du lavage pour obtenir des boucles bien fixées. L’astuce pour éviter les casses et éviter de se faire mal est de commencer le démêlage par les pointes pour finir sur la racine et cela de manière douce et méthodique.

Comment les laver et les sécher ?

Les cheveux ondulés ont l’avantage d’être moins gras que les cheveux lisses. Pour l’entretien des cheveux bouclés, des lavages fréquents ne sont donc pas nécessaires. Ils peuvent être lavés deux fois par semaine. Pour le faire, choisissez les shampoings à base d’huiles essentielles qui auront un effet gainant sur vos cheveux bouclés. Vous pouvez trouver sur Sosoandco les bienfaits de l’huile de figue de barbarie.

Après votre masque, appliquez votre shampoing hydratant à la racine de vos cheveux, puis massez-les doucement. Si vous avez des boucles épaisses, vous pouvez vous passer d’appliquer le shampoing sur la longueur pour éviter de les rendre plus lourds ; le shampoing passera naturellement par les boucles lors du rinçage. Par ailleurs, un bon entretien des cheveux bouclés ne peut être complet sans la pose d’un après-shampoing adapté sur votre chevelure bien essorée au préalable.

Le séchage à l’air libre est le plus conseillé et indiqué pour les cheveux bouclés. Il faut donc éviter au maximum l’utilisation du sèche-cheveu, car il a tendance à défaire les boucles et assécher encore plus les cheveux. Une fois le lavage fini, laissez poser la serviette pendant quelques minutes puis laissez sécher naturellement. Il faut savoir qu’en général tous les appareils capillaires procurant de la chaleur (le lisseur, le fer à boucler), tout bien considéré, ne sont pas bénéfiques pour l’entretien des cheveux bouclés. Leur utilisation doit donc être au maximum limitée et doit être précédée de l’application d’une crème protectrice de chaleur.

Pour avoir un résultat efficace, il est important d’être constant dans sa routine de soins capillaires et surtout de bien suivre les étapes pour l’entretien de vos boucles.

 

Avatar

Toute l'équipe astuce-santé vous souhaite la bienvenue, cher internaute en quête de réponses. Et des réponses, nous en avons plein notre besace puisque nous veillons à communiquer, via les articles publiés sur ce blog, un maximum d'informations fiables et vérifiées concernant la santé, de l'alimentation jusqu'aux pratiques médicales dans tous leurs états. Peut-être cherchez vous à comprendre l'origine de vos maux ? Ou peut-être voulez-vous simplement en savoir plus sur les astuces à appliquer au quotidien pour être en bonne santé ? Nous vous souhaitons une agréable lecture et, le cas échéant, un bon rétablissement !