Compléments alimentaires : à quoi ça sert vraiment ?

A l’entrée de l’hiver, ou au moment de la rentrée scolaire, on entend beaucoup parler des compléments alimentaires. En effet, on nous promet souvent des miracles sur notre corps : amincissement de la sangle abdominale, beauté des cheveux et des ongles, prise de masse musculaire…

Il n’est pas toujours évident de savoir si les effets promis vont effectivement se réaliser. Par ailleurs, comment s’y retrouver dans toutes les informations que l’on nous vend : les compléments alimentaires sont-ils vraiment utiles ? Pour plus de renseignements, vous pouvez également vous rendre sur cette page.

Une définition stricte et encadrée législativement

Les compléments alimentaires sont définis de façon précise par la directive 2002/46/CE du Parlement européen, transposée par le décret du 20 mars 2006. Ceux-ci désignent des « denrées alimentaires dont le but est de compléter le régime alimentaire normal ». Ils doivent apporter une source de nutriments, et d’autres substances qui ont un effet nutritionnel ou physiologique pour l’être humain.

Aussi, ces compléments sont commercialisés sous doses, c’est-à-dire sous forme de sachets, de gélules ou encore de poudres que vous pouvez rajouter dans vos boissons ou vos yaourts. Il est bien précisé que ceux-ci ne sont pas des médicaments : ils ne peuvent pas être utilisés seuls, mais au sein d’une alimentation riche et variée.

Plus d’informations en consultant cet article.

Si vous vous rendez en pharmacie, en supermarché, ou que vous commandez sur internet, vous allez avoir accès à différents types de compléments alimentaires. Ils ont chacun des apports nutritifs différents, mais ont pour but commun d’améliorer le fonctionnement de l’organisme.

Il n’est pas rare en effet que l’usage de ces compléments alimentaires agisse comme un effet « coup de boost » sur le corps humain. Voici ci-dessous un tour d’horizon sur les principaux composés que vous pouvez trouver en libre distribution.

complements-alimentaires

Les vitamines : un condensé d’énergie

Ce sont sans aucun doute les plus connus de tous les compléments alimentaires. On les utilise généralement en cas de carence, car le corps ne parvient pas forcément à synthétiser toutes les vitamines. On conseille d’utiliser toute la gamme de la vitamine B (B1, B2, B3, B5, B6 et B9) pour permettre au corps de synthétiser le sucre et renforcer ses défenses immunitaires.

La vitamine C donne à l’organisme un coup de boost d’énergie supplémentaire en période de fatigue. La vitamine B12 quant à elle, permet de maintenir l’équilibre nerveux.
Cliquez ici si vous souhaitez un témoignage sur l’usage de vitamines.

Les protéines, pour la musculature et la mémoire

Ce sont les compléments alimentaires préférés des sportifs. En effet, vous pouvez avoir recours à des protéines d’origine animale, végétale ou de synthèse. La liste est longue, et certaines substances sont particulièrement controversées comme la créatine. Vous pouvez également vous tourner vers des compléments naturels en oméga 3 et acides aminés, comme l’huile de foie de morue ou encore la mâche.

Les minéraux et oligo-éléments, le bien être corporel

Impossible de faire le tour des compléments alimentaires sans évoquer les fameux magnésium, sélénium et fluor ! Le magnésium est connu pour ses propriétés équilibrantes, surtout au niveau du système nerveux, tandis que le sélénium est utilisé en particulier pour ses propriétés anti-oxydantes.

Le fluor quant à lui, est recommandé dans le cadre de l’hygiène bucco-dentaire. La particularité de ces « stars » des compléments alimentaires ? Ils sont souvent utilisés au sein d’autres mélanges, dans le cadre d’une cure.

quels-complements-alimentaires

Les plantes, pour éliminer plus facilement

Enfin, on utilise des compléments alimentaires à base de plantes pour brûler et déstocker les graisses. Vous pourrez donc vous tourner vers des mélanges à base de fenouil, d’artichaut ou encore de reines des prés en fonction de ce que vous recherchez.

Dans tous les cas, il est recommandé de consommer ces compléments avec parcimonie, et de se rappeler que ceux-ci ne doivent remplacer en rien une alimentation équilibrée.

Avatar

Toute l'équipe astuce-santé vous souhaite la bienvenue, cher internaute en quête de réponses. Et des réponses, nous en avons plein notre besace puisque nous veillons à communiquer, via les articles publiés sur ce blog, un maximum d'informations fiables et vérifiées concernant la santé, de l'alimentation jusqu'aux pratiques médicales dans tous leurs états. Peut-être cherchez vous à comprendre l'origine de vos maux ? Ou peut-être voulez-vous simplement en savoir plus sur les astuces à appliquer au quotidien pour être en bonne santé ? Nous vous souhaitons une agréable lecture et, le cas échéant, un bon rétablissement !