Astuces bien-être : le Feng shui dans la cuisine

Le Feng shui est un art chinois qui aspire à corriger ou à orienter la circulation de l’énergie des éléments. Il part du principe que les lieux de vie reflètent leurs occupants. Chaque objet de l’environnement comme le corps humain, les plantes, les habitats ou les lieux de travail habitent donc une circulation d’énergie. Ainsi la déstructuration de l’énergie à l’intérieur d’un habitat pourrait entraver à l’harmonie dans la vie d’une personne. Pour avoir un bien-être, une santé, des relations sociales, voire une vie saine, le Feng shui prescrit des travaux comme l’aménagement des espaces intérieurs et extérieurs, la modification des ouvertures, le changement de la fonction de certaines pièces, la disposition des meubles, le dégagement des espaces, l’ajout ou le retrait des couleurs, l’intégration d’objets symboliques ou d’éléments naturels, etc. En pratique, cet enseignement est plus ou moins popularisé, et vous pouvez profiter de ses bienfaits chez vous en vous documentant et en adoptant les enseignements reçus.

Gestion de l’espace

Dans le style ou l’art du Feng shui, la cuisine est considérée comme la pièce la plus importante. Elle est aussi vue comme le cœur ou le foyer de la maison. Et puisque la cuisine est le centre nourricier, le calme et l’hygiène qui y règne influent considérablement sur notre santé, sur notre bien-être à la maison. Alors le soin de l’espace, doit être avant tout étendu, propre et bien organisé en termes de rangement. Ainsi la cuisine est à placer au centre de la maison, pour y cuisiner ou manger en toute convivialité. Aussi, l’espace de travail, comme la cuisinière ne doit pas se mettre en face de la porte pour éviter de travailler en tournant le dos à l’entrée. Pour ne pas déranger l’harmonie et le côté paisible de la cuisine, il est à éviter de placer les ustensiles brillants ou coupants, des vaisselles salles à portée de vue. Ces objets perturbent l’esprit et donneront une ambiance de désordre, qui nuirait à la digestion.

Hygiène et organisation

Pour une hygiène dans votre vie, l’hygiène et la fraîcheur dans la cuisine doivent être des impératifs dans l’art du Feng shui. Éliminez régulièrement les produits périmés et surtout les déchets dans toute la pièce ou dans le frigo, pour garantir la fraîcheur et la prospérité dans le foyer. Pour un espace de travail toujours propre, il est conseillé de ne jamais éloigner les poubelles. Par exemple, une poubelle sous évier coulissante aiderait à gagner beaucoup d’espace en plus d’assurer une hygiène impeccable. Vous en trouverez sur ce site pour faciliter votre recherche d’un tel accessoire. Encore, comme l’art du Feng shui joue des éléments, il faut éviter de mettre les éléments du feu et de l’eau à proximité. Car l’eau éteint le feu, l’évier et le four sont à éloigner l’un de l’autre. La peinture de couleur rouge symbolisant le feu est également à proscrire pour éviter un trop d’exposition. Un autre point essentiel et utile est l’ajout d’éléments végétaux et naturels combiné à une bonne entrée de lumière solaire dans la pièce. Ceci renforcera l’harmonie entre les éléments naturels de l’environnement et l’homme.

Avatar

Toute l'équipe astuce-santé vous souhaite la bienvenue, cher internaute en quête de réponses. Et des réponses, nous en avons plein notre besace puisque nous veillons à communiquer, via les articles publiés sur ce blog, un maximum d'informations fiables et vérifiées concernant la santé, de l'alimentation jusqu'aux pratiques médicales dans tous leurs états. Peut-être cherchez vous à comprendre l'origine de vos maux ? Ou peut-être voulez-vous simplement en savoir plus sur les astuces à appliquer au quotidien pour être en bonne santé ? Nous vous souhaitons une agréable lecture et, le cas échéant, un bon rétablissement !