Quel matelas choisir en cas de mal de dos ?

La douleur vous lancine depuis des jours, des semaines, peut-être même des mois. Mais vous avez enfin décidé de changer votre matelas pour quelque chose de neuf, d’adapté, qui épargnera bien des souffrances nocturnes à votre dos. Découvrez donc nos conseils pour choisir le meilleur matelas.

Choix du type de matelas

Il existe différents types de matelas, plus ou moins adaptés à soulager les douleurs du dos. Le plus indiqué est le matelas à mémoire de forme, que vous pouvez trouver chez beaucoup d’enseignes comme chez les vendeurs de matelas Novoly. Ils sont ceux qui épousent le mieux la forme du corps pour assurer un soutien en plusieurs points du dos. Les matelas à mémoire de forme proposent aussi assez d’indépendance de couchage pour que vous ne risquiez pas d’être dérangé par le poids d’un partenaire ou d’un conjoint dans le même lit que vous.

Bien sûr, l’argument du prix est toujours problématique, puisque les matelas à mémoire de forme sont les plus chers qu’on puisse trouver sur le marché. Néanmoins, vous pouvez considérer ça comme un investissement puisque ces matelas sont aussi beaucoup plus résistants sur la durée, et tiendront de nombreuses années en soutenant toujours aussi efficacement votre dos.

Si vous n’êtes pas satisfaits de ce que peuvent offrir les matelas à mémoire de forme, sachez qu’il existe également des matelas à ressorts. Plus précisément encore, jetez un œil aux matelas à ressorts ensachés qui, à l’instar des matelas à mémoire de forme, permettent une indépendance de couchage pour éviter que les mouvements de la personne qui dort avec vous ne fassent également bouger votre côté du lit et donc réveille vos douleurs.

Une autre solution en ce qui concerne l’indépendance des couchages, c’est de prendre un lit non solidaire, afin d’éviter que la différence d’affaissement due aux différents poids des partenaires ne crée une pente vers laquelle le corps va pencher.

Autre critère lors de la sélection, la dureté du lit est importante. Contrairement aux idées reçues, un lit trop mou ne sera pas un lit plus confortable. Il faut au contraire un lit qui soutient le corps, plus solide. Attention cependant aux lits trop durs qui, eux, au contraire, auraient tendance à réveiller les douleurs du dos en plus d’en créer d’autres. Le meilleur est un lit ferme qui accompagne les mouvements et les formes du corps.

Tant qu’à refaire votre literie, vous pouvez en profiter pour essayer un changement d’ambiance dans votre chambre et offrir une décoration plus romantique à votre partenaire, n’hésitez pas à venir prendre des idées sur ce site.

Influences extérieures

Il n’y a pas que le type de matelas qui peut vous aider à combattre vos douleurs nocturnes. Un bon sommier doit accompagner le matelas : même le meilleur des matelas serait contre-productif s’il était placé sur le sol. Veillez donc à faire attention au choix de votre sommier au même titre que le choix de votre matelas si vous refaites entièrement votre literie.

Très important, ne pas multiplier les oreillers pendant la nuit. Si vous mettez plus d’un oreiller sous votre tête, vous tirez sur votre dos pendant la nuit, et au matin, les dégâts se font sentir. À la manière des matelas à mémoire de forme, préférez un seul oreiller de qualité que plusieurs de basse qualité. Petit test pour trouver un oreiller de qualité : faites une pression dessus. Il devrait reprendre sa forme initiale après l’avoir fait.

Gardez à l’esprit qu’une bonne literie ne suffira pas à guérir votre mal de dos. Mieux vaut demander conseil à votre médecin en premier lieu. Vous pouvez aussi lire un article plus détaillé sur la relation entre douleurs au dos et mauvaise literie.