Frais dentaires : comment être certain d’être bien remboursé ?

Les frais dentaires sont très onéreux et peuvent peser lourd sur le budget d’une famille. Pourtant, la prise en charge de ce poste de santé par la Sécurité sociale est loin d’être suffisante. Vous serez donc contraint de payer un reste à charge élevé. Il est alors essentiel de trouver une solution adaptée pour bénéficier d’un meilleur remboursement et ainsi réduire vos dépenses. Pour cela, il n’y a rien de tel que de souscrire une mutuelle dentaire adaptée à vos besoins. D’autres astuces vous permettent aussi de préserver votre portefeuille. Voici quelques conseils pratiques pour être bien remboursé.

Comprenez votre couverture d’assurance dentaire

Chaque année, une consultation chez le dentiste est indispensable pour assurer la santé de vos dents. Elle ne pèsera pas forcément lourd sur votre budget. Cependant, si votre enfant a besoin de porter un appareil dentaire ou qu’un autre membre de la famille nécessite des soins plus complexes comme la pose d’une couronne ou d’un bridge, les dépenses risquent de grimper rapidement.

Les soins dentaires font effectivement partie des postes de santé les plus coûteux. Or, ils sont très mal remboursés par la Sécurité sociale. La prise en charge n’est en effet que partielle, basée sur le tarif de base, voire nulle, pour certaines interventions. Une assurance dentaire complémentaire est donc de mise pour bénéficier d’une meilleure couverture.

Pour trouver l’une des meilleures mutuelles dentaires, vous devez commencer par comprendre la prise en charge proposée. Le remboursement peut être défini en euros ou en pourcentage sur la base du tarif de convention fixé par l’Assurance maladie. Autrement dit, un remboursement à 100 % ne signifie pas que les frais dentaires seront couverts en totalité. Si la mutuelle propose un remboursement à 200 %, c’est que vous pourrez bénéficier d’un remboursement 2 fois supérieur au tarif de base. Dans ce cas, votre reste à charge sera donc réduit.

Prêtez aussi attention aux limites de votre régime et n’oubliez pas de vérifier les différentes prestations prises en charge par la mutuelle.

frais dentaires bien remboursé

Demandez une autorisation pour certaines procédures

En général, vous n’avez pas besoin de réaliser une demande préalable pour bénéficier d’une couverture des soins dentaires classiques. Cependant, certaines interventions importantes, nécessitant des équipements spécifiques ou encore une hospitalisation, vous obligent à demander cette autorisation. Il est donc essentiel de bien vous renseigner, car cette étape est déterminante. Elle vous permet effectivement de bénéficier de la prise en charge. Dans le cas où elle n’est pas réalisée, vous serez obligé de payer tous les frais liés à vos soins dentaires.

Posez des questions sur les frais que vous pourriez avoir à payer

Il faut savoir que les professionnels sont libres de fixer leurs tarifs. Cela implique que la facture à payer peut varier d’un dentiste à un autre, tout comme les dépassements d’honoraires. La différence de prix peut être énorme, surtout pour les interventions comme les implants dentaires ou d’autres opérations importantes. Pour éviter les mauvaises surprises et vous retrouver avec un reste à charge très élevé, il est préférable de vous renseigner en amont. N’hésitez pas à demander un devis au professionnel de santé pour connaître les frais que vous aurez à payer avant même les soins.

Sachez aussi que le taux de remboursement des mutuelles est très variable. Ce qui aura un impact sur la somme que vous aurez à payer. Tous ces paramètres sont donc à prendre en compte pour être le mieux remboursé possible.

Assurez-vous d’avoir tous les documents avant de soumettre une demande de remboursement

Pour bénéficier d’un remboursement, il est essentiel de réunir les documents nécessaires pour soumettre votre demande. Les factures acquittées ou encore les justificatifs des dépenses réalisées peuvent être requis. Une demande de prise en charge, accompagnée du devis du professionnel, peut également être adressée à votre mutuelle avant l’intervention dentaire. De cette manière, vous pouvez attendre son accord avant de payer les frais et réaliser l’acte médical. Cela vous évitera de devoir tout prendre en charge en cas de refus de la mutuelle. En cas d’accord, la mutuelle se charge généralement de l’envoyer à l’établissement chargé de vos soins.

Même si les frais dentaires demeurent très élevés, il existe tout de même des astuces pour réduire vos dépenses. Malgré le remboursement insuffisant de la Sécurité sociale, une complémentaire santé peut vous offrir une meilleure couverture. Cependant, il reste essentiel de bien définir vos besoins en termes de prise en charge et de prêter attention aux conditions et prestations inclues dans le contrat.

Vérifiez aussi le taux de remboursement proposé par la mutuelle avant de souscrire votre contrat. Enfin, renseignez-vous sur les démarches à faire pour pouvoir bénéficier de votre prise en charge.

Toute l'équipe astuce-santé vous souhaite la bienvenue, cher internaute en quête de réponses. Et des réponses, nous en avons plein notre besace puisque nous veillons à communiquer, via les articles publiés sur ce blog, un maximum d'informations fiables et vérifiées concernant la santé, de l'alimentation jusqu'aux pratiques médicales dans tous leurs états. Peut-être cherchez vous à comprendre l'origine de vos maux ? Ou peut-être voulez-vous simplement en savoir plus sur les astuces à appliquer au quotidien pour être en bonne santé ? Nous vous souhaitons une agréable lecture et, le cas échéant, un bon rétablissement !