Guide sur la stérilisation et castration des chiens et chats

La castration et la stérilisation ont pour but d’arrêter la reproduction de votre animal de compagnie. Cette opération est nécessaire pour éviter les portées non désirées. Elle permet aussi de préserver la santé de l’animal. Ce dernier est beaucoup plus facile à élever, car de nombreux désagréments liés à sa sexualité sont évités. À noter qu’une chatte ou une chienne n’a pas besoin d’avoir des petits pour être heureuse. 

Voici tous les conseils à mettre en pratique avant de castrer ou stériliser votre animal de compagnie. 

Anticiper l’après-stérilisation 

Régime alimentaire

Après l’intervention, les besoins en aliment énergétique de l’animal diminuent. L’une des premières choses à faire est d’opter pour une croquette sans cereales pour chat/chien stérilisé. Sans ce régime spécifique, votre compagnon risque de devenir rapidement obèse. 

Activité physique 

Attendez-vous également à ce que votre chat ou chien bouge moins que d’habitude. Il sera peu enclin à sortir et à jouer. Tout cela peut avoir des conséquences sur son poids et sa santé si vous ne prenez pas les dispositions nécessaires. Vous devez, entre autres, encourager le chat à bouger grâce à divers jouets adaptés. Vous pouvez aussi programmer des séances de jeux. Pour le chien, la promenade quotidienne et la sortie hebdomadaire sont de mise.  

Comportements 

Un animal castré devient moins agressif. Il a tendance à perdre l’instinct de protection de son territoire. C’est un bon point pour les animaux de compagnie destinés à jouer avec des enfants en bas âge. Par contre, si vous voulez un chien de garde protecteur et dissuasif, mieux vaut opter pour un mâle alpha ou une femelle élevant des petits. 

Préparer l’opération 

Organiser l’opération 

Vous devez vous entretenir avec le vétérinaire au moins 30 jours avant l’opération. C’est nécessaire pour recueillir des informations et des conseils venant d’un spécialiste. La date de l’intervention doit être déterminée 15 jours à l’avance. Cela vous permet de vous occuper de tous les préparatifs. 

Préparer le chat ou le chien pour l’intervention 

Habituez l’animal à être transporté dans une cage. Vous pouvez par exemple le mettre dans la cage de transport pour une petite sortie durant le week-end. 

Une fois que la date de l’opération est connue, achetez de la croquette sans cereales pour chat ou chien stérilisé. Servez ce nouvel aliment à votre compagnon afin qu’il s’y habitue. 

L’animal doit être à jeun durant l’opération de castration ou de stérilisation. Pour cela, il faut le priver de la nourriture 8 à 10 h avant l’intervention chirurgicale. 

L’animal doit être dans un état de calme et de repos. Il faut également qu’il ait fait ses besoins avant l’arrivée à la clinique vétérinaire. 

S’occuper de l’animal castré/stérilisé

Traitements

Soyez attentif aux recommandations du vétérinaire. Suivez scrupuleusement l’ordonnance et l’indication des médicaments à administrer (antalgiques, antibiotiques, etc.). Il y a aussi les soins, les pansements et les contrôles médicaux à faire. Il se peut qu’on vous recommande également des compléments alimentaires. 

Repos 

Le chien ou le chat doit être laissé au repos pendant quelques jours pour qu’il puisse récupérer. Il convient de l’isoler de ses congénères durant cette période. Il faut également mettre une collerette autour de sa tête pour éviter qu’il lèche sa plaie. 

La santé et l’hygiène de l’animal après la castration/stérilisation

Propreté 

L’un des avantages de la stérilisation est que l’animal devient beaucoup plus propre d’habitude. Fini les jets d’urine en guise de marquage de territoire. Il arrêtera également les aller-retour et courses-poursuites entre la maison et l’extérieur. Toutefois, il n’y a pas de raison de devenir moins vigilant sur sa propreté. 

Santé 

La stérilisation apporte également beaucoup de bienfaits pour la santé de l’animal. Les risques d’infections virales liés à la sexualité diminuent. C’est aussi le cas des maladies graves telles que les cancers et les tumeurs malignes des mamelles. 

Le chat ou chien castré est moins sujet aux troubles de comportement. L’animal risque moins de blessures et d’accidents dus aux bagarres et aux sorties nocturnes. 

Avatar

Toute l'équipe astuce-santé vous souhaite la bienvenue, cher internaute en quête de réponses. Et des réponses, nous en avons plein notre besace puisque nous veillons à communiquer, via les articles publiés sur ce blog, un maximum d'informations fiables et vérifiées concernant la santé, de l'alimentation jusqu'aux pratiques médicales dans tous leurs états. Peut-être cherchez vous à comprendre l'origine de vos maux ? Ou peut-être voulez-vous simplement en savoir plus sur les astuces à appliquer au quotidien pour être en bonne santé ? Nous vous souhaitons une agréable lecture et, le cas échéant, un bon rétablissement !