L’hypnose pour arrêter de fumer ? Non, vous ne rêvez pas !

Tout fumeur ne le sait que trop bien : l’arrêt du tabac entraîne un paquet de complications, des symptômes de sevrage si désagréables qu’il semble parfois plus simple de recommencer à mégoter pour les faire cesser. On entend souvent des fumeurs et ex-fumeurs dire qu’ils ont arrêté, puis repris, puis arrêté de nouveau…

Après maintes vaines tentatives, beaucoup ont vu leurs espoirs d’abstinence totale partir en fumée. Parmi les innombrables techniques mentionnées au détour de toutes les conversations sur l’arrêt de la cigarette, il en est une qui gagne à faire parler d’elle. Ça vous concerne ? Et si vous tentiez – rien que ça – l’hypnose pour arrêter de fumer ?

cigarette-apres-hypnose-pour-arreter-de-fumer

L’hypnose, un don, un art, une médecine

Non, l’hypnose n’est pas un tour de magie. Il n’y a pas de jeu de miroir, ni de coffre sans fond, ni encore moins de « Dormez ! Vos paupières sont lourdes ! » Tout comme nous rêvons, et tout comme certaines substances, naturelles ou chimiques, peuvent avoir une influence partielle ou profonde sur notre perception de nous-mêmes et du monde, l’hypnose nous plonge dans un état modifié de conscience.

Mais qu’est-ce que ça veut dire, au juste ? Eh bien, concrètement, voilà le résultat. Un phénomène étrange, n’est-ce pas ? C’est en réalité le pouvoir de la suggestion qui a une influence sur certaines zones du cerveau. Cet état modifié de conscience, nous nous y plongeons tous parfois, sans même nous en rendre compte, en marchant, ou en faisant des choses de façon machinale.

Technique centenaire découverte et popularisée par un médecin Viennois, comme nous l’explique cet article, l’hypnose possède sans conteste de grandes vertus thérapeutiques. On dit la même chose d’un roman dans lequel on se plonge et qui nous fait oublier, pour un moment, les affres du monde réel. On peut utiliser l’hypnose pour arrêter de fumer, mais on peut aussi l’utiliser pour soigner des allergies, des troubles comportementaux, des problèmes de poids, un mal-être… le panel est vaste.

La première raison pour laquelle l’hypnose peut être considérée comme une thérapie, c’est qu’elle provoque un profond bien-être et fait disparaître totalement les douleurs, les soucis, le stress. Le cerveau, une fois soumis à la force de suggestion, se trouve complètement disposé à obéir, écouter, s’exprimer.

Le sujet placé sous hypnose est débarrassé de ses doutes et de ses croyances. Ainsi, un dialogue entre lui et le thérapeute devient tout à fait possible et pourra s’avérer infiniment plus constructif. Mais surtout, ce dialogue permet au thérapeute d’induire dans l’inconscient des comportements ou des pensées nouvelles, à partir desquelles le patient sera à même de trouver une solution à ses problèmes.

Cigarette et hypnothérapie : une méthode qui fait un tabac

Le tabagisme est une addiction. Utiliser l’hypnose pour arrêter de fumer n’a donc rien de fou. Bien au contraire ! L’inconscient est plein de ressources que nous ne sommes pas à même d’exploiter si un coup de pouce ne nous est pas donné de temps à autres.

fumeur-avant-hypnose-pour-arreter-de-fumer

Beaucoup de dépendances sont d’ordre psychologique. Et le tabagisme ne déroge pas à la règle ! Lisez plutôt. Avoir recours à des moyens conventionnels pour arrêter peut s’avérer douloureux, pour la bonne et simple raison que vous êtes conscients de votre sevrage. Votre cerveau est programmé pour répondre à ce manque et vous fait souffrir en conséquence !

En revanche, si vous avez recours à l’hypnose pour arrêter de fumer, le travail fait sur votre inconscient permettra en quelques sortes de reprogrammer votre cerveau afin qu’il n’interprète plus le sevrage comme un manque. Ce fait a par ailleurs été étayé dans une étude publiée dans BMC Public Health en 2013.

Certains praticiens de l’hypnose pour arrêter de fumer comparent le manque tabagique à une personne qui vous bouscule tous les jours dans le bus mais dont vous ne voyez pas le visage, jusqu’au moment où, de fureur, vous vous retournez suffisamment vite et réalisez qu’il s’agit d’une vieille dame aveugle. Votre agacement disparaît alors immédiatement. Ainsi fonctionne l’hypnose : elle induit en vous l’idée d’une vieille dame aveugle, même si vous ne l’avez pas vue !

Avatar

Toute l'équipe astuce-santé vous souhaite la bienvenue, cher internaute en quête de réponses. Et des réponses, nous en avons plein notre besace puisque nous veillons à communiquer, via les articles publiés sur ce blog, un maximum d'informations fiables et vérifiées concernant la santé, de l'alimentation jusqu'aux pratiques médicales dans tous leurs états. Peut-être cherchez vous à comprendre l'origine de vos maux ? Ou peut-être voulez-vous simplement en savoir plus sur les astuces à appliquer au quotidien pour être en bonne santé ? Nous vous souhaitons une agréable lecture et, le cas échéant, un bon rétablissement !