Comment avoir la peau douce : les astuces qui marchent !

Ce n’est pas toujours facile d’avoir la peau douce, et encore plus quand on rentre dans la période hivernale. L’épiderme est soumis à de nombreuses agressions : la peau du visage est exposée au vent, au soleil ou encore aux températures parfois très froides.

Le calcaire, présent dans l’eau, assèche également notre peau et la rend plus fragile. Comment lutter au quotidien et ainsi retrouver notre peau de bébé ? Voici quelques astuces simples pour vous aider à retrouver une peau douce et plus éclatante.

Prendre soin de sa peau au quotidien

Pour avoir la peau douce, une chose est sûre, vous allez devoir prendre soin d’elle au quotidien. Souvent, la peau se retrouve asséchée parce qu’elle n’a pas reçu une dose d’hydratation suffisante. Il faut donc que vous ayez dès à présent les bons réflexes : quand votre peau tiraille, cela veut dire que la couche de l’épiderme est déjà bien abîmée.

Il faut donc commencer par exfolier votre peau pour éliminer toutes les peaux mortes et autres résidus. En exfoliant votre peau, vous allez déjà retrouver une certaine sensation de douceur. Vous pouvez faire un gommage maison, avec quelques ingrédients que vous trouverez facilement dans votre placard :

  • Mélangez quelques cristaux de sel dans votre gel douche
  • Frottez l’ensemble de votre corps avec le mélange, sous la douche, une fois par semaine

Pour le visage, mettez quelques cristaux de sel dans un gel ou une lotion adaptée pour le visage pour ne pas risquer d’endommager votre peau du visage qui est plus fragile.

Pour plus d’idées de gommages à réaliser soi-même, cliquez ici.

peau-douce

Avoir le bon réflexe à la sortie de la douche

Vous rêvez d’avoir la peau douce tous les jours ? Dans ce cas, il faut hydrater votre peau régulièrement, et en conséquence. En effet, il s’agit de réhydrater la peau dès la sortie de l’eau, que ce soit la douche, la piscine ou, plus encore, après un bain de mer. Pour ce faire, séchez votre peau délicatement avec une serviette, puis hydratez la peau de votre corps avec une formule adaptée.

Pour réaliser votre crème hydratante maison, découvrez des idées de recettes ici. Si vous avez la peau très sensible, utilisez une crème pour peau sèche, si vous avez une peau mixte à grasse, faites le choix d’une crème pour le corps qui correspond à vos besoins en hydratation.

En tous les cas, vous devez veiller à ne pas laisser votre peau s’assécher. Prenez également l’habitude d’avoir toujours dans votre sac une crème hydratante pour les mains, ou un baume à lèvres : de la sorte, dès que les sensations de tiraillements apparaissent vous pourrez facilement réhydrater votre peau.

comment-avoir-la-peau-douce

Réhydratez en profondeur avec les bains d’huile

Votre peau est en manque d’hydratation intense ? Dans ce cas, il existe une solution imparable pour avoir la peau douce, et soulager les tiraillements. Commencez par appliquer une huile particulièrement hydratante, comme l’huile d’avocat, de jojoba, ou d’amande douce. Si vous n’avez aucune de ces huiles dans votre placard, vous pouvez tout à fait utiliser de l’huile d’olive, celle-ci a également de très fortes vertus nourrissantes.

Pour découvrir d’autres solutions naturelles pour une peau toute lisse, consultez cette page. Appliquez l’huile sur l’ensemble du corps, puis enfilez une tenue en coton pour ne pas risquer de tacher vos draps ou tout autre tissu. Le mieux est de laisser poser toute la nuit, pour que les tissus de la peau soit régénérés en profondeur. Le lendemain, douchez-vous et hydratez votre peau comme à votre habitude. Grâce aux bains d’huile, vous pourrez apprécier la douceur de votre peau, comme aux premiers jours !

Avatar

Toute l'équipe astuce-santé vous souhaite la bienvenue, cher internaute en quête de réponses. Et des réponses, nous en avons plein notre besace puisque nous veillons à communiquer, via les articles publiés sur ce blog, un maximum d'informations fiables et vérifiées concernant la santé, de l'alimentation jusqu'aux pratiques médicales dans tous leurs états. Peut-être cherchez vous à comprendre l'origine de vos maux ? Ou peut-être voulez-vous simplement en savoir plus sur les astuces à appliquer au quotidien pour être en bonne santé ? Nous vous souhaitons une agréable lecture et, le cas échéant, un bon rétablissement !