Cryolipolyse

La cryolipolyse pour combattre la graisse par le froid

La cryolipolyse est une technique permettant de réduire les excès de graisse et les bourrelets sur certaines zones du corps grâce au froid. Non invasive et non chirurgicale, elle est privilégiée par les patients présentant des bourrelets résistant aux régimes ou à l’activité physique et aussi à ceux qui ne souhaitent pas avoir recours à la liposuccion.

Le principe de la cryolipolyse

La cryolipolyse est une méthode utilisant le froid pour éliminer et détruire, durablement, les cellules graisseuses. Également appelées adipocytes, ces cellules sont très sensibles au froid et aux basses températures. Il est donc possible de détruire de manière efficace près de 25% des cellules graisseuses. Les adipocytes sont ensuite éliminées grâce au système lymphatique du corps et ce, de manière complètement naturelle.

C’est une intervention quasi indolore qui ne cause que peu de désagréments. Si quelques rougeurs ou ecchymoses peuvent apparaître après le traitement, elles sont peu importantes et disparaissent rapidement.

Qui peut bénéficier de la cryolipolyse ?

Cette technique ne s’adresse pas aux personnes obèses, souffrant d’un surpoids important ou souhaitant éliminer la cellulite. Elle s’adresse aux patients voulant se débarrasser de leurs bourrelets rebelles, résistant aux régimes et à la pratique régulière d’une activité physique. Les hommes ont autant recours à cette technique que les femmes.

Si l’amas de graisse est trop volumineux, il ne sera pas possible de le traiter par la cryolipolyse. C’est également vrai en cas de surcharge pondérale.

Il n’est pas possible de traiter toutes les zones du corps par la cryolipolyse. C’est une méthode particulièrement intéressante sur les surcharges adipeuses plus localisées comme sur :

  • les bras
  • la partie basse du ventre
  • les poignées d’amour
  • la culotte de cheval
  • l’intérieur des cuisses
  • ou même les genoux, plus étonnant

Comment se déroule la séance ?

Avant même de commencer le traitement, le ou la patiente doit voir un chirurgien esthétique spécialisé pour établir un bilan : état de la peau, antécédents médicaux, contre-indications… Et ce afin d’être sûr que la cryolipolyse peut être utilisée sur les zones souhaitées.

Les dites zones sont ensuite photographiées et le pli cutané est mesuré afin de vérifier son épaisseur.

Le jour de la séance, le patient doit s’installer, soit en position assise ou allongée. Le médecin applique un gel de protection, à l’aide d’une lingette, sur la zone à traiter. Il applique ensuite l’appareil de cryolipolyse, composé d’un applicateur en silicone ovale doté d’une ventouse, sur la zone à traiter. Grâce à cet appareil, il est possible d’intervenir sur des zones assez importantes (25 cm de longueur et 8 de largeur).

La séance dure entre 35 et 45 minutes. Une fois le temps écoulé, le médecin retire l’appareil de la zone traitée puis masse la peau et la réchauffe pendant environ une dizaine de minutes. La peau est en effet comme “congelée” et doit être chauffée pour revenir à son état normal.

Quels résultats avec la cryolipolyse ?

Les résultats de l’intervention ne sont pas visibles immédiatement. Il convient donc d’attendre environ 4 à 6 semaines pour voir des résultats définitifs. Le ou la patiente continue d’éliminer les cellules graisseuses même 3 ou 4 mois après l’intervention. Si la première séance peut largement suffire à obtenir des résultats satisfaisants comme en témoigne Marine sur le site plans-beauté.com, il est souvent conseillé d’avoir recours à une 2e séance pour parfaire les résultats. De même, il n’y a pas de contre-indications à une 3e séance si l’amas graisseux est très important.

Il n’y a pas de recommandations particulières concernant une exposition de la zone au soleil ou à la baignade.

Grâce à la cryolipolyse, la graisse est éliminée du corps et ce de manière définitive. Le résultat est permanent même s’il faut l’entretenir en pratiquant une activité physique régulière et en adoptant une alimentation équilibrée.

Avatar

Toute l'équipe astuce-santé vous souhaite la bienvenue, cher internaute en quête de réponses. Et des réponses, nous en avons plein notre besace puisque nous veillons à communiquer, via les articles publiés sur ce blog, un maximum d'informations fiables et vérifiées concernant la santé, de l'alimentation jusqu'aux pratiques médicales dans tous leurs états. Peut-être cherchez vous à comprendre l'origine de vos maux ? Ou peut-être voulez-vous simplement en savoir plus sur les astuces à appliquer au quotidien pour être en bonne santé ? Nous vous souhaitons une agréable lecture et, le cas échéant, un bon rétablissement !