Cross training

Sport en salle : on a testé le cross training et le boot camp !

De plus en plus appréciées par les personnes qui suivent un mode de vie sain, les activités physiques assurent des bienfaits avérés. En plus des bénéfices sur le plan de la condition physique, les premiers résultats sont constatés rapidement en raison de l’intensité de l’entraînement et de la nécessité de relever de nouveaux défis. Composés d’étirements, d’exercices techniques et d’une formation fonctionnelle intense, le cross training et le boot camp sont pratiqués en groupe et supervisés par des entraîneurs professionnels.

Cross Training : des exercices pour sportifs de tous niveaux !

Adopté par des sportifs de différents niveaux, le cross training combine différents types d’activités physiques : cardio, musculation et exercices de flexibilité. Ce type d’entraînement peut être pratiqué aussi bien par les débutants qui désirent se mettre en forme et améliorer leur condition physique, que par des athlètes confirmés qui souhaitent passer à un niveau supérieur. Les programmes d’exercice de cross training contribuent à la construction d’un corps vigoureux et un esprit sain.

Les avantages du cross training sont entre autres :

  • Des exercices pour tout le corps, ce qui change des activités souvent axées sur une seule partie du corps ;
  • La diversité d’exercices permet de profiter de séances moins monotones et plus motivantes ;
  • Travailler plusieurs groupes musculaires permet aux muscles de s’adapter plus facilement, tout en évitant le surentraînement et en réduisant le risque de blessures ;
  • En cas d’incapacité à exécuter le programme d’exercices dans sa totalité, il est possible de pratiquer des activités moins intenses.

Comment pratiquer l’entraînement cross training ?

Les exercices du cross training peuvent être effectués aussi bien en salle de sports que dans des espaces ouverts ou même à la maison. Toutefois, il est important de procéder à une évaluation avant de commencer un programme d’entraînement, afin de prendre connaissance de ses limites physiques et éviter ainsi certains exercices qui peuvent être inadaptés. Dans ce contexte, il faut savoir qu’en principe, les programmes polyvalents incluent :

  • Des exercices cardio : marche, natation, course à pied, danse, corde à sauter, vélo, etc.
  • Des exercices de musculation : haltérophilie, tractions, pompes, fentes, flexions, squats, etc.
  • Des exercices de flexibilité : étirements, yoga et pilates entre autres.

Les séances de cross training durent de 30 à 45 minutes environ. Si vous n’avez pas assez de temps libre, vous pouvez diviser votre programme en deux ou trois séances plus courtes durant la journée. Pour suivre des programmes d’entraînement de haute intensité, vous devez avoir une bonne condition physique. À cet effet, vous devez commencer par des activités moins intenses, en essayant d’acquérir les bonnes techniques, pour travailler ensuite avec une intensité plus élevée en fonction de votre progression.

Boot Camp : l’entraînement physique militaire et sportif !

Il ne fait aucun doute qu’aucun type d’exercice ne peut répondre aux objectifs de tous les sportifs. Toutefois, pour chaque objectif, il y a des disciplines qui peuvent apporter plus d’avantages que d’autres. Dans ce contexte, il est possible d’exercer tous les groupes musculaires sans perdre sa motivation, en optant pour des activités dynamiques et amusantes, telles que le boot camp ou le cross training. Les deux disciplines sont très efficaces pour améliorer sa condition physique.

Comme le cross training, le boot camp permet d’améliorer la condition physique et l’endurance musculaire en plus d’accélérer le métabolisme. L’entraînement inclut des activités cardio, des exercices avec des poids libres et des mouvements fonctionnels. La séance commence toujours par des étirements et des exercices d’échauffement pour éviter les blessures. Ensuite, les exercices sont exécutés, généralement sans pause, ou en alternant des exercices intenses et des exercices plus légers.

Les bienfaits des exercices de boot camp pour le corps et l’esprit

  • Durant une séance d’une heure, il est possible de brûler jusqu’à 700 calories ;
  • L’amélioration de la respiration, en permettant à l’oxygène de circuler dans tous les organes du corps ;
  • Avec des stimuli et des intensités d’exercice variées, les sportifs apprennent à bouger avec plus de dextérité ;
  • Les exercices permettent un gain important en force et en définition musculaire ;
  • Les activités et les relations avec les participants aux séances aident à soulager le stress.

Tout comme le cross training, le boot camp nécessite une bonne nutrition, une récupération suffisante entre les séances et un sommeil de qualité. Les exercices fonctionnels aident à améliorer l’endurance physique et les premiers signes de l’amélioration de la respiration et de la tension artérielle commencent à se faire sentir en quelques jours seulement après la première séance.

Avatar

Toute l'équipe astuce-santé vous souhaite la bienvenue, cher internaute en quête de réponses. Et des réponses, nous en avons plein notre besace puisque nous veillons à communiquer, via les articles publiés sur ce blog, un maximum d'informations fiables et vérifiées concernant la santé, de l'alimentation jusqu'aux pratiques médicales dans tous leurs états. Peut-être cherchez vous à comprendre l'origine de vos maux ? Ou peut-être voulez-vous simplement en savoir plus sur les astuces à appliquer au quotidien pour être en bonne santé ? Nous vous souhaitons une agréable lecture et, le cas échéant, un bon rétablissement !