Lampes de luminothérapie, les conseils pour les choisir

Trouble du sommeil, mauvaises humeurs, perte de tonicité, coup de blues et bien d’autres maux arrivent avec l’hiver. En effet, lorsque le soleil n’est plus au rendez-vous, le bien-être en pâtit également ! C’est pour cette raison que de plus en plus de gens adoptent ce qu’on appelle luminothérapie, ou la thérapie par la lumière.

Comme son nom l’indique, cette thérapie consiste à reproduire la même lumière que le soleil, mais à partir des lampes. Ce ne sont pas n’importe quelles lampes puisqu’elles ont été conçues spécialement pour cet effet. Alors, si vous souhaitez vous procurer des lampes luminothérapeutiques et que vous vous demandez comment en choisir, voici quelques points que vous devrez tenir en compte lors de votre achat.

Choisir la bonne puissance pour sa lampe

Lorsqu’on parle de n’importe qu’elle lampe, qu’elle soit classique ou luminothérapeutique, il est toujours important de penser à sa puissance. Pour cette dernière, elle est indiquée en lux qui est une unité de mesure permettant de savoir la luminosité de votre lampe, tout comme les différentes sources de lumière. Si les ampoules classiques ont une luminosité comprise entre 50 et 100 lux, celles pour un équipement de luminothérapie doivent être supérieures à cela.

Pour pouvoir bénéficier des effets positifs de la luminothérapie, il est recommandé d’opter pour des appareils puissants qui vous garantiront un effet immédiat. Dans ce cas, pensez à choisir vos lampes avec une puissance située entre 2 500 lux à 10 000 lux. À noter que plus votre lampe est puissante, plus vous devrez débourser une somme importante dans son achat.

Choisir les formes en fonction de vos besoins

Il existe un large choix de formes de lampes luminothérapeutiques sur le marché, et il est assez difficile de fixer son choix parmi les modèles qui vous sont présentés. Alors, pour vous donner quelques idées sur le modèle de lampe qu’il vous faut, vous pourrez tout savoir sur la luminothérapie ici et les différents modèles dans ce qui suit.

Le mur de luminothérapie

Le mur de luminothérapie est l’une des plus grandes lampes de luminothérapie qui existe. Ce modèle est parfait pour un usage multiple grâce au fait qu’elle diffuse de la lumière sur une surface immense. Vous pourrez donc l’utiliser en famille ou en couple afin que vous puissiez profiter des avantages obtenus par ce genre de thérapie.

La lampe de bureau

Contrairement au mur de luminothérapie, la lampe de bureau est destinée pour une seule personnelle uniquement. Comme son nom l’indique, il trouvera sa place sur une table de chevet, ou encore sur le bureau. Cela est parfait pour vous donner un coup de pep’s à votre coup de mou, aussi bien au travail qu’à la maison.

La lampe-réveil

Contrairement à un réveil classique, la lampe réveil vous aide à sortir de votre sommeil en douceur, et cela grâce au fait qu’elle simule l’aube. Ce type de lampe est parfait si vous avez du mal à vous réveiller du bon pied pendant les périodes hivernales. Du coup, n’attendez plus pour vous procurer le vôtre.

Se renseigner sur la durée de vie

Investir dans l’achat d’une lampe de luminothérapie ne doit pas être pris à la légère étant donné qu’elle est différente des différents appareils électroménagers que vous avez à la maison. Dans ce cas, vous devrez prendre connaissance de la durée de vie de cette dernière avant de vous décider. Vous pourrez lire la fiche produit afin de découvrir les garanties qu’offrent les fabricants ainsi que la durée de vie de votre lampe. Étant donné qu’elle marche avec la même technologie que celle utilisée par les lampes néon et LED, vous n’aurez aucun souci à vous faire de ce côté.

Se décider du budget allouer à votre achat

Au moment d’investir dans l’achat de votre lampe luminothérapeutique, pensez à définir à l’avance le budget que vous souhaitez allouer à votre achat. Ces lampes sont vendues dans une fourchette de prix entre 50 et 500 euros, ce qui vous facilitera son achat. N’hésitez pas à opter pour un modèle avec un meilleur rapport qualité/prix, et qui garantira des effets bénéfiques dès les premières utilisations.Oubliez donc les lampes premier prix qui n’en vaut réellement pas la peine.

Avatar

Toute l'équipe astuce-santé vous souhaite la bienvenue, cher internaute en quête de réponses. Et des réponses, nous en avons plein notre besace puisque nous veillons à communiquer, via les articles publiés sur ce blog, un maximum d'informations fiables et vérifiées concernant la santé, de l'alimentation jusqu'aux pratiques médicales dans tous leurs états. Peut-être cherchez vous à comprendre l'origine de vos maux ? Ou peut-être voulez-vous simplement en savoir plus sur les astuces à appliquer au quotidien pour être en bonne santé ? Nous vous souhaitons une agréable lecture et, le cas échéant, un bon rétablissement !