Le cannabis : une drogue réglementée, mais très consommée

Le cannabis est largement cultivé en France et dans plusieurs pays d’Europe. Bien que sa consommation et sa culture soient règlementées, le cannabis reste très présent sur le marché.

Pourquoi le cannabis séduit-il autant ?

Le cannabis est une plante aux multiples facettes. Sa popularité tient surtout de ses effets, mais aussi du fait que sa consommation soit réprimandée par la loi. Dans les traitements médicaux, le cannabis est utilisé pour soulager la douleur, endiguer les effets secondaires de la chimiothérapie et stimuler l’appétit. L’ivresse et la sensation de plénitude favorisent également sa popularité, surtout au sein des jeunes. Les dernières statistiques estiment également qu’environ 200 000 personnes cultivent du cannabis chez eux, dont plus de 80% sont des jeunes.

Le cannabis médical et récréatif

Le nombre de pays qui légalise aujourd’hui le cannabis en tant que traitement médical est de plus en plus nombreux. Le cannabis est alors consommé sous forme d’huile, de pilules, de spray ou directement de fleurs séchées dans ces cas-là. Il faut savoir que les pathologies traitées par le cannabis sont nombreuses. Mais pour réglementer les utilisations, le cannabis est prescrit à un avis médical. De ce fait, les pays qui autorisent le cannabis médical proposent un cadre strict pour y avoir accès. Quant à l’usage récréatif, il se définit au contraire une consommation du cannabis sans lien avec une pathologie. Il s’agit d’une consommation occasionnelle d’une petite quantité pour pallier certains maux, comme l’insomnie ou le stress.

Les effets secondaires du cannabis

Selon le mode de consommation utilisé, les effets secondaires du cannabis sont divers. Il peut causer une euphorie, un apaisement, des yeux rouges, une bouche sèche, une paranoïa, mais aussi une tachycardie. Normalement, ces effets disparaissent rapidement. Toutefois, à plus forte dose et sur une consommation de longue durée, le cannabis provoque une désocialisation, une exacerbation des schizophrénies ainsi qu’une addiction. Il est en revanche impossible de faire une overdose avec du cannabis. Les quantités nécessaires pour provoquer une overdose sont tellement importantes qu’il est physiquement impossible d’y arriver.

Le cannabis et sa règlementation

En France, l’utilisation de cannabis est autorisée depuis 2013 en France dans le secteur médical. Néanmoins, la vente de médication à base de cannabis n’est pas autorisée. Sur prescription médicale, une personne malade peut toutefois se voir du cannabis par son médecin. Il est également possible d’acheter du cannabis en Belgique. Bien que sa consommation ait été dépénalisée en 2003, la consommation de cannabis reste illégale en Belgique. En France, la possession et la consommation du cannabis sont toujours illégales. Elle est d’ailleurs passible d’un an de prison et de 3750 euros d’amendes. Aujourd’hui, de nombreuses associations militent pour sa dépénalisation parce que la répression ne fonctionne pas. En effet, la France est le plus gros consommateur de cannabis en Europe. La jeunesse française en consomme tellement que la dépénalisation est la solution envisagée par la plupart des gens.

Avatar

Toute l'équipe astuce-santé vous souhaite la bienvenue, cher internaute en quête de réponses. Et des réponses, nous en avons plein notre besace puisque nous veillons à communiquer, via les articles publiés sur ce blog, un maximum d'informations fiables et vérifiées concernant la santé, de l'alimentation jusqu'aux pratiques médicales dans tous leurs états. Peut-être cherchez vous à comprendre l'origine de vos maux ? Ou peut-être voulez-vous simplement en savoir plus sur les astuces à appliquer au quotidien pour être en bonne santé ? Nous vous souhaitons une agréable lecture et, le cas échéant, un bon rétablissement !