Les protéines animales bénéfiques pour votre chien

Auparavant, il existait moins de types d’alimentation pour les animaux de compagnie. Souvent, ils se contentaient de restes comme nourriture. Désormais, ce n’est plus le cas. En effet, nos animaux ont besoin d’une bonne alimentation adaptée pour bien grandir. C’est pour cette raison que différentes sortes de nourritures pour chien ont fait leur apparition : croquette hypoallergénique chien pour les allergies, des croquettes pour chien sénior, etc. Pourquoi l’alimentation pour chien doit contenir des protéines ?

 

Que désignons-nous exactement par protéines animales ?

S’agissant d’une composition organique, les protéines animales sont une sorte de nourriture à base d’acides aminés. Ces derniers sont au nombre de 23 et sont reliés entre eux. Comme les possibilités de combinaisons sont très nombreuses, nous pouvons trouver différentes sortes de protéines sur le marché.

Deux groupes d’acides aminés peuvent être distingués.

Les acides aminés essentiels se retrouvent dans les aliments que les chiens consomment régulièrement. Cela est dû au fait que leur organisme n’a pas la possibilité de procéder à une synthèse de cette alimentation. Le corps n’est pas en mesure de savoir quelle quantité doit consommer dans la journée en matière de nourriture. Le chien ne pourra pas déterminer la quantité de nourriture nécessaire pour son métabolisme et connaître ainsi ses besoins quotidiens. En général, nous distinguons dix types d’acides aminés dits essentiels.

Pour ce qui est des acides aminés non essentiels, il se peut que l’organisme de votre animal en produise. Toutefois, lorsque ce phénomène se produit, vous devez savoir que le métabolisme de votre animal ne dispose pas d’une quantité suffisante d’acides aminés essentiels.

Dans tous les cas, il est nécessaire que vous donniez des protéines à votre chien.

 

Quels sont les avantages de bien nourrir un chien avec des protéines ?

En matière d’alimentation pour un chien, deux éléments sont primordiaux : l’eau et les protéines. De nos jours, grâce aux nombreux magasins spécialisés dans la vente de nourriture pour animaux, nous pouvons trouver divers aliments pour chien riches en protéines. Ces nourritures ont été conçues à partir d’une multitude de formules à base d’acides aminés. Recourir à de telles sortes d’aliments est intéressant dans la mesure où ils disposent d’une importante valeur nutritive. Les chiens ont besoin de beaucoup de protéines car ils puisent leur énergie dans ces éléments nutritifs. En effet, les protéines apportent les calories que l’animal va consommer au quotidien au cours de ses activités. Si vous voulez que votre chien soit en forme et plein d’énergie, donnez-lui une nourriture riche en acides aminés. Toutefois, veillez à ce que ces derniers soient de bonne qualité.

Même une croquette hypoallergénique chien contient des protéines. Cependant, dans ce cas, on utilise une seule et unique source de protéine animale par recette pour éviter les intolérances.

 

Quels sont les aliments pour chien riches en protéines ?

 

Lorsqu’il est question de nourrir un chien, on se rue toujours vers la viande et les croquettes. Sachez que pour la première, le mieux est d’opter pour du canard. Effectivement, la viande de cet animal ne comporte pas beaucoup d’acides gras. Par ailleurs, elle est réputée pour sa forte teneur en acides aminés essentiels. C’est pourquoi les chiens tolèrent bien la viande de canard. Il en va de même pour l’agneau. Cette dernière est très digeste, aide à soutenir le système immunitaire de votre chien et riche en protéines.

 

De nos jours, beaucoup d’enseignes proposent des croquettes de toutes marques. Les magasins affirment que ce genre de nourriture est riche en protéines. Néanmoins, vous devez faire très attention au moment de choisir les croquettes que vous allez donner à votre chien. Apprenez à décoder la teneur en protéines sur les emballages. Si votre chien souffre d’allergies alimentaires, il est important de choisir une croquette hypoallergénique chien. Grâce à cette nourriture, votre animal de compagnie ne risquera pas de tomber malade.

Avatar

Toute l'équipe astuce-santé vous souhaite la bienvenue, cher internaute en quête de réponses. Et des réponses, nous en avons plein notre besace puisque nous veillons à communiquer, via les articles publiés sur ce blog, un maximum d'informations fiables et vérifiées concernant la santé, de l'alimentation jusqu'aux pratiques médicales dans tous leurs états. Peut-être cherchez vous à comprendre l'origine de vos maux ? Ou peut-être voulez-vous simplement en savoir plus sur les astuces à appliquer au quotidien pour être en bonne santé ? Nous vous souhaitons une agréable lecture et, le cas échéant, un bon rétablissement !