Quelles sont les thérapies en vogue dans les grandes villes ?

Depuis quelques décennies, nos sociétés sont malmenées par des changements majeurs tant au niveau sociétal, économique, mais aussi  géopolitique. De nombreuses personnes se retrouvent ainsi perdues dans un sentiment de mal-être interne face à ces chaos. Si pendant des années, les thérapies longues comme la psychanalyse ou la psychothérapie ont connu leur période de succès, les patients cherchent aujourd’hui un format de thérapie qui soit plus souple, économique, et surtout avec des résultats plus rapides.

L’exemple de la ville de Saint-Etienne

Ancienne ville ouvrière, Saint-Etienne est une ville en pleine mutation sur tous les plans, y compris celui de la thérapie. Comme beaucoup de grandes villes, elle comportait auparavant une majorité de psychiatres, de psychologues cliniciens ou de psychanalystes.

Même si ces thérapeutes obtiennent des résultats sur le long terme (souvent plus de 20 séances), les thérapies brèves s’installent dans cette ville, comme par exemple l’hypnose. On ne parle pas ici d’hypnose de spectacle comme la pratique Messmer, mais d’hypnose  thérapeutique, domaine où excelle l’hypnose Ericksonienne.

Si vous souhaitez prendre une consultation auprès d’un hypnothérapeute certifié, vous pouvez par exemple consulter le site d’Yvan Dupuy  https://www.green-hypnose.fr/.

Des résultats rapides grâce à l’hypnose

Des grandes villes comme Saint-Etienne voient de plus en plus de personnes  demander des consultations en hypnose. La raison est que ce modèle de thérapie brève permet d’obtenir des résultats rapides, quelle que soit la problématique que vous pouvez rencontrer.

Parmi les problématiques les plus fréquentes traitées par ce type de séances, on peut citer : traumatismes, addictions, confiance en soi, dépression, anxiété, préparation mentale…Cette liste est bien sûr loin d’être exhaustive, car elle dépend de votre problématique que vous rencontrez, et que chaque histoire est différente.

Concernant le nombre de séances, on s’accorde à dire que, même dans les cas les plus lourds, entre 10 et 20 séances d’hypnose au maximum suffisent à régler la problématique d’une manière durable et pérenne. Les psychothérapies comme la psychologie clinique ou la psychanalyse ne sont-elles efficaces qu’au bout de 50 séances environ.

thérapies

Saint-Etienne mais aussi d’autres grandes villes

Si Saint-Etienne connait un vif succès avec l’hypnose, c’est le cas aussi d’autres grandes villes, comme bien sûr Lyon, Paris, Marseille. Et, en plus d’être hypnothérapeute, certains ajoutent des cordes à leur arc, avec des spécialités comme la programmation Neurolinguistique (PNL), ou bien encore l’EFT (technique de libération émotionnelle).

En effet, si la volonté du patient est impliquée à hauteur de 40% des  résultats, le rapport avec le thérapeute à 30%, les protocoles et techniques thérapeutiques interviennent tout de même à hauteur de 15% dans les résultats.

Et, plus le thérapeute pratiquant l’hypnose ou les autres techniques mentionnées ci-dessus sera compétent, plus il sera capable de créer des protocoles personnalisés pour ses clients.

Un modèle qui demande un haut niveau de créativité et d’expertise, que peu de thérapeutes peuvent atteindre.

Concrètement, lors du premier rendez-vous, le thérapeute et le patient se découvrent. Il est très important pour le thérapeute d’apprendre à connaître le mode de fonctionnement de son client, car c’est ce qui va lui permettra d’agir sur ses problématiques avec une plus grande efficacité. Il est donc important pour ce dernier de connaître son contexte de vie : passé, situation familiale et professionnelle par exemple.

Comme nous le disait Yvan Dupuy, qui pratique l’hypnose Ericksonienne à Saint-Etienne ; les objectifs des patients peuvent évoluer au fur et à mesure des séances et la manière dont ils évoluent.

Vous l’aurez compris, les thérapies brèves gagnent de plus en plus de place dans le domaine de la psychologie, que cela soit à Saint-Etienne, ou dans d’autres grandes métropoles Françaises.

Avatar

Toute l'équipe astuce-santé vous souhaite la bienvenue, cher internaute en quête de réponses. Et des réponses, nous en avons plein notre besace puisque nous veillons à communiquer, via les articles publiés sur ce blog, un maximum d'informations fiables et vérifiées concernant la santé, de l'alimentation jusqu'aux pratiques médicales dans tous leurs états. Peut-être cherchez vous à comprendre l'origine de vos maux ? Ou peut-être voulez-vous simplement en savoir plus sur les astuces à appliquer au quotidien pour être en bonne santé ? Nous vous souhaitons une agréable lecture et, le cas échéant, un bon rétablissement !