Masque argile verte : de vrais bienfaits pour la peau !

L’argile verte est une roche volcanique, naturellement riche en oligo-éléments et en minéraux. On l’applique aussi bien en masque sur le visage qu’en cataplasme sur la peau mais également vous pouvez la boire en version eau argileuse. Découvrez ici tous les usages de l’argile verte. C’est l’occasion de tester le masque argile verte, un soin simple et cent pour cent naturel, pour redonner un éclat de jeunesse à votre peau !

Un vrai miracle pour les peaux grasses

Le masque argile verte est particulièrement recommandé pour les peaux grasses : en effet, cette roche bénéficie de propriétés desséchantes et assainissantes. En d’autres termes, elle va permettre une meilleure régulation du sébum de la peau, elle va déboucher et resserrer les pores, tout en matifiant la peau.

De plus, elle empêche la prolifération des microbes. Si vous avez une peau à tendance acnéique, ou si vous avez des boutons de façon occasionnelle, vous allez sans conteste apprécier les bienfaits de cette roche volcanique. L’argile verte aide en effet à la cicatrisation des petites plaies du visage, et aide à estomper les marques.

masque-argile-verte

Comment savoir si ce masque convient à ma peau ?

Tout d’abord, il faut savoir qu’on conseille de faire un masque argile verte pour les peaux à tendance mixte ou grasse. Si au contraire, vous avez une peau à tendance sèche ou très sèche, il va falloir que vous choisissiez une argile de couleur rose, qui est conseillée pour ce type de peau aussi bien sensible que réactive.

Pour vous aider à choisir quel type d’argile convient le mieux à votre peau, vous pouvez tout à fait vous aider de cet article ici.

Comment réaliser un masque à l’argile verte ?

Pour commencer, versez une cuillère à soupe d’argile dans un bol, puis diluez le tout avec un peu d’eau minérale. Mélangez jusqu’à obtenir une pâte lisse, et épaisse, sans grumeaux. Laissez poser votre masque pendant quinze minutes, mais il ne faut absolument pas que votre peau tiraille pendant le temps de pose.

Si c’est le cas, vaporisez un spray d’eau minérale sur votre peau le temps des quinze minutes. Petit plus : vous pouvez ajouter une cuillère de miel dans votre masque argile verte, ce qui empêchera que le mélange ne sèche trop vite. Rincez ensuite à l’eau claire, pour éliminer toute trace d’argile. Puis pensez à appliquer une crème hydratante pour aider votre peau à reformer son filtre hydrolipidique, qui la protège des agressions extérieures.

Les autres usages de l’argile verte

Le masque argile verte est un vrai atout pour la peau, car elle permet de lui redonner un bel éclat. De plus, vous allez sentir que votre peau respire, qu’elle est plus douce et assainie. Vous pouvez également utiliser un masque à base de cette roche volcanique pour vos cheveux, surtout si ceux-ci ont tendance à graisser trop rapidement. Ce masque va absorber l’excès de sébum, et également lutter contre les pellicules.

Réalisez-vous même votre masque grâce à cette recette. Pour cela, vous pouvez l’appliquer sur cheveux secs et mouillés. Cette étape vous dispense de faire un vrai shampoing, vous pouvez ensuite passer immédiatement à l’étape de l’après shampoing ou du masque pour cheveux afin de les hydrater.

masque-argile-verte-cheveux

A quelle fréquence l’utiliser ?

Si vous souhaitez réaliser régulièrement un masque argile verte chez vous, pensez à ne pas dépasser la fréquence hebdomadaire.

En effet, si ce masque embellit la peau après quelques utilisations, il peut également assécher fortement la peau, et ce, même si vous avez la peau naturellement grasse. Il est donc important de ne pas dépasser la fréquence d’une fois par semaine, pour la peau comme pour les cheveux.

Avatar

Toute l'équipe astuce-santé vous souhaite la bienvenue, cher internaute en quête de réponses. Et des réponses, nous en avons plein notre besace puisque nous veillons à communiquer, via les articles publiés sur ce blog, un maximum d'informations fiables et vérifiées concernant la santé, de l'alimentation jusqu'aux pratiques médicales dans tous leurs états. Peut-être cherchez vous à comprendre l'origine de vos maux ? Ou peut-être voulez-vous simplement en savoir plus sur les astuces à appliquer au quotidien pour être en bonne santé ? Nous vous souhaitons une agréable lecture et, le cas échéant, un bon rétablissement !