menton fuyant

Menton fuyant, comment le corriger ?

Le menton occupe près du tiers du visage. Pas étonnant donc qu’un menton fuyant soit très vite remarqué : l’harmonie faciale s’en ressent. La personne concernée peut donc ressentir du mal-être, qu’elle soit un homme ou une femme. Elle recherche donc des solutions pour corriger ce qu’elle considère comme une anomalie. Si vous êtes dans le cas, voici comment retrouver confiance en vous.

Qu’est-ce qu’un menton fuyant ?

De façon générale, lorsqu’on est de profil, le bord des lèvres est aligné sur le sommet du menton. Mais chez certains, on remarquera que :

  • Le menton est à une position plus avancée que le bord des lèvres (progénie) ;
  • Ou à l’inverse, est en retrait : on parle de menton fuyant (rétrogénie).

Il faut déjà noter que le menton, arc antérieur de la mâchoire, est recouverte d’un puissant muscle dit « mentonnier ». Sa forme, son volume et sa hauteur jouent un important rôle, même dans le processus de fermeture de la bouche au repos.

En cas d’irrégularité donc, on peut avoir l’impression (à tort), en regardant le visage, qu’il est peu évolué ; ou parfois, que la personne elle-même est peu intelligente. Fort heureusement, une chirurgie du menton permet de résoudre ce problème.

En quoi consiste la chirurgie du menton ?

Encore appelée génioplastie ou mentoplastie, c’est une chirurgie fonctionnelle pour corriger un menton fuyant.

Utilité

Faite par des chirurgiens maxillofaciaux, la génioplastie sert à pallier la crispation mentonnière qui peut être gênante, voire douloureuse, parfois. Aussi permet-elle de rétablir l’équilibre et l’harmonie du visage pour prévenir les déformations et les mouvements de la dentition.

Deux possibilités

Deux options sont envisageables :

  • L’insertion d’un implant dans le menton ;
  • Une ostéotomie sur le menton pour pousser l’os mandibulaire vers l’avant.

Elle a l’avantage d’éviter la formation d’un double-menton qui est le plus souvent impossible à contourner. Dans certains cas de figure (bosse sur le nez notamment), une profiloplastie sera prescrite.

La profiloplastie

Profiloplastie est tout un processus « anti-menton fuyant », qui débute par une analyse des rapports entre la projection du menton et la forme du nez. Ce préalable sert à élaborer le projet de traitement.

La chirurgie est-elle la seule solution ?

Il existe aussi des solutions en médecine esthétique pour corriger une rétrogénie (à condition qu’elle soit mineure) : les injections d’acide hyaluronique ou la pose de prothèse. L’objectif étant de rééquilibrer le menton et la mâchoire en induisant une amélioration de leur symétrie et de leur proéminence.

Mais, vous étiez-vous déjà demandé d’où vient cette irrégularité ?

Les causes de la rétrogénie

Elles sont principalement d’ordre héréditaire. On remarque un menton fuyant chez un individu, dès sa naissance ou le plus jeune âge. Puis, au fur et à mesure que le temps passe, cela peut ou non s’accentuer.

Toutefois, il faudra attendre l’âge le 18e anniversaire pour envisager une intervention chirurgicale correctrice. C’est l’âge auquel l’ossification du visage est totale.

Quid des conséquences ?

En plus de la gêne psychologique et des complexes (faible estime de soi), la rétrogénie induit une impression d’épaississement du cou, du fait de l’angle cervico-mentonnier qui ne paraît plus aussi dessiné qu’il le devrait.

Ces « déclinaisons » du menton fuyant induisent donc entre autres :

  • Des troubles du sommeil ou de la respiration ;
  • Un mauvais alignement des dents ;

Une solution qui coûte 0 euro

Si vous aimez porter la barbe, c’est le moyen le moins cher (pour ne pas dire gratuit) pour masquer cette imperfection. La mode des Hipsters est l’alibi parfait pour expliquer ce changement à d’éventuels curieux.

Dites ainsi adieu aux surnoms du genre rétrognathe dûs à votre menton fuyant.

Avatar

Toute l'équipe astuce-santé vous souhaite la bienvenue, cher internaute en quête de réponses. Et des réponses, nous en avons plein notre besace puisque nous veillons à communiquer, via les articles publiés sur ce blog, un maximum d'informations fiables et vérifiées concernant la santé, de l'alimentation jusqu'aux pratiques médicales dans tous leurs états. Peut-être cherchez vous à comprendre l'origine de vos maux ? Ou peut-être voulez-vous simplement en savoir plus sur les astuces à appliquer au quotidien pour être en bonne santé ? Nous vous souhaitons une agréable lecture et, le cas échéant, un bon rétablissement !