Peut-on toujours rendre visite à ses proches en EHPAD ?

Peut-on toujours rendre visite à ses proches en EHPAD ?

La crise du coronavirus et tous les risques qu’elle comporte ont fortement impacté une grande partie de la population avec les personnes âgées en première ligne. En effet, ce public fragile est particulièrement vulnérable et c’est d’ailleurs pour cette raison que de nombreuses mesures ont été prises notamment dans les EHPAD. Le problème, c’est que la solitude a aussi un impact conséquent sur la santé des personnes âgées c’est pourquoi le retour à la normale de la visite en EHPAD est un véritablement soulagement, mais les choses ne sont pas si simples.

Diminuer le risque de visite en EHPAD

La visite en EHPAD est essentielle pour les personnes âgées qui y résident et qui ont besoin de voir leurs proches pour se distraire, mais aussi se sentir aimées et entourées dans cet environnement qui bien que très sécurisé soit différent du confort de son chez-soi. Effectuer une visite en EHPAD est à nouveau possible depuis la fin avril avec la levée du confinement, les personnes âgées et fragiles peuvent donc à nouveau recevoir leurs proches. Le problème, c’est que le virus est toujours là et que les allées et venues que provoque une visite en EHPAD représentent un certain danger. Heureusement, il existe des dispositifs qui peuvent être mis en place pour sécuriser la visite en EHPAD. C’est notamment le cas avec le service que propose l’Annuaire Sanitaire-Social.

En effet, pour faire face à la crise du coronavirus et la difficulté de proposer de la visite en EHPAD sécurisé, l’entreprise propose à ses partenaires de mettre en place un contrôle des visites pour gérer les flux de personnes qui pénètrent dans l’enceinte de l’établissement plus facilement. Il est désormais possible de faire une « Demande de visite » directement depuis le site internet de l’entreprise au sein de l’EHPAD souhaité et c’est ce dernier qui pourra valider la demande et organiser la visite pour que cette dernière se fasse en toute sécurité. La visite en EHPAD devient alors possible, mais bien plus sécurisée puisque le flux des visiteurs devient beaucoup mieux contrôlé ce qui permet de rendre plus facile la mise en place des gestes barrières ainsi que l’observation d’un protocole d’hygiène.

Peut-on toujours rendre visite à ses proches en EHPAD ?

Pourquoi faut-il toujours faire attention ?

Pour rappel, les résidants d’EHPAD représentent la moitié des décès comptabilisés en France durant cette crise du Covid soit environ 13 000 personnes (un article sur le sujet ici), il s’agit donc d’une véritable hécatombe. Aujourd’hui, le confinement n’est plus de mise, mais les gestes barrières et la prudence sont toujours à prendre en compte. Le problème, c’est qu’en retournant travailler, en passant du temps dehors et auprès de ses proches, les adultes comme les plus jeunes multiplient leurs chances de devenir porteur, une simple visite en EHPAD pour voir un proche pourrait donc avoir des conséquences dramatiques. Ainsi, il est important de réfléchir à deux fois avant de décider de rendre visite à un grand-parent par exemple. Il sera important de poser le pour et le contre et surtout de s’organiser pour bien respecter le protocole d’hygiène mis en place par l’établissement. Même s’il est très difficile de priver les plus âgés de visite, il est important de garder à l’esprit que c’est une façon de les protéger. Cela ne veut pas non plus dire que l’on ne peut pas du tout s’y rendre, car la dépression et la solitude font également de gros ravages en EHPAD. Réfléchir à deux fois et bien s’organiser reste donc la meilleure façon de faire une visite en EHPAD.

Avatar

Toute l'équipe astuce-santé vous souhaite la bienvenue, cher internaute en quête de réponses. Et des réponses, nous en avons plein notre besace puisque nous veillons à communiquer, via les articles publiés sur ce blog, un maximum d'informations fiables et vérifiées concernant la santé, de l'alimentation jusqu'aux pratiques médicales dans tous leurs états. Peut-être cherchez vous à comprendre l'origine de vos maux ? Ou peut-être voulez-vous simplement en savoir plus sur les astuces à appliquer au quotidien pour être en bonne santé ? Nous vous souhaitons une agréable lecture et, le cas échéant, un bon rétablissement !