Pourquoi avons-nous des blocages émotionnels ?

Il y a des moments où nous avons des sentiments difficiles à surmonter qui empêchent d’être heureux. Ces réflexes psychologiques sont appelés les blocages émotionnels. Partout dans le monde, des millions de gens souffrent de ce trouble de l’émotion. Nombreuses sont les raisons qui peuvent causer ce blocage mental.

Pour pouvoir vaincre les blocages émotionnels, il faut tout d’abord en avoir connaissance. Dans cet article, nous allons parler en détail de ces troubles psychologiques.

Blocage émotionnel, c’est quoi ?

Le blocage émotionnel est un sentiment négatif qui émane du subconscient. Vous avez tendance à remémorer vos mauvais souvenirs. Il se peut qu’auparavant vous ayez vécu une tragique expérience, et quand vous revivez une situation similaire, vous ressentez une peur immense. Que ce soit dans la vie professionnelle, amoureuse ou sociale, une sorte de barrière psychologique se fait ressentir.

Pourquoi est-on bloqué émotionnellement ?

Quand vous êtes bloqué émotionnellement, vous vous sentez seul, vous vous renfermez sur vous-même. Mais, quelles en sont les raisons ?

  • Le sentiment d’être mal compris

Vous pensez qu’on ne vous comprend jamais assez. La majorité des chercheurs pensent qu’une telle pensée se développe pendant l’enfance. Pourtant, cela n’empêche pas que certains commencent à avoir ce blocage en étant adultes. Comme exemple, un homme ou une femme qui est victime d’adultère à 40 ans peut être bloqué émotionnellement à cet âge. Donc, cet état psychologique n’a pas d’âge prédéterminé.

  • Le manque de confiance en soi

Le manque de confiance est une des raisons principales des blocages émotionnels. Quand une personne est souvent  rabaissée, elle perd systématiquement sa confiance en soi. Ce blocage apparaît par exemple quand il faut parler devant des personnes ou en public. C’est le pessimisme qui prend le dessus. Désormais, nombreux sites montrent comment se libérer de blocages émotionnels.

  • La peur d’être abandonné

Un individu qui a tout le temps peur d’être abandonné peut souffrir des blocages d’émotion. Il hésite à prendre de l’initiative, même dans les cas simples. Il craint d’être rejeté par la société s’il prend une quelconque décision. Ce sentiment négatif enlève toute possibilité d’aller de l’avant.

  • La compétitivité en milieu de travail

Dans le milieu professionnel, la compétitivité entre les collaborateurs peut devenir une véritable source de barrière émotionnelle. Quelquefois, on pense ne pas être à la hauteur face à nos collègues. Des études ont révélé que les évaluations récidivées peuvent freiner un employé dans son évolution.

Comment combattre les blocages émotionnels ?

Après avoir cerné ce que sont les blocages émotionnels, il est temps pour nous voir comment les vaincre.

Pour se débloquer, une personne bloquée émotionnellement doit se mettre en mouvement ou agir. En effet, la dernière chose à faire est de rester passif en laissant ces blocages prendre le dessus. Mettez tout en œuvre pour surpasser vos limites.

Un des moyens efficaces pour combattre les barrières émotionnelles est le dialogue. En parlant de vos problèmes à une personne de confiance, vous vous libérez de vos angoisses. Il peut s’agir d’un membre de la famille, un ami, un coach ou même votre conjoint ou conjointe. L’objectif n’est pas de recevoir des conseils, mais plutôt de s’exprimer.

Avatar

Toute l'équipe astuce-santé vous souhaite la bienvenue, cher internaute en quête de réponses. Et des réponses, nous en avons plein notre besace puisque nous veillons à communiquer, via les articles publiés sur ce blog, un maximum d'informations fiables et vérifiées concernant la santé, de l'alimentation jusqu'aux pratiques médicales dans tous leurs états. Peut-être cherchez vous à comprendre l'origine de vos maux ? Ou peut-être voulez-vous simplement en savoir plus sur les astuces à appliquer au quotidien pour être en bonne santé ? Nous vous souhaitons une agréable lecture et, le cas échéant, un bon rétablissement !