Prendre soin de ses pieds

Depuis quelques années, les chaussures ouvertes ont pris la place des accessoires fermés. Sandales à talon ou plates, des articles open toes et bien d’autres encore. Aussi, Mesdames, vous ne pouvez plus négliger l’entretien de vos pieds ! Et l’on ne parle plus d’une séance de manucure simple. Afin de bien porter vos chaussures et mettre en avant la beauté de vos pieds, un podologue est un allié précieux. Si vous habitez le Val-d’Oise, il existe un excellent choix de podologues à Enghien.

 

Tout savoir sur l’ongle incarné

Ce sont surtout les personnes diabétiques qui sont victimes de ce que l’on appelle un ongle incarné. Néanmoins, en cette période de froid hivernal, les risques sont grands pour tout le monde.

Il s’agit d’une pathologie qui touche particulièrement le gros orteil. Ce qui n’empêche pas les autres de le développer. Dans les faits, on parle d’un style de pousse qui n’est pas comme les autres. L’ongle se développe sous un autre ongle, ce qui crée des cassures.

Outre le problème esthétique, l’ongle incarné est source d’inconfort. Comme ce dernier pousse à l’intérieur même de la peau de l’orteil, il peut provoquer des douleurs et des rougeurs ainsi que quelques enflures. Non seulement porter des chaussures fermées sera compliqué à cause des symptômes, mais les accessoires à bouts ouverts ne sont pas une possibilité. Règle de design oblige…

Vous aurez beau cacher votre maladie sous des couches de verni, elle n’en sera pas moins présente. Et d’ailleurs, cette technique de cache-misère peut en optimiser les conséquences. La solution idéale est donc de faire appel à un podologue. Sur internet, vous avez le choix entre différents cabinets. Pour des raisons pratiques, dans la mesure où vous aurez à faire des allers-retours chez le médecin pour le suivi de votre cas, opter pour un spécialiste œuvrant à proximité de chez vous semble le mieux.

Les solutions du podologue

Il existe diverses solutions proposées par un podologue à Enghien pour le soin des ongles incarnés. Tout dépend du stade et de la gravité de chaque cas. Mais en règle générale, tous les traitements ont le même but : enlever les restes d’hyperkératose dans les diverses couches.

Pour les cas à un stade primaire, l’astuce dite « d’orthonyxie » est possible. Il s’agit de la mise en place d’une attelle qui étendra la superficie de l’ongle et limitera l’apparition de nouveau sillon à l’avenir.

Cependant, pour les cas assez graves d’ongle incarné, une opération chirurgicale peut s’avérer nécessaire. L’intervention consiste en un traitement des parties molles de l’orteil. On parle alors d’une « exérèse cutanée large latéro-unguéale » ou « résection cutanée latérale semi-elliptique ». Il se peut aussi que vous ayez à passer à travers une « matrisectomie de l’ongle » pour éviter les éventuelles complications et limiter les risques de récidive ainsi que les infections en tout genre.

Le devis des soins varie au cas par cas. Seule une première consultation, suivi d’un diagnostic, pourra vous aider à avoir une idée des tarifs pratiqués par les podologues. Et sachez que peu importe votre situation, vous devez prendre votre mal en patience. Les traitements peuvent durer plusieurs semaines.

Avatar

Toute l'équipe astuce-santé vous souhaite la bienvenue, cher internaute en quête de réponses. Et des réponses, nous en avons plein notre besace puisque nous veillons à communiquer, via les articles publiés sur ce blog, un maximum d'informations fiables et vérifiées concernant la santé, de l'alimentation jusqu'aux pratiques médicales dans tous leurs états. Peut-être cherchez vous à comprendre l'origine de vos maux ? Ou peut-être voulez-vous simplement en savoir plus sur les astuces à appliquer au quotidien pour être en bonne santé ? Nous vous souhaitons une agréable lecture et, le cas échéant, un bon rétablissement !