Que prévoir comme budget pour une résidence senior ?

En comparaison aux prix pratiqués au cours des précédentes décennies, le budget pour une résidence senior est aujourd’hui clairement plus abordable.

En fait, les résidences modernes pour seniors autonomes sont maintenant bien plus nombreuses et c’est un état de choses qui a grandement contribué à la baisse des prix pratiqués.

Voici ce qu’il faut savoir principalement en ce qui concerne le budget à prévoir pour une résidence senior.

Faut-il prévoir un budget pour louer une résidence senior ou pour l’acheter ?

Avant d’identifier les fourchettes des prix pratiqués, il faut souligner qu’il existe 2 façons de disposer d’une résidence senior.

La première est celle qui consiste à acheter son appartement ou sa résidence. Cette option est très tentante à première vue, car elle procure une sensation d’indépendance et de sécurité qu’à priori l’option locative n’offre pas. Toutefois, elle nécessite un plus gros budget pour résidence pour senior.

Ceci dit, il ne faut pas perdre de vue qu’il s’agit avant tout d’un bien immobilier destiné aux personnes du 3ème ou du 4ème âge, ce qui offre des possibilités de revente très limitées.

Il est plutôt recommandé d’opter pour une location de bien. Cette option permet de disposer d’une grande flexibilité dans la jouissance de ce dernier.

D’abord, il est possible de profiter d’une période d’essai auprès de la structure gérant la résidence, avant de décider s’il faut l’intégrer pour de bon. Ensuite, il est plus facile de changer de logement dans le cadre d’une location. Enfin, le locataire peut bénéficier d’un forfait incluant aussi bien le loyer que les frais liés à la restauration et aux différentes activités.

Quel budget pour une résidence senior ?

Les tarifs pratiqués par les structures gérant des résidences seniors ne sont pas uniformes. Ils varient en fonction des emplacements, du standing ou encore des activités proposées aux pensionnaires. Toutefois, il est possible de dégager une fourchette de prix en fonction des commodités proposées. De cette fourchette, il sera aisé de déduire un certain tarif de base pour une résidence sénior.

Quelles sont les offres du marché pour une résidence senior ?

1001residences-seniors.com est un site qui s’est donné pour vocation de vous aider à trouver la résidence senior de votre choix. C’est une plateforme qui répertorie par ville, département et région les diverses résidences. Vous pourrez donc avoir une idée précise de ce que votre résidence senior vous coûtera. Pour vous donner une idée approximative des prix de la location, voici quelques fourchettes pratiquées par la plupart des résidences senior.

  • Pour un studio ou un T1 disposant d’une surface de 30 à 40 m2, il faut prévoir par mois une somme qui oscille entre 800 et 1 300 euros ;
  • Pour un studio ou un T2 dont la surface varie de 45 à 55 m2, il faut monter à un budget compris entre 1 000 et 1 400 euros ;
  • Pour un studio ou un T3 ayant un espace habitable compris entre 60 et 70 m2, il est conseillé de prévoir une fourchette de prix allant de 1 300 à 2 000 euros.

Il faut noter que ces montants ne concernent que les locations de résidences seniors. Le tarif d’une résidence senior à vendre dépend avant tout du marché immobilier.

Comment financer sa résidence senior ?

Il n’est pas rare de voir le financement de la résidence d’une personne du troisième âge être assuré par ses enfants ou ses proches. Toutefois, certains seniors refusent parfois d’être une charge financière pour leurs enfants. Ils peuvent alors se servir de leur pension retraite et des aides sociales pour financer leur séjour. Ils peuvent également mettre en vente ou en location un bien immobilier leur appartenant.

Le plus important dans le cadre du choix d’une résidence senior est de se faire accompagner pendant tout le processus ou d’accompagner la personne âgée concernée, ceci afin d’opérer le meilleur choix possible, selon les critères spécifiés ici. Il faut pour cela prendre en compte non seulement ses besoins, mais également ses possibilités financières. Ces dernières doivent d’ailleurs servir de critère de choix principal dans l’établissement du budget pour une résidence senior.

Avatar

Toute l'équipe astuce-santé vous souhaite la bienvenue, cher internaute en quête de réponses. Et des réponses, nous en avons plein notre besace puisque nous veillons à communiquer, via les articles publiés sur ce blog, un maximum d'informations fiables et vérifiées concernant la santé, de l'alimentation jusqu'aux pratiques médicales dans tous leurs états. Peut-être cherchez vous à comprendre l'origine de vos maux ? Ou peut-être voulez-vous simplement en savoir plus sur les astuces à appliquer au quotidien pour être en bonne santé ? Nous vous souhaitons une agréable lecture et, le cas échéant, un bon rétablissement !