Quel est le meilleur miel antiseptique ?

Le miel est un produit de la ruche très régulièrement utilisé pour ses nombreuses vertus et bienfaits qu’il apporte à votre santé et à votre peau. Il est capable de soigner bien des maux si vous choisissez le bon. Si c’est pour une plaie ou une blessure, quel miel antiseptique faut-il choisir ?

 

Les vertus antiseptiques du miel

Le miel est connu depuis l’Antiquité pour ses propriétés anti-infectieuses. En effet, en utilisant un miel antiseptique pour la peau sur une plaie ou une blessure par exemple, il va empêcher la prolifération de bactéries ainsi que de champignons car il contient du peroxyde d’hydrogéné, couramment appelé eau oxygénée, qui est un antiseptique naturel. De plus, son acidité contribue à empêcher la multiplication des bactéries ce qui accroît son efficacité anti-bactérienne.

Ces propriétés expliquent qu’il est souvent employé comme antiseptique sur une plaie dont il va également favoriser la cicatrisation. Il participe à la régénération du tissu cutané car il a une forte osmolarité et attire donc l’eau puis draine la lymphe et le plasma vers l’extérieur. Cela a pour effet d’éliminer les débris et de nettoyer la peau, créant ainsi les conditions optimales afin de bénéficier d’une bonne cicatrisation.

 

Le meilleur miel antiseptique

Si tous les miels présentent des caractéristiques communes et ont certains effets similaires, ils ont également des spécificités qui font que certains sont préconisés pour le mal de gorge comme cela est expliqué sur le blog Les histoires de Léa et d’autres pour leur effet antibactérien par exemple.

Ainsi, si vous recherchez un miel antiseptique, il y en a deux de particulièrement recommandés :

  • Le miel de thym : Il se démarque par sa couleur ambrée et son goût très prononcé. Appliqué en compresse, il permet une excellente désinfection des plaies et brûlures et favorise leur cicatrisation. Il est d’une telle efficacité qu’il est de plus en plus utilisé dans les hôpitaux pour les pansements.
  • Le miel de Manuka : Il est originaire de Nouvelle-Zélande et est caractérisé par une texture très crémeuse ainsi qu’une couleur caramélisée. Ses propriétés antiseptiques sont puissantes ce qui en fait un miel antiseptique idéal pour cicatriser mais aussi afin de lutter contre le développement de bactéries et de champignons comme cela est expliqué sur ce site.

 

 

Comment bien le choisir ?

Afin de profiter au maximum de ses bienfaits, il faut veiller à choisir un miel qui soit de qualité. À cet effet, il est recommandé des mélanges de miels ou ceux dont l’origine est floue. En achetant dans un magasin spécialisé ou auprès d’un apiculteur, vous aurez une meilleure traçabilité de son origine.

L’idéal est de consommer du miel produit en France car la législation y est très stricte ce qui garantit d’avoir un produit qui a réussi aux nombreux contrôles en vigueur.

Et, un miel bio est l’idéal ce qui atteste du fait qu’il a été produit sans traitement chimique et façon respectueuse vis-à-vis de la faune et de la flore.

Ce sont les conditions pour que votre miel antiseptique conserve ses propriétés intactes et qu’il puisse être le meilleur allié de vos plaies.

Avatar

Toute l'équipe astuce-santé vous souhaite la bienvenue, cher internaute en quête de réponses. Et des réponses, nous en avons plein notre besace puisque nous veillons à communiquer, via les articles publiés sur ce blog, un maximum d'informations fiables et vérifiées concernant la santé, de l'alimentation jusqu'aux pratiques médicales dans tous leurs états. Peut-être cherchez vous à comprendre l'origine de vos maux ? Ou peut-être voulez-vous simplement en savoir plus sur les astuces à appliquer au quotidien pour être en bonne santé ? Nous vous souhaitons une agréable lecture et, le cas échéant, un bon rétablissement !