Comment bien choisir sa formation d’ostéopathe ?

L’ostéopathie est une discipline de plus en plus présente dans le quotidien des Français. Ils sont beaucoup chaque année à avoir recours aux services d’un ostéopathe. De ce fait cette profession se positionne comme un excellent choix de carrière pour beaucoup de jeunes qui veulent se tourner vers un métier dans le domaine de la santé. Néanmoins, comme bien d’autres filières, il n’est pas toujours facile de choisir l’école qui nous proposera une formation adéquate. Si vous envisagez de vous former en ostéopathie voici quelques conseils pour bien choisir votre école.

Choisir une école reconnue

Face à l’importante proposition en ce qui concerne les formations d’ostéopathes, il est de plus en plus difficile de trouver une école ou une formation diplômante. Pour être sûr d’avoir un diplôme valable il est important de se tourner vers l’une des écoles agréées par le ministère de la Santé. En France, on en compte une trentaine environ. Pour aller plus loin vous pouvez également regarder si l’école que vous prisez est inscrite au répertoire national de certification professionnelle, plus connu sous les initiales de RNCP. Cela vous permettra d’avoir une formation d’ostéopathe qui répond aux critères d’exigence de l’État français en matière d’enseignement de qualité. Ces critères comprennent généralement un suivi des jeunes diplômés, un respect des différents engagements et des facilités d’accès à la profession.

La durée : un critère à ne pas oublier

Si vous vous penchez d’un peu plus près sur le sujet vous remarquerez que la durée des études n’est pas la même en fonction des établissements. Généralement cela se situe entre 3 et 6 ans de formation. Cela est principalement dû au fait que la France autorise au minimum trois années de formation pour exercer. Néanmoins, étant donné que l’Organisation mondiale de la santé privilégie les études proposant 4500 heures de d’enseignement, soit un total de 5 années, de nombreuses écoles décident de se calquer sur ce modèle. Concrètement, vous devez garder à l’esprit qu’une formation plus longue vous permettra d’apprendre plus de gestes techniques en ce qui concerne l’ostéopathie. Cela pourra notamment vous permettre d’avoir un savoir-faire complet afin d’aborder au mieux votre carrière professionnelle en tant qu’ostéopathe. Cela ne signifie pas que les écoles proposant une formation en 3 ans sont moins bien, mais juste que certaines techniques seront moins étudiées en profondeur que d’autres.

Le contenu des cours et les stages : un argument décisif

La renommée de l’école et la durée des études ne sont pas les seuls critères à prendre en compte lorsque l’on cherche une formation en ostéopathie. En effet, pour être certain d’avoir une formation ostéopathe qui correspond à vos attentes vous allez devoir vous pencher d’un peu plus près sur le contenu pédagogique. Vous pouvez notamment vous renseigner sur l’équipe pédagogique en elle-même en faisant quelques recherches sur les différents intervenants qui reviennent de façon récurrente dans cet établissement. Par exemple, il est toujours bon que des professionnels du métier interviennent au sein des écoles afin d’apprendre auprès de personnes qui pratiquent le métier au quotidien. Les stages étant également une partie indispensable à toutes bonnes études, il est important de vérifier si l’école vous propose certaines aides pour pouvoir trouver le contrat qui vous permettra d’apprendre le maximum de choses.

Bien entendu, vous pouvez aller à un peu plus loin dans vos recherches notamment en essayant de retrouver des témoignages d’anciens élèves pour savoir comment ils s’en sont sortis après l’obtention de leur diplôme.