Quelle cigarette électronique pour débutant ?

Depuis plusieurs années, la cigarette électronique connaît un véritable succès au quatre coins du monde. La France fait partie des pays où l’on vapote le plus avec plus de 3 millions de vapoteurs.

Désormais, tout le monde sait que le tabac est un risque pour le consommateur et son entourage. Les composés chimiques contenus dans la cigarette, dont au moins 50 sont cancérigènes, sont à l’origine de plusieurs maladies chroniques et cancers. Chaque année de nombreuses personnes décèdent à cause du tabac.

La cigarette électronique peut être un bon outil de sevrage tabagique pour trois raisons principales :

  • Elle permet de conserver les gestes et le côté “social” de la cigarette.
  • Contrairement aux patchs nicotiniques, qui diffuse de la nicotine en continu, elle dispense de la nicotine par bouffées, comme lorsqu’un fumeur fumait sa cigarette.
  • Avec des e-liquides plus ou moins dosés en nicotines, le vapoteur peut réduire progressivement sa dépendance jusqu’à parvenir à un e-liquide ne contenant pas de nicotine.

Mais la cigarette électronique est-elle réellement moins nocive que la cigarette traditionnelle ? Les professionnels de la santé assurent que l’e-cigarette ne possède pas tous les composés cancérigènes du tabac et plusieurs d’entre eux affirment même qu’il n’y a pas de comparaison possible en ce qui concerne les dangers du tabac entre la vapoteuse et la cigarette.

Attention toutefois, bien que la vapoteuse soit moins nocive que la cigarette classique, elle n’en reste pas moins sans danger. L’OMS indique que la cigarette électronique est “incontestablement nocive”.

Quels sont les différents types de cigarette électronique ?

Il existe tellement de produits autour de la vapoteuse désormais, que cela peut sembler compliqué au premier abord. Lorsque l’on débarque dans le monde de la cigarette électronique, que ce soit les marques comme Joyetech, Vaporesso ou Eleaf, les modèles d’e-cigarette ou les e liquides, tout peut sembler compliqué et un peu effrayant.

Pas de panique, voici les différents types de cigarette électronique pour vous aider à trouver celle qui vous conviendra le mieux.

Cigarette électronique type tube

Ce type de cigarette électronique est sans doute la plus simple. Elle convient parfaitement aux débutants, mais aussi aux vapoteurs intermédiaires ou confirmés qui ont une petite consommation.

Ce format tube est privilégié par les fumeurs pour sa ressemblance avec une cigarette traditionnelle. Composée d’une batterie rechargeable et d’un clearomiseur amovible ou non (il existe des kits All-in-One ou le réservoir est intégré).

Les inconvénients de ce modèle, c’est la petite taille du réservoir qui n’excède généralement pas les 2 ml. Il faudra aussi régulièrement changer la résistance, tous les 15 à 20 remplissages environ.

Les avantages, ce sont sa petite taille, sa batterie rechargeable d’une bonne capacité et sa simplicité d’utilisation.

Cigarette électronique type pod

Ce type de vapoteuse convient particulièrement aux débutants, puisqu’elle est très simple d’utilisation et d’entretien.

Le terme “pod” désigne une cigarette électronique qui ne comporte qu’une batterie et un pod (réservoir qui contient une résistance).

L’inconvénient des cigarettes électroniques de type pod, c’est qu’ils ont un réservoir et une batterie de petite taille. Pour un gros consommateur, il vous faudra prévoir d’avoir deux batteries pour tenir toute la journée.

Notons également que pour certaines marques comme Vype ou Blu, généralement vendu en bureau de tabac, il sera impossible de remplir vous-même le réservoir. Cela vous obligera à acheter les “pods” pré-remplis dès qu’il n’y aura plus de liquide dans votre réservoir.

Les avantages sont nombreux, grâce à la petite taille des éléments qui la comporte, les e-cig pod sont petites et pratiques à transporter. Elles ont une excellente restitution des saveurs et sont souvent utilisées pour des e liquides alternatifs comme les sels de nicotine. En plus d’être très performantes, elles sont également très simples d’utilisation grâce à un accès rapide et pratique au réservoir.

Cigarette électronique type box

Les vapoteuses de type box sont plus pour les vapoteurs confirmés voulant personnaliser leur instrument.

Ce type de cigarette électronique doit son nom à la forme de sa batterie rectangulaire. Elle possède une batterie intégrée ou des accus.

Les inconvénients, c’est sa taille encombrante et sa plus grande difficulté d’utilisation.

Les avantages, c’est l’autonomie de la batterie, la capacité du réservoir et la puissance. Mais ce n’est pas tout, ce type de vapoteuse permet également de personnaliser son expérience de vape jusqu’à obtenir la combinaison qui vous convient le mieux.

Avatar

Toute l'équipe astuce-santé vous souhaite la bienvenue, cher internaute en quête de réponses. Et des réponses, nous en avons plein notre besace puisque nous veillons à communiquer, via les articles publiés sur ce blog, un maximum d'informations fiables et vérifiées concernant la santé, de l'alimentation jusqu'aux pratiques médicales dans tous leurs états. Peut-être cherchez vous à comprendre l'origine de vos maux ? Ou peut-être voulez-vous simplement en savoir plus sur les astuces à appliquer au quotidien pour être en bonne santé ? Nous vous souhaitons une agréable lecture et, le cas échéant, un bon rétablissement !