massage

Quels sont les bienfaits d’un massage ?

Le bien-être est capital pour notre santé et notre plein épanouissement. Et le massage est tout ce qu’il y a de mieux pour s’en imprégner de la façon profonde et exaltante. Prendre soin du corps et de l’esprit : c’est là le sens de chaque technique de massage qui apporte ses bienfaits suivant les besoins de chacun.

Le massage : un art du bien-être au sens propre

Une séance de massage est un moment de lâcher-prise qui s’adresse à la personne dans sa globalité, à son corps mais aussi à son psychisme. La personne massée est accueillie dans un environnement de bienveillance et de sérénité qui va la pousser à va mettre entre parenthèses toutes ses tensions, ses soucis, son stress. Elle s’accorde volontiers un temps d’attention et de confort rien que pour elle, portée par les gestes doux et apaisants du praticien. Ce dernier lui offre un massage sur-mesure (personnalisé) et adapté à des besoins.

Immédiatement, le corps de la personne massée devient le siège de multiples réactions sensorielles : tout son être va complètement se détendre sous le contact des mains du spécialiste. Le sujet bénéficie d’un repos plus puissant que celui du sommeil, un repos du corps qui entraine dans son sillage celui de l’esprit.

Les bienfaits du massage de bien-être

Il est de plus en plus plébiscité par de nombreuses personnes comme un soin particulièrement utile pour juguler les tensions de la vie moderne. Au-delà de la détente et du plaisir qu’il procure, le massage du bien-être a des vertus curatives incontestées, à moyen et long terme. Il active la sécrétion des hormones du bien-être (endorphine, sérotonine, ocytocine), apaise le système nerveux et favorise l’atténuation des douleurs musculaires. Il peut aussi réguler le sommeil.

Quelquefois, la personne massée n’est pas habituée à totalement s’abandonner au soin du masseur. C’est à ce niveau que se distinguent les compétences et la qualité de la formation massage bien-être reçue par le professionnel, qui saura l’accompagner progressivement dans un état de relâchement maximal. Le mode de conditionnement (lumière tamisée, musique douce) et l’utilisation des huiles essentielles de massage contribueront aussi à bien asseoir cette détente.

Un outil précieux à l’harmonie énergétique du corps

L’objectif le plus ancien et le plus évident du massage de bien-être est le rééquilibrage des énergies du corps. Il est aussi le plus délicat à exprimer par un masseur. Le geste des mains va en effet électriser le corps, se jouant des polarités qui s’expriment à travers les différentes zones corporelles, et aussi entre le masseur et le massé. En respectant l’anatomie et l’agencement des méridiens, le parcours des mains apporte également une amélioration ou un rétablissement dans la circulation de l’énergie vitale sur les circuits énergétiques du corps. Le masseur pourra alors travailler à fluidifier le passage d’énergie dans les issues bloquées ou contrariées, en combinant différentes techniques de lissage et de pression.

En définitive, chaque type de massage possède des vertus particulières, à la fois différentes et complémentaires à d’autres procédés. Les bienfaits du massage en général peuvent être vus sur plusieurs niveaux : physiques, psychologiques et énergétiques.

Avatar

Toute l'équipe astuce-santé vous souhaite la bienvenue, cher internaute en quête de réponses. Et des réponses, nous en avons plein notre besace puisque nous veillons à communiquer, via les articles publiés sur ce blog, un maximum d'informations fiables et vérifiées concernant la santé, de l'alimentation jusqu'aux pratiques médicales dans tous leurs états. Peut-être cherchez vous à comprendre l'origine de vos maux ? Ou peut-être voulez-vous simplement en savoir plus sur les astuces à appliquer au quotidien pour être en bonne santé ? Nous vous souhaitons une agréable lecture et, le cas échéant, un bon rétablissement !