Comment se déroule une opération de l’hypermétropie ?

L’hypermétropie est une imperfection visuelle qui nécessite constamment de la part de l’œil des réajustements pour bien voir. L’œil hypermétrope voit mieux de loin que de près. Il existe cependant des méthodes permettant de corriger ce défaut. La première méthode consiste en l’utilisation de lunettes ou lentilles et la deuxième en une opération hypermétropie. Cette dernière méthode est de plus en plus choisie par les personnes souffrant de ce défaut de vision. Mais comment se déroule une opération de l’hypermétropie ?

Qu’est-ce qu’une hypermétropie ?

L’hypermétropie est une anomalie de la vision. Il s’agit plus précisément d’un trouble de la réfraction comme la myopie ou l’astigmatisme. On considère généralement l’hypermétropie comme étant une anomalie visuelle qui s’oppose à la myopie (l’image se forme devant la rétine). Parfois, l’hypermétropie est due à la taille (trop courte ou trop petite) de l’œil. Cependant, la taille à elle seule ne constitue pas l’unique raison du trouble visuel, car cette imperfection peut être aussi due à la forme de la cornée ou peut être génétique.

En plus des troubles visuels, l’hypermétropie se manifeste par des douleurs oculaires et des maux de tête en raison des efforts fournis par l’hypermétrope pour adapter sa vision. Les jeunes enfants ont également cette défectuosité visuelle même si la plupart du temps, elle se corrige à l’aide des lunettes correctrices. Par contre, chez les adultes, deux solutions sont possibles. La première est le port des lunettes correctrices et la deuxième consiste à effectuer une opération de l’hypermétropie.

Les étapes à suivre pour une opération hypermétropie

Avant de subir une opération hypermétropie, il est important que le patient soit majeur et surtout qu’il ne souffre d’aucune amétropie oculaire. Pour la vérification de l’état des yeux, le patient doit se soumettre à un bilan préopératoire. Ce bilan permet d’identifier le patient susceptible d’être opéré et celui qui n’en a pas besoin ou qui ne présente pas les conditions idéales pour subir l’intervention. Pour cela, les personnes souffrantes de kératocône, de l’herpès oculaire ou d’autres amétropies comme le glaucome, la rétinopathie et la cataracte sont contre-indiqués pour ce genre d’intervention.

D’autre part, celui qui se prépare pour une telle intervention ne doit pas avoir une cornée trop fine, parce qu’elle amincit la cornée. En un mot, seule une personne qui a des yeux sains peut se préparer pour l’opération hypermétropie.

Il est aussi important de se protéger contre les infections pendant et après l’opération de l’hypermétropie. Pour cela, l’utilisation d’antibiotiques et d’anti-inflammatoires est nécessaire pendant et après l’intervention.

Le déroulement de l’opération de l’hypermétropie

La majorité des personnes âgées de 18 ans et plus qui souffrent de l’hypermétropie préfèrent se référer à l’opération hypermétropie. Après l’installation du patient et l’administration de l’anesthésie locale, le chirurgien, muni d’un laser, procède à la découpe du volet et à la photo-ablation cornéenne. Le chirurgien peut aussi procéder grâce à son laser à la pose d’implant dans la cornée. Le but de cette intervention rapide est de corriger le défaut visuel de l’œil. Il est possible que durant les 24 heures après l’intervention, la vision du patient soit encore floue, mais dès le lendemain, la vision devrait revenir. Lorsque l’opération de l’hypermétropie est une réussite, le résultat est juste parfait.

Le patient qui avait des difficultés à voir à cause de l’hypermétropie guérit après le succès de l’opération hypermétropie. Porter des larmes artificielles après l’opération vous permet de lutter contre la sécheresse oculaire.

Les avantages de l’opération de l’hypermétropie

Certaines personnes hésitent parfois à opter pour cette intervention pour certaines raisons. Pourtant, les avantages de cette intervention dans l’immédiat et sur le long terme sont juste énormes. En voici quelques-uns :

  • C’est fini le port des lunettes et lentilles ;
  • Vous économisez de l’argent ;
  • L’opération est praticable sur toutes les amétropies (hypermétropie, astigmatisme, etc.) ;
  • L’opération est assez légère ;
  • Vous gagnez de la liberté dans la pratique d’activités sportives ;
  • Les effets de l’opération sont pratiquement immédiats.

En effectuant l’opération de l’hypermétropie, vous vous donnez la chance de vous débarrasser à jamais de cette anomalie visuelle. Votre vie de tous les jours s’en trouvera forcément améliorée, aussi bien sur le plan personnel que professionnel. C’est peut-être l’opportunité pour vous d’essayer cet emploi qui vous a toujours plu, mais pour lequel il vous fallait avoir de bons yeux ?

Avatar

Toute l'équipe astuce-santé vous souhaite la bienvenue, cher internaute en quête de réponses. Et des réponses, nous en avons plein notre besace puisque nous veillons à communiquer, via les articles publiés sur ce blog, un maximum d'informations fiables et vérifiées concernant la santé, de l'alimentation jusqu'aux pratiques médicales dans tous leurs états. Peut-être cherchez vous à comprendre l'origine de vos maux ? Ou peut-être voulez-vous simplement en savoir plus sur les astuces à appliquer au quotidien pour être en bonne santé ? Nous vous souhaitons une agréable lecture et, le cas échéant, un bon rétablissement !