produits désinfectants

Santé et hygiène, l’importance de l’utilisation des produits désinfectants

Si vous souhaitez rester en bonne santé, il est primordial de respecter les règles d’une bonne hygiène de vie. C’est un ensemble de mesures de défense contre les dangers qui peuvent nuire à notre santé. Le rôle de l’hygiène est de prévenir, entre autres, des maladies contagieuses et épidémiques. Elle recouvre plusieurs domaines comme l’hygiène alimentaire, l’hygiène de l’environnement, l’hygiène corporelle… Pour avoir une bonne hygiène de vie, vous devez faire attention  aux microbes qui sont des agents pathogènes dangereux. La désinfection reste l’un des meilleurs moyens pour les éliminer efficacement. Focus sur la désinfection !

La désinfection pour préserver la santé

Pour réduire les risques de contamination de virus, de bactéries…, la désinfection de votre poste de travail, des poignées de portes… de toutes les surfaces touchées ou manipulées est primordiale. Cela permet d’éliminer les germes et de réduire considérablement les risques d’infections. Désinfecter permet de réduire efficacement le nombre de germes se trouvant sur une surface. Vous pouvez trouver aujourd’hui un grand nombre de produits désinfectants sur le marché. Généralement, les produits désinfectants pro coûtent assez cher. Toutefois, vous pourrez tout de même dénicher des produits de désinfection de qualité professionnelle à prix attractifs sur des plateformes spécialisées comme novprotect.com !

Il est important de noter que la désinfection est limitée aux micro-organismes présents lors de l’application du désinfectant sur la surface. Il est donc fort probable que la zone que vous venez de désinfecter soit infectée de nouveau de microbes quelques heures, voire quelques minutes plus tard. C’est pour cette raison que l’opération de désinfection doit être effectuée de façon régulière. D’une manière globale, il existe deux types de désinfection, à savoir l’action bactéricide et l’action bactériostatique. Cette dernière limite la prolifération des micro-organismes en stoppant leur croissance. Quant à l’action bactéricide, elle tue les germes se trouvant sur la surface à désinfecter.

Les différents types de désinfectants

Pour rappel, la désinfection permet d’éliminer un bon nombre de micro-organismes qui peuvent causer des maladies. Le principal objectif de l’action de désinfecter, c’est avant tout de stériliser une surface, une maison tout entière, une pièce… Globalement, tous les types de locaux peuvent être désinfectés par le biais de produits désinfectants. Ci-après les principaux types de désinfectants.

Les désinfectants de surface

Vous trouverez une pléthore de produits désinfectants sur le marché. Entre bidon de solutions à diluer, mousse, spray, lingettes… il y en a pour tous les besoins. A vous de choisir le type de désinfectant de surface qu’il vous faut. A titre d’illustration, les lingettes ou spray conviennent mieux aux petites surfaces. Si vous souhaitez désinfecter de plus grandes surfaces, optez plutôt pour les solutions à diluer. C’est plus pratique et économique ! Optez pour des produits respectant les normes d’hygiène en vigueur !

Les désinfectants de contact tels que les savons…

En temps de crise sanitaire, il est vital de se laver fréquemment les mains avec du savon désinfectant antibactérien… Ce type de savon est composé d’une solution lavante bactéricide. Il est donc adapté à un usage quotidien. Vous pouvez choisir entre le savon solide ou le savon liquide. Choisissez le type de savon qui répond à vos besoins. Renseignez-vous sur les propriétés et l’efficacité du savon que vous souhaitez acheter.

Les désinfectants alimentaires

Parmi les types de désinfectants existants, on peut citer les désinfectants alimentaires. Si vous êtes à la recherche d’un détergent désinfectant homologué alimentaire, vous pourrez en trouver sur les sites spécialisés. Ce type de produit vous permettra de nettoyer les surfaces (les sols et les murs) dans les lieux pouvant être au contact de denrées alimentaires. Il est important de souligner que les produits de désinfection des matériels au contact de ces dernières sont soumis à autorisation par l’administration.

Avatar

Toute l'équipe astuce-santé vous souhaite la bienvenue, cher internaute en quête de réponses. Et des réponses, nous en avons plein notre besace puisque nous veillons à communiquer, via les articles publiés sur ce blog, un maximum d'informations fiables et vérifiées concernant la santé, de l'alimentation jusqu'aux pratiques médicales dans tous leurs états. Peut-être cherchez vous à comprendre l'origine de vos maux ? Ou peut-être voulez-vous simplement en savoir plus sur les astuces à appliquer au quotidien pour être en bonne santé ? Nous vous souhaitons une agréable lecture et, le cas échéant, un bon rétablissement !