Les 8 incroyables bienfaits du café pour la santé

Saviez-vous que de nombreuses études confirment les bienfaits du café pour la santé ?

Depuis de très nombreuses années, le café et tous ses composants sont étudiés pour identifier ses avantages et ses inconvénients dans l’organisme humain afin de savoir si le café est vraiment bon pour la santé.

Plusieurs universités dans le monde et des installations de recherche scientifique continuent d’étudier les propriétés du café et les résultats sont de plus en plus favorables. Bien qu’elle présente certains aspects négatifs, les avantages semblent l’emporter sur ces aspects.

Avant de vous parler des avantages incroyables de la consommation régulière de café, nous voulons d’abord vous poser une question : savez-vous vraiment ce qu’est le café ? Découvrez les avantages du café et comment il peut vous aider avec l’aide du blog Tourisme-Cuba.fr.

Qu’est-ce que le café ?

Le café figure dans le top 3 des boissons les plus consommées dans le monde, avec l’eau et les thés. Il est obtenu après avoir torréfié et moulu les graines d’une plante appelée caféier. 

Pour la reproduction de cette plante, il est nécessaire d’avoir un climat chaud et humide. Pour cette raison, l’Amérique latine (comme les cafés du Mexique, du Guatemala ou du Honduras) est l’un des endroits où l’on produit le plus de café dans le monde.

La caféine est le principal composant psychoactif et est responsable de la somnolence matinale grâce à sa stimulation du système nerveux central.

Il contient également une grande quantité d’antioxydants qui sont responsables du retardement et de la prévention des dommages cellulaires dans différentes parties du corps.

La forme sous laquelle le café est le plus consommé est la boisson chaude, mais il peut aussi être froid et les combinaisons sont infinies. Le lait, le cacao, la vanille et même les fruits peuvent être combinés pour préparer un délicieux café.

Quels sont les avantages du café pour la santé ?

1. Augmente les fonctions cérébrales et cognitives

La caféine est capable de stimuler la sécrétion de substances telles que la dopamine, la norépinéphrine et la sérotonine, qui nous aident à accélérer l’activité cérébrale. 

De cette manière, il est possible d’augmenter la concentration, la mémoire, l’humeur, l’énergie, la prise de décision et tous les aspects des fonctions cognitives en général.

2. Prévient l’apparition du diabète de type 2

Une étude menée par l’université de Californie, aux États-Unis, a révélé que la consommation de café augmente le taux de globuline liant les hormones sexuelles.

Cette globuline est responsable de la régulation de l’activité biologique des hormones œstrogènes et testostérone, qui jouent un rôle important dans le développement du diabète de type 2.

L’étude a duré plus de 4 ans et les résultats ont montré que les personnes qui buvaient plus d’une tasse de café par jour pendant quatre ans avaient 11 % de risques en moins de souffrir de diabète de type 2 que les autres.

3. Prévient la maladie de Parkinson

Des études menées par l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill, aux États-Unis, confirment que le café est bon pour la santé et permet en grande partie de prévenir la maladie de Parkinson.

D’après les résultats de l’étude, ils indiquent qu’une consommation plus importante de café est directement associée à une moindre incidence de la maladie de Parkinson.

En outre, il a été prouvé que la caféine peut aider au mouvement des personnes souffrant de la maladie de Parkinson.

4. C’est une grande source d’antioxydants et de nutriments essentiels.

Une tasse de café contient des vitamines B9, B2, B5, du magnésium, du potassium, de la niacine et du manganèse. En plus de divers antioxydants tels que le cofestol, la trigonelline et l’acide chlorogénique.

Chacun de ces composants possède des propriétés anti-inflammatoires, antibactériennes, favorise la production d’énergie, aide à maintenir la santé des os, des muscles et des connexions neuronales, entre autres.

Les bienfaits du café sur l’organisme et ses actions quotidiennes sont mis en évidence par le nombre de composants favorables pour la plupart des gens.

5. Améliore les performances physiques

L’un des avantages de la caféine qui la rend si populaire parmi les athlètes est sa capacité à augmenter les niveaux d’adrénaline, ce qui se traduit par une augmentation des performances physiques, puisque l’adrénaline provoque la libération d’acides gras libres qui sont utilisés comme carburant lors d’un effort physique.

6. Réduit le risque de souffrir d’accidents vasculaires cérébraux

Des études menées au Japon ont confirmé que les adultes de plus de 40 ans qui consomment au moins deux tasses de café par jour ont un risque de subir une attaque cérébrale inférieur de 20 % à celui des personnes qui ne boivent pas souvent de café.

7. Aide à lutter contre la dépression

Des études de l’université de Harvard indiquent que les femmes qui consomment plus de trois tasses de café par jour souffrent de 20 % de moins de dépression que celles qui n’en consomment pas du tout.

De plus, la caféine réduit la probabilité de se suicider. L’école de santé publique de Harvard, à Boston, a réalisé une étude indiquant que les personnes qui boivent du café quotidiennement se suicident jusqu’à 50 % moins que celles qui ne consomment jamais de caféine.

8. Il diminue l’apparition de certains types de cancer.

Le cancer du côlon, le cancer du sein et le cancer de la prostate sont les types de cancer dont l’incidence est significativement plus faible chez les personnes qui consomment quotidiennement des niveaux élevés de caféine, soit entre 3 et 5 tasses par jour.

Outre son arôme et sa saveur délicieuse, les bienfaits du café pour le corps sont vraiment remarquables. Il ne faut pas oublier que tout ce qui est excessif est mauvais, une consommation de plus de 400 mg de caféine par jour peut déclencher de graves problèmes de santé.

Grâce à une alimentation variée et équilibrée, les bienfaits du café sur votre santé, à déguster dans un bon bar ou restaurant à café comme le restaurant Lo Zafferano à Grenoble,  sont vraiment considérables.

Avatar

Toute l'équipe astuce-santé vous souhaite la bienvenue, cher internaute en quête de réponses. Et des réponses, nous en avons plein notre besace puisque nous veillons à communiquer, via les articles publiés sur ce blog, un maximum d'informations fiables et vérifiées concernant la santé, de l'alimentation jusqu'aux pratiques médicales dans tous leurs états. Peut-être cherchez vous à comprendre l'origine de vos maux ? Ou peut-être voulez-vous simplement en savoir plus sur les astuces à appliquer au quotidien pour être en bonne santé ? Nous vous souhaitons une agréable lecture et, le cas échéant, un bon rétablissement !