Le snowga, la tendance bien-être à tester au plus vite

Vous êtes passionné(e) de yoga et vous avez l’impression d’avoir déjà tout essayé en la matière ? En ce moment, on entend beaucoup parler du fly yoga, du strala yoga, du yoga chocolat ou encore du yoga avec des chèvres. Mais et si, au lieu de céder à ces pratiques loufoques, vous reveniez aux basiques ? C’est ce que propose le snowga, en misant uniquement sur des poses classiques réalisées un environnement très spécial et 100% naturel.

Les nouvelles tendances de Yoga en 2018

Alors, certes, officiellement, le printemps est de retour depuis quelques jours déjà. Mais, il faut le dire, au niveau de la météo, on est encore loin d’avoir envie de profiter de promenades ensoleillées au parc. On aurait plus tendance à enfiler un bon pyjama bien chaud et à poursuivre la saison des chocolats chauds et des tisanes devant un bon film au coin du feu. Mais on ne le fera pas, car qui dit nouvelle saison dit nouvelles activités à essayer. Celle que l’on voulait vous présenter aujourd’hui a d’ailleurs toutes les clés en main pour vous séduire, en combinant bien-être, souplesse et apaisement. Son nom ? Le snowga, contraction de « snow » et de « yoga ». Vous l’aurez compris, il s’agit tout simplement de faire du yoga dans la neige, ou presque.

C’est au tout début de l’année 2015 (pendant l’hiver, logiquement) que le snowga, alias le nouveau yoga qui peut indéniablement faire frissonner, a fait son apparition, en séduisant principalement les amoureux de la nature. Normal, puisque le concept de cette pratique est tout simplement d’enchaîner les postures de yoga sur n’importe quel terrain, qu’il s’agisse de pistes de ski, d’un parc ou encore d’un jardin, pourvu que ce dernier soit enneigé. C’est la seule règle à suivre pour prendre part à une session de yoga. Autant vous dire qu’il s’agit là d’une tendance largement accessible pour le plus grand nombre. Mais qu’est-ce que ça change de faire du yoga dans la neige et dans le froid au juste ?

Une activité sportive toute l’année

Selon les adeptes, les températures basses décuplent les bienfaits d’une activité sportive quelle qu’elle soit et cela vaut donc pour le yoga également. Au-delà de plus faire travailler les muscles, plus précisément, le fait d’effectuer des exercices de respiration dans la neige permettrait d’évacuer toujours plus de tensions que dans un cadre classique puisque le corps se met toujours plus en action pour s’adapter au climat et pour maintenir sa température de 37°C.

Vous l’aurez compris, le snowga convient particulièrement aux personnes ayant des rythmes de vie difficiles et remplis de stress quotidien. En cela, on se dit que cette tendance pourrait aisément être adoptée par Celina Lin, joueuse de poker de renommée mondiale notamment connue pour miser sur le yoga, le Pilates et le tennis pour se détendre en dehors de ses tournois, durant lesquelles la pression est très forte.

Elle pourrait aussi grandement séduire l’actrice Michelle Williams, très proche de manière générale de la nature et qui avait par ailleurs beaucoup misé sur ce sport pour surmonter la mort du père de sa fille Heath Ledger en 2008. En revanche, tous les adeptes sont d’accord pour dire que ce genre d’activité est préférable pour les personnes de moins de 40 ans n’ayant pas un cœur fragile. Pour les autres, mieux vaut peut-être se tourner vers le Bikram Yoga, que pratique notamment Lady Gaga et qui consiste à l’inverse à faire du yoga dans une salle surchauffée.

Bien entendu, avant de vous laisser partir expérimenter ce nouveau genre de yoga que vous pourrez faire en toute saison ou presque au Canada si l’hiver se termine en France, on vous conseillera grandement de bien penser à vous couvrir de la tête aux pieds (pensez notamment aux gants ou aux mitaines) pour éviter que le froid ne froisse vos muscles. Aussi, évitez de prendre vos diverses positions à même le sol : un simple matelas, même fin, pourra vous isoler efficacement de la neige et vous permettre de vous détendre de manière très efficace. D’ailleurs, en pratique, on vous rassure, les postures sont principalement debout en vue de garder le corps en mouvement et bien chaud en dépit de la température extérieure.

Avatar

Toute l'équipe astuce-santé vous souhaite la bienvenue, cher internaute en quête de réponses. Et des réponses, nous en avons plein notre besace puisque nous veillons à communiquer, via les articles publiés sur ce blog, un maximum d'informations fiables et vérifiées concernant la santé, de l'alimentation jusqu'aux pratiques médicales dans tous leurs états. Peut-être cherchez vous à comprendre l'origine de vos maux ? Ou peut-être voulez-vous simplement en savoir plus sur les astuces à appliquer au quotidien pour être en bonne santé ? Nous vous souhaitons une agréable lecture et, le cas échéant, un bon rétablissement !