Les soins dentaires au Canada : le secteur privé répond efficacement à la demande

Sur le territoire canadien, les soins dentaires relèvent du domaine privé. Les cliniques spécialisées garantissent à la population l’accessibilité des soins, ainsi qu’un meilleur service.

En comparaison à d’autres pays de l’OCDE, on constate que la santé dentaire des canadiens est largement au dessus des autres. Selon les chiffres, 3/4 des Canadiens vont chez le dentiste chaque année. La plupart d’entre eux affirment d’ailleurs être satisfaits des services offerts.

Toutefois, on attend toujours plus d’implication de la part de l’Etat  à ce sujet. Comme solution au problème de l’inégalité d’accès aux soins dentaires, certains critiques optent pour l’exemple des pays qui relègue la santé dentaire au secteur public.

La santé dentaire au Canada

En 2003, on dénombrait environ 21 000 dentistes sur le territoire Canadien. Ces chiffres sont révélés par l’Association dentaire Canadienne. Bon nombre d’entre eux travaillent dans des cliniques privées ; on estime ce nombre à environ 92%.

L’année 2000 marque un tournant décisif pour le secteur dentaire au Canada. L’arrivée de nouveaux dentistes augmente la concurrence ; c’est ainsi qu’entre 2003 et 2012, le nombre de spécialistes explose et passe de 35 122 à 48 945.

Depuis quelques temps, le secteur de la denterie est dominé par des établissements privés parmi lesquels Dental Corporation of Canada. Ce groupe compte environ 1700 employés et représente 110 cliniques dentaires. Son chiffre d’affaire s’estime à 230 millions de dollars par an. Les cliniques dentaires dudit groupe sont présentes dans 5 provinces et même dans le Yukon.

Ontario à elle seule regroupe la moitié des cliniques dentaires présentes au Canada. L’autre moitié est répartie sur l’ensemble du territoire national. Contrairement au Québec qui est contre l’autonomisation des hygiénistes dentaires, la plupart des provinces donnent la possibilité à ces derniers d’exercer sans le contrôle des dentistes. Le but d’une telle démarche est de faciliter l’accès à certains soins dentaires.

Origine des fonds des soins dentaires au Canada

En 2013, le financement des soins dentaires s’élevait à 12,9 milliards de dollars. Ces fonds viennent en partie des groupes privés. Une autre partie de l’argent vient directement des patients soit par le biais de leur assurance. Le gouvernement quant à lui participe à ce financement par le biais de certains programmes destinés à aider les moins nantis et les enfants.

Les enfants profitent en effet des soins gratuits dans certaines provinces. L’assurance maladie couvre également une part des dépenses relatives à la chirurgie dentaire au Canada. Cette prise en charge dépend par contre de chaque province.

En comparaison aux pays membres de l’OCDE, le Canada garantit un meilleur financement des soins dentaires comme l’indique cette clinique dentaire à Anjou. De 1996 à 1997, 53 canadiens sur 100 affirmaient être couverts par leur assurance en cas de problèmes dentaires. En 2003, les chiffres sont montés à 63% pour ensuite atteindre 68% en 2009.

Amélioration de la santé dentaire au sur le territoire Canadien

D’après des chiffres communiqués par santé Canada en 2010, 75% de la population va chez le dentiste chaque année et 86% tous les deux ans minimum ; ce qui n’était pas le cas en 1970. C’est dire que la santé dentaire des canadiens ne cesse de s’améliorer rappel ce dentiste à st-jerome.

Les canadiens sont d’ailleurs confiants au sujet de leur santé dentaire. Un examen de Santé Canada révèle d’ailleurs que 85% d’entre eux affirment être satisfaits de leur santé dentaire.

Garantir l’accessibilité des soins dentaires et l’hygiéniste dentaire à chaque canadien, quel que soit son revenu est un idéal à atteindre. Si on se réfère aux cas des autres pays, on peut affirmer que l’implication de l’Etat ne garantit pas toujours une meilleure accessibilité aux soins. Pour ce qui est du cas du Canada, on peut affirmer à partir des chiffres que la santé dentaire des populations s’est améliorée ces dernières années.

Avatar

Toute l'équipe astuce-santé vous souhaite la bienvenue, cher internaute en quête de réponses. Et des réponses, nous en avons plein notre besace puisque nous veillons à communiquer, via les articles publiés sur ce blog, un maximum d'informations fiables et vérifiées concernant la santé, de l'alimentation jusqu'aux pratiques médicales dans tous leurs états. Peut-être cherchez vous à comprendre l'origine de vos maux ? Ou peut-être voulez-vous simplement en savoir plus sur les astuces à appliquer au quotidien pour être en bonne santé ? Nous vous souhaitons une agréable lecture et, le cas échéant, un bon rétablissement !