Des traitements efficaces pour mettre un terme aux troubles de la sexualité

Hommes et femmes peuvent être victimes d’un trouble sexuel. C’est un problème, qui souvent entraine des conflits dans la vie d’un couple. Ils peuvent être d’origine hormonale, psychologique ou physiologique. Dans tous les cas, un traitement est de mise afin d’aider les deux partenaires à vivre une relation sexuelle épanouie pour les années à venir. Afin d’établir un diagnostic précis et de trouver le traitement adéquat, il est important de comprendre l’origine et les causes du trouble.

Aperçu des causes des troubles sexuels

Tout d’abord, les troubles de la sexualité sont classés en 4 groupes, dont les troubles du désir sexuel, les troubles de la stimulation sexuelle, les troubles de l’orgasme et les troubles douloureux sexuels. Les femmes et les hommes vivent cette situation différemment.

Ensuite, chez les hommes, les troubles les plus fréquents sont l’éjaculation précoce ou retardée, le priapisme, la maladie de la Peyronie et les troubles de l’érection ou l’incapacité à maintenir une érection suffisante pour permettre la pénétration. Du côté des femmes, il y a le vaginisme, la frigidité, la dyspareunie et la sécheresse vaginale. La baisse de la libido et l’anorgasmie, quant à elles sont les troubles en commun chez les deux sexes. Dans tous les cas, la dysfonction de la sexualité fait référence aux anomalies de la fonction des organes sexuels et génitaux. Pour mieux comprendre les problèmes sexuels, renseignez-vous auprès de votre médecin ou sur Internet. Sachez que vous n’êtes pas le seul à subir cette situation. Plus vous osez en parler et faire face à votre problème, vite le trouble sera résolu.

Quel traitement pour quel trouble ?

Pour trouver le traitement adéquat au trouble dont vous souffrez, il va falloir découvrir son origine. Pour les troubles d’origine physiologique, un traitement médicamenteux est de mise. Dans certains cas, il se peut que votre médecin traitant vous oriente vers un spécialiste comme un gynécologue, un endocrinologue ou encore un urologue. Mêmes s’ils sont d’origine physiologique, le traitement adopté diffère toujours d’un cas à l’autre. En outre, si vous souffrez d’une baisse de libido, une thérapie hormonale est indispensable. Elle permet de retrouver la bonne humeur et stimuler la libido en vue d’une vie sexuelle épanouie.

De plus, pour les femmes qui souffrent de la dyspareunie, un examen gynécologique, des analyses sanguines et urinaires ou encore des frottis peuvent être nécessaires. Afin de soulager la douleur, l’utilisation de lubrifiant et un traitement à base d’hormones sont donc les traitements à privilégier. Pour les troubles d’origine psychologique, le recours à une sexothérapie ou à une thérapie de couple fera l’affaire. Négligés, ces troubles de la sexualité peuvent laisser des séquelles importantes chez la victime et dans le couple. D’où l’importance de prioriser la communication en couple et la consultation d’un spécialiste avant que la situation ne s’empire. Pour conclure, notez que les troubles sexuels constituent l’un des motifs les plus fréquents de divorce et de rupture.

Avatar

Toute l'équipe astuce-santé vous souhaite la bienvenue, cher internaute en quête de réponses. Et des réponses, nous en avons plein notre besace puisque nous veillons à communiquer, via les articles publiés sur ce blog, un maximum d'informations fiables et vérifiées concernant la santé, de l'alimentation jusqu'aux pratiques médicales dans tous leurs états. Peut-être cherchez vous à comprendre l'origine de vos maux ? Ou peut-être voulez-vous simplement en savoir plus sur les astuces à appliquer au quotidien pour être en bonne santé ? Nous vous souhaitons une agréable lecture et, le cas échéant, un bon rétablissement !