Comment avoir une bonne hygiène dentaire ?

Il est important de bien entretenir ses dents, car elles remplissent de nombreuses fonctions. Soigner les dents est primordial étant donné qu’elles sont un atout de premier ordre en matière de séduction et qu’un beau sourire rime toujours avec une belle dentition. Cet article expose les différents moyens disponibles afin de prendre soin de ses dents.

Une bonne hygiène dentaire

Afin de maintenir une bonne santé bucco-dentaire, des soins dentaires au quotidien sont essentiels. Une bonne hygiène dentaire est primordiale pour prendre soin de la santé et conserver ses dents ainsi que ses gencives sainement.

Ainsi, les règles pour assurer une bonne hygiène dentaire consistent à :

  • Effectuer un brossage utile et régulier des dents après chaque repas pendant au moins 2 minutes. Deux brossages minutieux le matin et le soir sont satisfaisants si les gencives sont en bonne santé.
  • Utiliser un dentifrice adapté qui contient de préférence du fluor pour renforcer l’email et combattre la plaque dentaire.
  • Opter pour une brosse à dents efficace à poils souples et avec une tête de petite dimension afin d’accéder à tous les recoins et d’assurer un brossage utile. Il faut en changer après 3 mois ou quand les poils commencent à se courber.
  • Afin de compléter l’action de la brosse à dents qui n’élimine que 50% de la plaque dentaire, il est conseillé d’utiliser une bossette et un fil dentaire. Les bossettes permettent d’atteindre les zones interdentaires inaccessibles par la brosse à dents et qui favorisent le développement des caries et des problèmes de gencives.

 

Des visites régulières chez le dentiste

Il est nécessaire de se rendre chez le dentiste au moins une fois par an afin de confirmer la bonne santé de ses dents. À titre d’exemple, visiter le cabinet dentaire à Antony afin de bénéficier des meilleurs soins pour avoir un sourire éclatant.

Professionnel dans le domaine, le dentiste peut effectuer différents types de soins dentaires conservateurs et des soins dentaires chirurgicaux.

Les différents rôles du dentiste donc consistent à :

  • Traiter les caries en enlevant la partie déminéralisée de la dent et en la remplaçant  par un plombage en amalgame ou en composite.
  • Effectuer un détartrage qui compte parmi les soins dentaires les plus demandés. Le détartrage consiste à enlever la plaque dentaire calcifiée ou le tartre visible sur les dents ou sous la gencive.
  • Réaliser un blanchiment dentaireafin de redonner à ses dents une blancheur éclatante sans risque de fragiliser les dents ou d’irriter les muqueuses.
  • Procéder à l’alignement dentaire afin de corriger des défauts, d’améliorer l’alignement des dents ou de mettre en place un appareil dentaire.
Avatar

Toute l'équipe astuce-santé vous souhaite la bienvenue, cher internaute en quête de réponses. Et des réponses, nous en avons plein notre besace puisque nous veillons à communiquer, via les articles publiés sur ce blog, un maximum d'informations fiables et vérifiées concernant la santé, de l'alimentation jusqu'aux pratiques médicales dans tous leurs états. Peut-être cherchez vous à comprendre l'origine de vos maux ? Ou peut-être voulez-vous simplement en savoir plus sur les astuces à appliquer au quotidien pour être en bonne santé ? Nous vous souhaitons une agréable lecture et, le cas échéant, un bon rétablissement !