Cernes noires : comment les effacer ?

Le contour de l’œil est l’une des zones les plus fines et les plus fragiles du visage. C’est pourquoi les spécialistes déconseillent toujours de frotter cette partie. Cela peut provoquer des troubles oculaires et favoriser les irritations. Les cernes noirs sont aussi la conséquence potentielle d’un frottement intensif des yeux. Si vous constatez que des cernes noirs commencent à apparaitre, il est important d’agir vite.

Cernes noirs : quelles sont les causes ?

En dehors du frottement intensif, les cernes noires peuvent apparaitre à cause de plusieurs raisons :

  • Manque de sommeil ;
  • Surconsommation de tabac, d’alcool et de caféine ;
  • Fatigue prolongée ;
  • Stress prolongé ;
  • Excès de pigmentation.

Habituellement, ce sont les principales causes de l’apparition des cernes noirs. Une fatigue prolongée entraine notamment une mauvaise évacuation des déchets. De ce fait, les systèmes sanguins travaillent au ralenti. Et comme la peau du contour de l’œil est extrêmement fine, il y a une possibilité pour que des cernes noirs apparaissent.

L’apparition des cernes noirs peut aussi être le résultat d’un mauvais fonctionnement physiologique : le foie, les reins, les intestins… Il est donc difficile de déterminer les causes exactes de ces auréoles qui deviennent de plus en plus foncées.

Consulter un dermatologue

Étant donné que vous ne pouvez pas déterminer la cause de ces cernes noirs, il est préférable de consulter un spécialiste. DermoMedicalCenter est un service spécialiste en soins dermatologiques.

Tout d’abord, prenez rendez-vous avec un spécialiste. De cette manière, il va pouvoir déterminer les causes de vos cernes noirs. Ainsi, il pourra vous donner quelques conseils sur votre mode de vie afin de favoriser l’élimination de ces cernes.

Changer de mode de vie

Pour commencer, commencez par essayer de changer votre mode de vie. Pour cela, vous devez progressivement réduire votre consommation de tabac et d’alcool. En effet, il s’agit de l’une des causes principales de l’apparition des cernes noirs.

Ensuite, gardez un sommeil équilibré. Pour cela, vous devez prendre l’habitude de vous coucher tôt et préserver un temps de sommeil normal (entre 7 heures et 8 heures). Afin de trouver le sommeil facilement, apprenez à bien vous dépenser pendant la journée. Ainsi, vous allez pouvoir vous endormir facilement et éviter le dérèglement du sommeil.

Si vous souhaitez avoir plus de conseils concernant l’équilibre de votre sommeil, vous pouvez vous rendre sur cette page. Enfin, pour ne pas favoriser l’apparition des cernes noirs, évitez toutes les situations de stress. Apprenez à garder votre calme, même lors des situations urgentes.

Effacer les cernes noirs : les solutions des dermatologues

Si vous n’arrivez pas à vous détacher de votre mode de vie, il existe des solutions pour effacer les cernes noirs. D’ailleurs, la plupart des dermatologues vous proposeront l’un de ces remèdes.

En effet, certains spécialistes maîtrisent des techniques pour effacer les cernes noirs. Ils peuvent être traités grâce à des séances spécifiques de :

  • Laser ;
  • Peeling (opération esthétique) ;
  • Crème dépigmentante ;
  • Acide hyaluronique.

L’acide hyaluronique est un produit injecté par un spécialiste. Il permet de réduire les cernes sous les yeux et peut aussi être efficace pour éliminer les cernes noirs. Principalement, il se concentre sur l’aspect creux du cerne. Cela permet d’atténuer la couleur et le résultat est habituellement efficace.

Le laser est aussi une solution pour éliminer les cernes noirs rapidement. Il atténue les pigmentations grâce à sa lumière pulsée. Cela permet de réduire l’ombre autour de l’œil et de faire disparaitre la potentielle apparition des vaisseaux sanguins.

Ce sont des traitements spécifiques qui doivent être réalisés par un spécialiste. Habituellement, ils sont sollicités lorsque les cernes noirs ne disparaissent pas au bout de quelques semaines de traitement.

Lutter contre les cernes noirs

Aussi, il existe d’autres solutions qui permettent d’effacer les cernes noirs.

Les crèmes peuvent s’avérer très efficaces. Vous pouvez favoriser les crèmes composées d’acide kojique et de vitamine C. Néanmoins, faites bien attention à la crème que vous allez choisir. Veillez à ce que vous ne soyez allergique à aucun de ses composants. L’œil est une zone sensible et des tâches pourraient apparaître en cas de composants allergènes présents dans le produit.

Le thé vert peut aussi être une solution contre les cernes noirs. Vous pouvez placer des sachets de thé vert refroidis sur vos yeux pendant une dizaine de minutes afin d’atténuer les couleurs sombres.

Enfin, vous pouvez camoufler vos cernes à l’aide d’un maquillage. Néanmoins, n’oubliez pas d’appliquer une crème anticerne. Cette solution permet de camoufler les cernes et non de les éliminer.

Avatar

Toute l'équipe astuce-santé vous souhaite la bienvenue, cher internaute en quête de réponses. Et des réponses, nous en avons plein notre besace puisque nous veillons à communiquer, via les articles publiés sur ce blog, un maximum d'informations fiables et vérifiées concernant la santé, de l'alimentation jusqu'aux pratiques médicales dans tous leurs états. Peut-être cherchez vous à comprendre l'origine de vos maux ? Ou peut-être voulez-vous simplement en savoir plus sur les astuces à appliquer au quotidien pour être en bonne santé ? Nous vous souhaitons une agréable lecture et, le cas échéant, un bon rétablissement !