Qu’en est-il des appareils auditifs chez les jeunes ?

Les troubles de l’audition sont connus chez les personnes âgées qui entendent de moins en moins bien. Pourtant, ce déficit de l’ouïe ne leur est pas réservé. De plus en plus de jeunes sont concernés par ce problème. Focus sur l’appareil auditif pour les jeunes !

Des problèmes auditifs qui se manifestent de plus en plus tôt

On dénombre plus de 800 millions de personnes souffrant de troubles de l’audition ce qui représente 16 % de la population mondiale. Différentes études ont démontré que ce problème ne concerne pas seulement les seniors comme on pourrait le penser mais 20 % des jeunes (personnes encore en étude ou en âge de travailler) sont concernés. Cliquez ici si vous souhaitez connaître plus de chiffres à ce sujet.

Ce qui explique la nécessité de porter un appareil auditif chez les jeunes est, dans la majeure partie des cas, leur exposition à la musique forte que ce soit dans les bars, les discothèques ou bien la musique qu’ils écoutent dans leurs écouteurs à un volume trop important. En effet, une étude britannique a révélé que 39 % des jeunes de 18 à 24 ans écoutent la musique à 105 dB et cela plusieurs heures par jour alors qu’il est recommandé de ne pas exposer ses oreilles à un tel bruit plus de 25 minutes par semaine. Une situation qui amène bon nombre d’entre eux à devoir se rendre à la Maison de l’Appareil Auditif pour faire un bilan et acheter un appareil auditif.

À cela s’ajoutent des raisons médicales comme une malformation à la naissance, une infection ou encore des traumatismes à l’oreille qui touchent certains jeunes.

Quelle que soit la raison, il est important de se faire dépister rapidement pour bénéficier d’une bonne prise en charge et ne pas laisser la situation s’aggraver.

Quel appareil auditif pour les jeunes ?

Comme pour l’adulte, l’appareil auditif pour enfant ou jeune adulte peut être un contour d’oreille ou un intra-auriculaire. L’audioprothésiste est le professionnel qui saura vous conseiller le type de prothèse le plus adapté en fonction du degré de surdité. En effet, il faut savoir que pour une surdité sévère par exemple, c’est le contour d’oreille qui est le plus adapté.

En règle générale, la prothèse auditive pour les enfants se décline en divers coloris, ce qui permet de s’adapter à tous les goûts. Pour les jeunes technophiles qui ont besoin d’un appareillage, les modèles dotés des dernières technologies comme le Bluetooth savent les séduire. Le smartphone peut même être utilisé comme télécommande en utilisant une application.

Par ailleurs, les jeunes étant particulièrement sensibles à leur image, les fabricants de prothèses auditives ont su répondre à leurs attentes en mettant au point des appareils de plus en plus petits qui savent ne pas se faire remarquer.

Toutes ces caractéristiques sont appréciées par les jeunes qui peuvent alors profiter d’une prothèse connectée et qui leur procure tout le confort dont ils ont besoin pour que leur perte d’audition n’ait pas de conséquences sur leur vie sociale et professionnelle. Toutefois, ces spécificités ont un prix. Une bonne mutuelle vous garantir la meilleure des prises en charge. Aussi, il est conseillé de bien la choisir en suivant les conseils présentés ici.

Prévenir les risques de surdités chez les jeunes

Changer les mauvaises habitudes peut éviter à bon nombre de jeunes de porter un appareil auditif de manière précoce. Ainsi, si vous utilisez un baladeur, astreignez-vous à régler un volume correct et cela même lorsque vous vous retrouvez dans un univers bruyant. De même, il faut limiter les temps d’écoute.

Lorsque vous allez en discothèque ou dans des bars, tenez-vous éloigné des enceintes et faites des pauses pour retrouver un peu de calme. De même, lorsque vous assistez à un concert, mettez des bouchons anti-bruit. Ils ne vous empêchent pas d’écouter la musique mais atténuent le son.

Avatar

Toute l'équipe astuce-santé vous souhaite la bienvenue, cher internaute en quête de réponses. Et des réponses, nous en avons plein notre besace puisque nous veillons à communiquer, via les articles publiés sur ce blog, un maximum d'informations fiables et vérifiées concernant la santé, de l'alimentation jusqu'aux pratiques médicales dans tous leurs états. Peut-être cherchez vous à comprendre l'origine de vos maux ? Ou peut-être voulez-vous simplement en savoir plus sur les astuces à appliquer au quotidien pour être en bonne santé ? Nous vous souhaitons une agréable lecture et, le cas échéant, un bon rétablissement !