Mal de dos

Mal de dos : quels sont les traitements alternatifs pour une hernie cervicale ?

La hernie discale se produit lorsque la substance interne du disque intervertébral s’échappe à l’extérieur du disque, comprimant les racines nerveuses de la moelle épinière et obligeant le nerf à se pincer près de la région touchée. Il existe deux types de hernie discale : hernie cervicale et hernie lombaire. Dans le cas de la hernie cervicale, la douleur irradie vers les bras, tandis que dans la hernie lombaire, la douleur irradie vers les jambes. En outre, la hernie peut provoquer un mal de dos, des engourdissements, des picotements et des pertes de sensation.

Hernie cervicale : les causes et les symptômes

La colonne vertébrale est composée de vertèbres qu’on appelle égalent :   disques vertébraux. Ils agissent comme des amortisseurs qui absorbent les chocs et les chutes. Lorsque ces disques s’usent et que leur noyau se déplace aux extrémités, il se produit une hernie discale, qui peut être extrêmement douloureuse et invalidante. En plus de causer un mal de dos souvent intense, la hernie discale entraîne plusieurs problèmes qui affectent les activités quotidiennes du patient, tels que :

  • Des douleurs dans la zone touchée qui peut réduire ou empêcher la mobilité ;
  • Des picotements dans la colonne vertébrale et les jambes ;
  • Une propagation de la douleur aux jambes ou aux bras, selon la région atteinte par la hernie.

L’usure des disques vertébraux qui se produit naturellement et réduit leur hauteur, est la principale cause de la hernie cervicale et du mal de dos qui en résulte. Toutefois, d’autres facteurs peuvent aider à provoquer une hernie :

  • Les mouvements répétitifs ;
  • Les mauvaises postures ;
  • L’obésité et la surcharge pondérale ;
  • Le manque d’exercice ;
  • Une activité physique excessive.

Quels traitements pour la hernie et le mal de dos ?

Plusieurs types de traitement de la hernie discale sont disponibles sur lesmauxdedos.com, dont beaucoup utilisent des techniques et des appareils visant à réduire la compression des disques intervertébraux. Il s’agit de traitements qui procurent un soulagement momentané de la douleur. D’un point de vue médical, le traitement des hernies passe par des analgésiques, anti-inflammatoires et des médicaments visant à contrôler le fonctionnement des nerfs spinaux, ainsi que la physiothérapie, l’acupuncture et les massages.

Contrôler son poids

La gestion du poids est essentielle dans le traitement des disques de hernie et le soulagement du mal de dos, dans la mesure où c’est la colonne vertébrale qui supporte une grande partie de notre poids. En outre, les muscles du ventre et du dos sont responsables de la protection de la colonne vertébrale, mais plus le surpoids est important, plus le fardeau sur la colonne est lourd, aggravant ainsi les symptômes de la hernie et les douleurs.

Recourir à la physiothérapie

Le traitement de la hernie cervicale comprend des séances de physiothérapie au cours desquelles du matériel peut être utilisé pour soulager le mal de dos, améliorer les symptômes et les mouvements de la tête. Les étirements et les massages qui permettent de réchauffer la région du cou, aident à réduire la raideur des muscles. Les techniques de thérapie manuelle utilisant la manipulation vertébrale et la traction cervicale pour diminuer la compression du disque vertébral, en augmentant l’espace entre les vertèbres.

hernie cervicale

L’acupuncture pour soulager la douleur

L’acupuncture est une pratique courante dans la médecine traditionnelle chinoise, visant à équilibrer les fonctions du corps. C’est une thérapie qui aide à prévenir et à traiter les problèmes tels que le mal de dos. Les aiguilles stimulent différents points du corps pour favoriser le soulagement de la douleur. Dans le même esprit, l’utilisation d’un tapis d’acupression disponible également sur lesmauxdedos.com, est une alternative plus douce aux aiguilles. L’action des picots du tapis favorise la sécrétion d’endorphine, qui aide à soulager le mal de dos.

Des exercices pilates pour le mal de dos

Les exercices d’étirement sont excellents pour apaiser les douleurs dorsales et peuvent également être effectués chez soi, pour soulager une hernie discale. En ce sens, les exercices de pilates supervisés par un physiothérapeute, sont recommandés pour les traitements en l’absence d’inflammation et de douleur et permettent d’améliorer la posture, ainsi que la position de la tête et des épaules. Ce qui permet d’évitant l’aggravation de la hernie cervicale.

Le plus souvent reconnu comme activité physique, le pilates a été mis au point pour traiter le mal de dos. Les mouvements lents aident à protéger et à stabiliser la colonne vertébrale et les articulations. L’exercice peut être pratiqué par des personnes de tout âge, pour traiter des problèmes de la colonne ou comme moyen de prévenir la douleur.

Avatar

Toute l'équipe astuce-santé vous souhaite la bienvenue, cher internaute en quête de réponses. Et des réponses, nous en avons plein notre besace puisque nous veillons à communiquer, via les articles publiés sur ce blog, un maximum d'informations fiables et vérifiées concernant la santé, de l'alimentation jusqu'aux pratiques médicales dans tous leurs états. Peut-être cherchez vous à comprendre l'origine de vos maux ? Ou peut-être voulez-vous simplement en savoir plus sur les astuces à appliquer au quotidien pour être en bonne santé ? Nous vous souhaitons une agréable lecture et, le cas échéant, un bon rétablissement !