Covid-19

Où en est la recherche d’un traitement contre la Covid-19 ?

L’avènement d’un nouveau Coronavirus en 2019 a été responsable d’une crise sanitaire sans précédent dans le monde. Partie d’une épidémie en début d’année 2020, cette infection due à un virus jusque-là inconnu a rapidement évolué pour devenir une pandémie, avec un très grand nombre de victimes un peu partout dans le monde entier. Pour l’heure, les scientifiques sont unanimes : il n’existe encore aucun traitement contre la Covid-19 de façon officielle, aussi bien en ce qui concerne le volet curatif que celui préventif. Toutefois, des recherches sont en cours, notamment en France. Le point !

Traitement contre la Covid-19 : une attente qui s’éternise

Des milliers de décès partout dans le monde, des établissements sanitaires débordés, des frontières fermées çà et là, des emplois supprimés, un secteur de l’économie en crise et par-dessus tout un état de psychose quasi permanent : voilà à quoi pourrait se résumer la pandémie qui sévit actuellement. Vu l’absence de traitement contre la Covid-19, la maladie s’est classée en seulement quelques mois au rang des affections les plus meurtrières de l’histoire de l’humanité, avec un pic de victimes aux USA, au Brésil, en Inde, et dans plusieurs pays du vieux continent dont l’Italie, l’Espagne et la France.

La recherche d’un traitement contre la COVID-19 est toujours en cours. Il faut dire que les chercheurs ont été, et sont toujours confrontés à bon nombre de difficultés dans ce travail. Pour la plupart, les problèmes qui expliquent la lenteur dans la recherche d’un traitement contre la Covid-19 sont liés à deux facteurs principaux.

D’une part, comme évoqué précédemment, la pandémie actuelle est causée par un nouveau Coronavirus, le SARS-CoV-2, jusque-là inconnu des scientifiques. D’autre part, comme la plupart des virus, le SARS-CoV-2 subit des mutations génétiques, rendant difficile l’étude de sa structure et de son fonctionnement.

Covid-19

Des avancées scientifiques notables dans la recherche d’un traitement

On en sait désormais un peu plus à propos du nouveau Coronavirus, et des scientifiques sont à pied d’œuvre un peu partout à travers le monde pour l’élaboration d’un traitement contre la Covid-19. C’est notamment le cas en France, où l’Institut Pasteur de Lille a mis en place une équipe réunissant plusieurs chercheurs, avec trois objectifs stratégiques clairement définis.

Primo, il est question d’identifier en urgence des médicaments capables d’inhiber le développement du virus, et de démarrer, en accord avec les médecins, des essais cliniques pour confirmer leur efficacité (plus d’infos sur Astuce-sante). Différents médicaments sont expérimentés dans ce cadre, dont certains donneraient des résultats encourageants. Des molécules telles que l’hydroxychloroquine, l’Interféron, la Dexaméthasone, la Ribavirine, le Remdésevir ou encore l’association Lopinavir-Ritonavir sont citées.

Dans un second temps, en marge de la recherche d’un traitement contre la Covid-19, il sera question pour les différents chercheurs mobilisés de découvrir des cibles vaccinales pour protéger la population. Le défi est d’autant plus grand qu’il faudra au préalable comprendre intégralement le fonctionnement du SARS-CoV-2, pour ensuite proposer un vaccin efficace et s’assurer de son innocuité et de la bonne tolérance des éventuels effets secondaires par les patients. Pour information, certains pays comme les USA et l’Angleterre travaillent également à proposer un candidat vaccin contre la Covid-19.

Le 3ème et dernier axe stratégique de la recherche en cours pour trouver un traitement contre la Covid-19 consistera à élaborer de nouvelles armes thérapeutiques, destinées à lutter efficacement contre de futures épidémies. La Covid-19 n’étant pas immunisante, la survenue de nouvelles vagues d’épidémies ne peut être exclue. C’est pourquoi, parallèlement à la recherche de médicaments repositionnables, les chercheurs s’évertuent à trouver de nouvelles molécules capables de cibler des constituants essentiels au fonctionnement des virus couronnés.

Avatar

Toute l'équipe astuce-santé vous souhaite la bienvenue, cher internaute en quête de réponses. Et des réponses, nous en avons plein notre besace puisque nous veillons à communiquer, via les articles publiés sur ce blog, un maximum d'informations fiables et vérifiées concernant la santé, de l'alimentation jusqu'aux pratiques médicales dans tous leurs états. Peut-être cherchez vous à comprendre l'origine de vos maux ? Ou peut-être voulez-vous simplement en savoir plus sur les astuces à appliquer au quotidien pour être en bonne santé ? Nous vous souhaitons une agréable lecture et, le cas échéant, un bon rétablissement !