Routine anti boutons peau noire, mate et métissée

Quand on a une poussée de boutons ou d’acné, il faut savoir comment la traiter. De plus, quand on a la peau noire, il faut faire attention aux choix des produits qui ne sont pas forcément tous adaptés à votre type de peau. Il faut également vérifier votre routine capillaire qui peut être la cause de votre acné. Pour y remédier, on vous a concocté une petite liste de soins de peaux à faire pour en finir avec l’acné.

Fuyez les produits trop agressifs pour les soins de peaux noires

 

Vous devez choisir minutieusement vos produits sur Ethnoshop. Si vous avez la peau sensible, dirigez vous vers des produits adaptés aux peaux sensibles et intolérantes (hyper sensibilité). Avec des produits trop agressifs, vous risquez une inflammation de la peau et une hyper pigmentation. Évitez les produits avec de l’alcool ou du moins limitez leur utilisation. Les huiles essentielles comme le tea tree peuvent être une bonne alternative aux problèmes de peau.

 

Vérifier la composition des produits

 

Pendant des années, les produits de soins pour peaux noires ont été conçus en calquant les problèmes des peaux caucasiennes. Pourtant il s’avère que les composants de certains produits anti-acné sont nocifs pour les peaux noires. Ces produits éliminent la bactérie causant les boutons mais créent d’autres problèmes aux peaux noires. Par exemple, le Benzoyl peroxide a tendance à irriter les peaux foncées. Quand à l’acide salicylique, il assèche la peau qui se défendra en produisant plus de sébum. Cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas utiliser des produits en contenant mais il faut que ces composants soient en faible quantité dans le produit. Pour le savoir, regardez leur position dans la liste des composants, plus loin ils seront cités, plus la concentration sera faible. Il faut au maximum évitez les soins avec ces composants vos produits de soin.

Arrêter de tripoter vos boutons

 

Pour ne pas aggraver la situation quand vous avez une irruption de boutons, il vaut mieux ne pas les toucher malgré la tentation. Ce geste anodin a tendance à aggraver la poussée de boutons et prolonge la durée de cicatrisation. Vous risquez d’empirer la situation en le tripotant et en essayant à tout prix de le casser. Par ailleurs, même si vous arrivez à vous en débarrasser, la cicatrisation sera plus longue et vous risquez de voir apparaitre des tâches pigmentaires.

 

Garder les pores ouvertes

 

Quand vous achetez des produits de soin pour peau noire , choisissez des produits indiqués non-comédogènes. Cela veut dire qu’ils ne bouchent pas les pores.

 

Vérifier la composition de vos produits capillaires

 

Si vous prenez soin de votre peau mais avez toujours des poussées près des cheveux (fronts, tempes, proches des pattes de lapin..) alors regardez du côté des produits capillaires. Certains produits comme les pommades et huiles sont peut-être très biens pour vos cheveux mais pas pour votre peau. Autre hypothèse : si vous avez des boutons sur le visage alors regardez votre oreiller. Les résidus de produits capillaires peuvent en être la cause. Alors changez de taie d’oreiller plus souvent et couvrez-vous les cheveux avec un foulard en soie pour dormir.

 

Comment choisir les produits pour vos soins de peaux noires ?

 

Il est important d’en choisir un  en fonction des besoins de votre peau (normale, mixte, grasse, sèche) qui contient un SPF (entre 15 et 30) et un agent anti-taches.

Au quotidien, quelques gestes hygiéniques peuvent naturellement empêcher l’apparition des taches. Ne caressez jamais vos boutons, dormez beaucoup, buvez beaucoup d’eau, consommez moins de café et prenez beaucoup de vitamines C

Aucun type de peau n’échappe aux taches pigmentaires, surtout pas les peaux noires.  Les changements hormonaux, l’acné, l’eczéma, le stress et l’exposition solaire peuvent provoquer des inflammations.  On se retrouve avec le visage incrusté de taches foncées inesthétiques parfois permanentes lorsqu’on on ne suit pas un programme de soin pour peau noire adapté.

 

 

 

 

 

 

 

 

Avatar

Toute l'équipe astuce-santé vous souhaite la bienvenue, cher internaute en quête de réponses. Et des réponses, nous en avons plein notre besace puisque nous veillons à communiquer, via les articles publiés sur ce blog, un maximum d'informations fiables et vérifiées concernant la santé, de l'alimentation jusqu'aux pratiques médicales dans tous leurs états. Peut-être cherchez vous à comprendre l'origine de vos maux ? Ou peut-être voulez-vous simplement en savoir plus sur les astuces à appliquer au quotidien pour être en bonne santé ? Nous vous souhaitons une agréable lecture et, le cas échéant, un bon rétablissement !